Le projet Poumon forestier de Sainte-Marguerite figure parmi plusieurs excellentes initiatives citoyennes réalisées à travers le pays en 2013 pour verdir et embellir nos communautés. Il est un des trente projets de bonne gérance et de restauration subventionnés à travers le Canada dans le cadre du programme Donnez racine Canon mis de l'avant par Evergreen. Ce projet a été réalisé afin de renaturaliser un espace oublié du district Sainte-Marguerite à Trois-Rivières.

Description de l'évènement

Dans un premier temps, les élèves de l’école Curé-Chamberland ont assisté à des ateliers créatifs pour leur enseigner l’importance de préserver nos arbres et nos espaces verts en milieu urbain. Le résultat de ces ateliers, offerts par l’organisme Piliers Verts, est une murale éducative temporaire que nous pouvons admirer dans le corridor principal de l’école. Ensuite, les élèves de 5e et 6e année de l’école Curé-Chamberland ont procédé à la première phase de la plantation d’une cinquantaine d’arbres et arbustes, alors que ceux de 3e et 4e année ont planté deux arbres et une soixantaine d’arbustes dans leur cour d’école.

La deuxième phase de plantation a eu lieu le samedi 21 septembre 2013 lors d’une activité festive à laquelle la communauté a participée. Les bénévoles planteurs ont eu droit à un un goûter gratuit.

Objectif  général

Recréer une forêt urbaine afin d'améliorer la qualité de l'air du district tout en créant une barrière naturelle entre les zones résidentielle et industrielle du district Sainte-Marguerite. À court terme, la plantation d'au moins 350 arbres et arbustes permettra de créer des aires de repos naturelles et ombragées près d’un secteur très fréquenté de la zone tampon.

 

Objectifs spécifiques

  • Lutter contre les effets d'îlots de chaleur urbains;

  • Lutter contre le réchauffement climatique;

  • Recréer des habitats pour la faune urbaine;

  • Développer des aires de repos pour les résidents du quartier;

  • Développer un espace d'implication citoyenne et d'éducation environnementale;

  • Éduquer et sensibiliser les résidents et les utilisateurs du parc aux divers enjeux environnementaux concernés par le projet (ex. îlot de chaleur, protection des pollinisateurs, qualité de l'air, biodiversité).

 

Nos précieux partenaires