Le projet Parcs comestibles figure parmi 20 excellentes initiatives citoyennes subventionnées par Arbres Canada en 2014 dans le cadre de son programme Arbres comestibles. Ce programme, appuyé par Loblaw, Silk et TELUS, vise non seulement l’embellissement et le verdissement de nos communautés canadiennes, mais également et surtout un meilleur accès à des aliments frais et sains.

Le projet de Parcs comestibles prévoit la plantation d’un total de 75 arbres à noix et à fruits à proximité des jardins communautaires situés dans les premiers quartiers de Trois-Rivières. À terme, ces arbres devraient permettre à une partie de la population défavorisée de Trois-Rivières d’avoir accès à des aliments frais et sains tout en rendant de nombreux autres services écologiques.

 

Description de l'évènement

Dans un premier temps, il y aura deux activités de plantation d’arbres fruitiers et d’arbres à noix. Le 11 septembre 2014, une quinzaine de bénévoles des organismes partenaires entameront les travaux de plantation. Ces bénévoles profiteront de l’occasion pour réaliser une corvée dans les jardins visités. Une deuxième journée de plantation et de corvée aura lieu ce samedi 13 septembre de 8 h 30 à 11 h aux Jardins communautaires Saint-Paul (1800 rue St-Paul, Trois-Rivières). La communauté, en particulier les familles, est invitée à participer à cette activité enrichissante.


Dans un deuxième temps, le projet Parcs comestibles offrira des formations aux jardiniers de chacun des jardins communautaires et aux résidents avoisinants pour l’entretien et le suivi des arbres. Ces formations sont importantes pour faciliter le travail des jardiniers et pour favoriser un meilleur engagement de la collectivité

 

Objectif  général

Le projet Parcs comestibles vise à accroître l’accès à des aliments frais en augmentant la variété et la quantité de produits cultivés. La production des arbres fruitiers et des arbres à noix devrait significativement augmenter la quantité d’aliments récoltés et permettre ainsi à un plus grand nombre de résidents des quartiers visés, dont un bon nombre à faibles revenus, d’avoir accès à des aliments locaux.


Notre objectif est de planter 75 arbres fruitiers et arbres à noix, des cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers et amélanchiers embelliront les parcs et les terrains à proximité des jardins communautaires de Trois-Rivières. En tout, ce sont 5 endroits qui bénéficieront de la plantation d’arbres fruitiers, soit les parcs Girard (Jardins communautaires de Sainte-Marguerite), Pie XII (Jardins communautaires de Saint-Philippe), du Père-Breton (Jardins communautaires du parc du Père-Breton) et Émilien-Labarre ainsi que le terrain des jardins communautaires Saint-Paul.

Objectifs spécifiques

  • Lutter contre les effets d'îlots de chaleur urbains;
  • Recréer des habitats pour la faune urbaine;
  • Développer un espace d'implication citoyenne et d'éducation environnementale pour les résidents;
  • Développer un sentiment d'appartenance à la collectivité;
  • Éduquer et sensibiliser les résidents et les utilisateurs des parcs aux divers enjeux environnementaux concernés par le projet (ex. îlot de chaleur, protection des pollinisateurs, qualité de l'air, biodiversité);
  • Augmenter la variété et la qualité de produits cultivés par la communauté;
  • Accroître l’accès à des aliments frais et sains;
  • Promouvoir l’agriculture urbaine;
  • Développer des aires de repos pour les résidents;
  • Augmenter la qualité de l’air.



 



Nos précieux partenaires