Le projet Reboisons Saint-Tite figure parmi 35 excellentes initiatives subventionnées en 2015 dans le cadre du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air. Ce programme vise à promouvoir le développement durable par le verdissement de terrains municipaux dans les collectivités au Canada. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, le CN aide les municipalités canadiennes et des organismes à but non lucratif à mettre en œuvre des initiatives de plantation d’arbres et d’amélioration d’espaces verts de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Le projet Reboisons Saint-Tite prévoit la plantation de 150 arbres à Saint-Tite pour augmenter le couvert forestier de la ville.  Ces arbres produiront une variété exceptionnelle de fruits pour le bonheur des élèves de La Providence et de la population locale tout en rendant de nombreux autres services écologiques.

 

Description de l'évènement

Dans un premier temps, les élèves de l’école La Providence ont assisté à des ateliers créatifs pour leur enseigner l’importance de préserver nos arbres et nos espaces verts en milieu urbain, offerts par l’organisme Piliers Verts. Ensuite, tous les élèves de l'école La Providence (14 classes) ont procédé, le 22 octobre 2015 à la première phase de la plantation d’une quarantaine d’arbres dans leur cour d’école.

La deuxième phase de plantation a eu lieu le samedi 24 octobre 2015 lors d’une activité festive à laquelle le Club 4-H de St-Tite et la communauté ont participé.

Objectif  général

Le projet Reboisons Saint-Tite vise à recréer des boisés naturels pour améliorer l’attrait du parc municipal visé et créer des aires de repos ombragées pour les familles et les joueurs de soccer.

Notre objectif est de planter 150 arbres dont des arbres fruitiers, des arbres à noix ainsi que des pins, des érables, des noyer, des chênes, et plusieurs autres variétés qui embelliront la ville de Saint-Tite. En tout, ce sont 4 endroits qui bénéficieront de la plantation, soit le parc municipal (comprenant 3 terrains de soccer), devant les étangs d’épuration, la cour d'école La Providence et l'entrée de la zone résidentielle (Coin G.-A.Boulet et Sainte-Cécile) de la ville de Saint-Tite.

 

Objectifs spécifiques

  • Planter au moins 150 arbres semi-matures;
  • Créer une zone tampon entre les étangs d’épuration et les terrains de soccer;
  • Développer un sentiment d'appartenance à la collectivité;
  • Éduquer et sensibiliser les résidants et les utilisateurs du parc aux divers enjeux environnementaux concernés par le projet (ex. protection des pollinisateurs, qualité de l'air, biodiversité);
  • Augmenter la biodiversité;
  • Recréer des habitats fauniques;
  • Lutter contre le réchauffement climatique;
  • Développer des aires de repos pour les résidents.


 



Nos précieux partenaires