En 2010, le Conseil régional de l’environnement Mauricie a été le maître d’œuvre régional de la démarche nationale « Rendez-vous de l’énergie » qui visait à mobiliser et à consulter la population au sujet de notre dépendance envers le pétrole. L’exercice visait également à dégager des visions communes concernant l’avenir énergétique du Québec.


Depuis quelques années, la dépendance au pétrole se pose comme un enjeu stratégique dans la plupart des sociétés industrialisées. Le Québec ne fait pas exception. La réduction de la disponibilité du pétrole est inévitable, des études démontrent que cela se fera plus tôt que tard.

De nombreux acteurs s’entendent sur le fait qu’il faut agir et que le statu quo n’est plus une option. En effet, plus de 50 % des besoins énergétiques du Québec sont comblés par des sources d’énergie non renouvelables.
La question pour laquelle les Rendez-vous de l’énergie chercheront des réponses se formule de la façon suivante :


Comment le Québec peut-il diminuer sa consommation de pétrole et accroître son indépendance énergétique tout en favorisant le développement économique et social harmonieux de son territoire?

Devant l’ampleur de la question, mieux vaut se préparer maintenant afin de réagir aux défis qui se présentent et dont les impacts s’observent déjà, notamment sur l’environnement, l’économie et la santé publique. Fortement dépendant du pétrole, le Québec est particulièrement vulnérable. Mais il a surtout aussi la chance de pouvoir compter sur un territoire des régions, et des ressources pouvant lui permettre d’en sortir gagnant.

Objectifs principaux 

-   Sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs de la Mauricie sur le portrait énergétique de la région;
-   Mobiliser et consulter la population sur son avenir énergétique;
-   Favoriser les échanges et la circulation des idées quant à notre rapport à l’énergie;
-   Recueillir et diffuser les idées et propositions qui ont émané des Rendez-vous de l’énergie.

Activités principales 

  • Consultations régionales pour les acteurs socioéconomiques :

Les acteurs socio-économiques de la Mauricie se sont prononcés sur les constats actuels et sur les perspectives annoncées pour la ressource pétrolière.
-   6 consultations, 1 par MRC (La Tuque, Mékinac, Maskinongé, Les Chenaux, Shawinigan et Trois-Rivières)

  • Conférences :

M. Normand Mousseau a présenté deux conférences intitulées « L’évolution des gaz de schiste » et « Les réalités du contexte mondial de l’énergie et les enjeux au Québec » aux  acteurs socio-économiques de la Mauricie.

  • Caravane citoyenne et Vox-pop :

La Caravane citoyenne s’est promenée à travers la Mauricie pour prendre le pouls de la population :
-   Samedi festif dans le cadre de la journée « En ville sans ma voiture » à Trois-Rivières;
-   Salon des moyens de transport de l'avenir à Shawinigan;
-   Journée « Économisez votre énergie » au Collège de Shawinigan.

  • Ciné-débat :

Des extraits du film « A crude awakening, the oil crash » ont été présentés et le public a été encouragé à réfléchir et s’exprimer sur les enjeux présentés :
- 2 représentations (UQTR, Cégep de Trois-Rivières)

Partenaires financiers

Les deux journalistes de notre caravane citoyenne

Voici une photo des deux «journalistes» du CRE Mauricie qui ont extrait, pompé, puisé les opinions des Mauriciens sur l’avenir énergétique du Québec.

 

 

HAUT DE PAGE