CAMPAGNE 2012

 

La 5e édition du Défi Climat est terminée


à tous nos partenaires pour leur précieuse collaboration.
Merci aussi à toutes les organisations, les employés, les étudiants et les citoyens
qui se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

Les inscriptions 2012


 

C'EST LE TEMPS DE S'INSCRIRE!
du 1er mai au 15 juin 2012

Inscriptions organisations

Votre organisation était déjà inscrite l’année dernière? Cliquez ici pour retrouver votre dossier et vous inscrire pour cette année!

C’est votre 1re inscription à Défi Climat?
Cliquez ici


Inscriptions employés, étudiants et citoyens

Votre organisation participe à Défi Climat, cliquez ici pour vous inscrire en tant employé.

Votre institution d'enseignement participe à Défi Climat, cliquez ici pour vous inscrire en tant qu'étudiant.

Vous désirez vous inscrire à Défi Climat en tant que citoyen, cliquez ici pour vous inscrire.



Soyez nombreux à participer au
Défi Climat 2012
.

Joignez-vous à la lutte aux changements climatiques!

Après le succès des campagnes 2010 et 2011, ensemble, faisons que la campagne Défi Climat 2012 soit une réussite! Pour la 3e année consécutive, le CRE Mauricie encourage les entreprises, les institutions publiques, les organismes ainsi que les citoyens de la Mauricie à participer activement à la campagne Défi Climat.


En 2011, 70 organisations en Mauricie se sont inscrites et ont permis de mobiliser plus de 1 100 citoyens, engagés à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement en faveur de l’environnement. Au total pour la région, ce sont près de 1 600 tonnes de gaz à effet de serre qui ont pu être évitées, soit l’équivalent d'épargner plus de 660 000 litres d'essence.


Votre contact : Clara Othoniel, agente de développement, Téléphone : 819 694-1748, courriel : agent@cre-mauricie.com

 

Partenaire officiel de la campagne en Mauricie


Prix de participation régionaux et nationaux


 

Ambassadeur de la campagne en Mauricie


 

 

Donald Angers, directeur au Développement des affaires et réseautage au Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) et président de l’Alliance des Chambres de commerce de la Mauricie, a renouvelé son engagement en tant qu’ambassadeur de la campagne cette année.

Nous l’en remercions chaleureusement, car nous savons qu’il mettra toute son énergie, et il en a!, à faire passer le message pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

L’énergie et l’eau sont au cœur des implications régionales de Donald Angers. Originaire de La Tuque, il est un amant fou de la flore. Sa plus grande force est sans contredit son réseau de contacts et sa passion pour le développement de projets.

 

Mot de Donald : Un simple « clic » peut faire la différence

« Il est facile pour moi de faire le lien entre l’efficacité énergétique et le développement durable, entre l’environnement et les changements climatiques, entre ma génération d’enfance et celle de nos progénitures ».

« Je sollicite toutes les organisations et les citoyens de la Mauricie à s'inscrire dès maintenant sur le site suivant : www.deficlimat.qc.ca car un simple clic peut faire toute la différence. Il faut dès maintenant polir notre planète pour l'offrir en meilleures conditions à notre progéniture ».

 

Mot de Donald : Conclusion sur la campagne Défi climat

« Notre campagne de sensibilisation sera à la hauteur de nos espérances lorsque tous et chacun de nous s’engagerons à faire de petits gestes, l’un après l’autre, pour polir notre environnement immédiat.

Cette campagne de sensibilisation est l’occasion également de courtiser tous ceux et celles de notre entourage qui auraient un intérêt flagrant à se mettre à la page des méfaits relatifs aux changements climatiques. L’ère de penser que cela n’arrive qu’aux autres est révolue. L’adage qui laisse croire que ça ne sert absolument à rien de polir notre environnement si les autres n’en font pas de même et qu’il ne s’agit que d’un coup d’épée dans l’eau lorsque nous posons quelques gestes, est également révolu.

C’est à nous tous de faire la différence. Merci à tous ceux qui ont cru à l’importance de s’impliquer cette année et qui le feront encore. »

 

 

Qu'est-ce que le Défi Climat?


BILAN
 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Défi Climat?
  • La plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec;
  • Des centaines d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes de toutes les régions du Québec qui participent à mobiliser leurs employés, étudiants et élèves;
  • Près de 60 000 citoyens et citoyennes qui s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en modifiant leurs habitudes de vie et de déplacement.

Pourquoi relever le Défi Climat?
  • pour faire sa part pour l’environnement;
  • pour participer au mouvement pour une société plus durable;
  • pour réduire sa consommation d’énergie;
  • pour respecter les générations futures;
  • pour améliorer sa qualité de vie et sa santé;
  • pour gagner des prix!

Les évènements


 

Communiqué du lancement des inscriptions des organisations : Défi Climat 2012 : Les organisations de la Mauricie sont invitées à participer à la nouvelle édition.

Trois-Rivières, 7 mars 2012 - Les inscriptions à la campagne Défi Climat 2012 pour les organisations sont ouvertes! Défi Climat est la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec. La 5e édition du Défi Climat aura lieu du 1er mai au 8 juin 2012.

Lire la suite

   

Conférence de presse pour la mobilisation des organisations : Défi Climat 2012 : En Mauricie, mettons-nous au défi!


Trois-Rivières, 18 avril 2012 - Aujourd’hui, en point de presse, le Conseil régional de l’environnement Mauricie sollicite la participation massive des organisations pour la campagne Défi Climat 2012. La 3e édition régionale, et la 5e à l’échelle du Québec, aura lieu du 1er mai au 8 juin 2012. D’ici là, les organisations de la Mauricie sont invitées à s’inscrire et à créer leur défi.

Lire la suite

Présentation de la Campagne 2012

 

   

Kiosque du CRE Mauricie et Défi Climat au Collège Shawinigan le 30 avril 2012, dans le cadre de la clôture du mois de l’environnement au collège.

Étaient présents également les kiosques de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), l'Association Forestière Vallée du St-Maurice (AFVSM) et de Marie Compost (vermicompostage).

   

 

Communiqué de l’ouverture du volet citoyen de la campagne : Défi Climat 2012 : Au tour des citoyens de s’engager!

Trois-Rivières, 4 mai 2012 - Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec, suit sa lancée. Dorénavant, les inscriptions des citoyens sont ouvertes. Du 1er mai au 8 juin 2012, les Mauriciens et Mauriciennes sont attendus sur le site www.deficlimat.qc.ca pour s’inscrire et choisir, parmi la vingtaine de gestes proposés, ceux qu’ils comptent poser pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite

 

   

 

 

Kiosque pour la mobilisation des citoyens : Défi Climat 2012 à l'Écomarché.ca.

Le 17 mai 2012 à l'Échomarché.ca à Trois-Rivières, nous avons rencontré des personnes très motivées à la cause des changements climatiques et déjà convaincues à l'achat d'aliments de saison et de proximité!

C'était un plaisir de tous les rencontrer et de discuter de leurs habitudes de vie.

 
Mobilisation des employés de l’IGA extra Shawinigan. Le 29 mai, nous avons été rencontrer les employés du supermarché IGA extra de Shawinigan au cours de leur pause-déjeuner pour les inciter à participer à la campagne à laquelle leur organisation est inscrite. Nous soulignons ici les efforts de cet IGA à mettre en place différentes mesures environnementales.

 

 

Sensibilisation des citoyens lors de la vente de barils récupérateurs d’eau de pluie à Trois-Rivières (le 12 mai) par la Ville de Trois-Rivières et le CRE Mauricie. Grâce à la collaboration des organismes environnementaux de la région, nous avons pu également sensibiliser les citoyen lors des distributions d’arbres en Mauricie : le 17 et 18 mai à Louiseville par le Comité ZIP en collaboration avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice; le 18 mai à La Tuque et La Bostonnais par Bassin Versant Saint-Maurice et le 19 mai par la Ville de Trois-Rivières.

   

Conférence organisée par Équiterre pour connaître les trucs et astuces en alternative aux pesticides. « Obtenir une pelouse parfaite et écologique, c’est possible? »

Mme Édith Smeesters, grande spécialiste de l'horticulture écologique au Québec, a agrémenté sa présentation de nombreux exemples et a partagé ses trucs et des astuces pour jardiner autrement le jeudi 31 mai à 19 h à Trois-Rivières

En introduction, M. Donald Angers, ambassadeur régional de Défi Climat 2012, est venu expliquer pourquoi la campagne Défi Climat lui tient à cœur.

Pour en savoir plus

 

Revue de presse


La campagne Défi Climat 2012 a bénéficié jusqu'à maintenant de la couverture médiatique suivante.

 

6 juillet 2012
juin 2012
31 mai 2012
mai 2012

Annonce Défi Climat - La Gazette de la Mauricie

4 mai 2012
Défi Climat : En Mauricie, mettons-nous au Défi - L'Écho de La Tuque
2 mai 2012
Rouge fm (94.7); Capsule radio avec Édith Vignola « Participez au Défi Climat »
18 avril 2012
18 avril 2012
19 avril 2012

Shawinigan a sa borne de recharge pour les véhicules électriques - Le Nouvelliste

19 avril 2012
19 avril 2012
CKOI (106.9); Entrevue téléphonique avec Donald Angers, ambassadeur de la campagne
Défi Climat 2012
22 avril 2012

Objectifs à la hausse pour Défi Climat 2012 - L’Hebdo du Saint-Maurice

23 avril 2012
14 mars 2012

Défi Climat 2012 - L’Écho de Shawinigan

   

Concours étudiant de vidéos


En mars dernier, Défi Climat à lancé un défi aux étudiants des cégeps et universités de créer une vidéo promotionnelle pour la 5e édition du Défi Climat qui puisse sensibiliser les citoyens à la lutte aux changements climatiques.

Après un vote sur la page Facebook de la campagne, c'est l'équipe du Conservatoire Lassalle qui s'est méritée les honneurs!

Félicitations à toute l'équipe qui était composée de Natacha Giguère, Sébastian Benoit, Stéphane Lavallée, Benoit Desjardins, Marianne Deschamps-Venne et Nadia Lavigne.


 


 

 

 


Autres informations


Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) 2013-2020.

Faisant suite au PACC 2006-2012, le gouvernement du Québec a rendu public le 3 juin 2012, le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et la Stratégie d'adaptation aux changements climatiques.

Le PACC se déploie en 30 priorités d’action, notamment dans le domaine de la mobilité durable, de l’aménagement du territoire et de l’énergie.

Le secteur des transports est reconnu comme responsable de 43 % des émissions québécoises de GES. Les deux tiers des revenus du plan d’action financeront des mesures dans le domaine des transports, telles que le transport collectif et alternatif et également concernant l’intermodalité et l’efficacité énergétique dans le transport des marchandises.

D’autres initiatives gouvernementales s’ajouteront à ce plan au fur et à mesure pour permettre au gouvernement du Québec d’atteindre son objectif de réduction des émissions en gaz à effet de serre (GES) de 20 % sous le niveau de 1990.

Quelques exemples de priorités concernant les citoyens, les municipalités et les entreprises sont disponibles dans le document PDF  http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/communiques/2012/c120603-priorites.pdf.

 

Réaction du RNCREQ au PACC 2020 :

PACC 2020 : Des objectifs ambitieux, un défi d’exécution colossal

Réagissant au dévoilement du Plan d’action québécois sur les changements climatiques (PACC2020), le RNCREQ, dans son communiqué transmis le 3 juin, a insisté sur le fait que ce dépôt constitue le point de départ d’un important chantier collectif, et conséquemment, que les décideurs et la population québécoise devront nécessairement se mobiliser pour que cette vision de développement se réalise.

Pour consulter le communiqué de presse cliquez ici.

 

Sondage auprès de la population québecoise :

« 80 % des Québécois souhaitent que le Québec soit un leader mondial en matière de lutte aux changements climatiques » C’est un des résultats saillants d’un sondage effectué auprès de la population québécoise en janvier 2012 pour connaître la perception des Québécois à l’égard d’enjeux reliés aux changements climatiques. Le sondage, commandé par le RNCREQ et réalisé par Léger-Marketing, est consultable ici >>.