2010

 

Présentation de Défi Climat 2010


 

Défi Climat est une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec. Elle se déroule principalement en milieu de travail et d’étude.

Défi Climat invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Pour les aider, une vingtaine de gestes simples et concrets leur sont proposés. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2.

En 2008, c’est la région de Montréal qui a initié la campagne Défi Climat. En 2009, ce sont les régions de Montréal et de Québec qui sont impliquées dans la campagne. Depuis 2010, l’ensemble des régions du Québec sont impliquées, avec le soutien de leur Conseil régional de l’environnement et l’appui de coordonateur du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

2010 est donc la 1re année de participation de la région de la Mauricie à la campagne Défi Climat. La campagne s’est déroulée du 10 mars au 30 avril 2010.

Document de présentation Défi Climat 2010


Historique Défi Climat


Le projet Défi Climat a été initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, ont mis leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et la Coalition jeunesse Sierra (CJS) sont également devenus partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se sont jointes à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation dans chacune des régions du Québec par l’intermédiaire des seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est d’implanter le volet scolaire du Défi Climat dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Les évènements


 


- Communiqué du lancement des inscriptions des organisations : Entreprises et institutions de la Mauricie, Relevez le Défi Climat 2010!

Trois-Rivières, 12 janvier 2010 – Le Conseil régional de l’environnement Mauricie (CRE Mauricie) invite les entreprises et institutions de la Mauricie à démontrer qu’ils sont des chefs de file en matière d’environnement en s’inscrivant à la campagne Défi Climat 2010.

 

Lire la suite

 


- Une rencontre d'information sur l'édition 2010 du Défi Climat à destination des organisations a été réalisée le mardi 26 janvier 2010 dans les locaux du CRE Mauricie.

 

Lire la suite

 


- Communiqué d’ouverture de la campagne : Lancement de la campagne Défi Climat 2010. Parce que chaque geste compte, devenons des acteurs de la lutte aux changements climatiques.

Trois-Rivières, le 10 mars 2010 – Le Conseil régional de l’environnement Mauricie est fier d’annoncer le lancement officiel de la campagne nationale Défi Climat 2010. Défi Climat est la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques. Instaurée dans les milieux de travail et d’étude, elle vise l’engagement des citoyens à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Lire la suite

Un dépliant papier pour les inscriptions individuelles était également disponible.

Voir le dépliant

 


- Communiqué de presse de clôture de la campagne et du dévoilement des résultats finaux : 2 millions de kg de CO2 de moins en Mauricie en 2010! Les résultats de la première édition mauricienne du Défi Climat.

Trois-Rivières, 14 mai 2010 - Le Conseil régional de l’environnement Mauricie (CRE Mauricie) est heureux de dévoiler les résultats finaux de la campagne de sensibilisation aux changements climatiques « Défi Climat 2010 ».

Lire la suite

 


- Des remerciements et des félicitations spécialement pour les étudiants de la Mauricie : La campagne Défi climat 2010 est terminée!

* Le Conseil régional de l’environnement Mauricie tient à féliciter tous les jeunes de la Mauricie qui ont accepté de relever avec enthousiasme le Défi Climat 2010 et qui ont pris l'engagement de poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Lire la suite

     

Les résultats


RÉGION DE LA MAURICIE

RÉSULTATS

2010
Organisations participantes :
45
Nombre de citoyens engagés :
1 600
Tonnes de gaz à effet de serre (GES) évitées par an :
2 000
   

 

BILAN AU NIVEAU NATIONAL

bilan_national

RÉSULTATS

2008
2009
2010
Organisations participantes :
132
290
1 191
Personnes rejointes dans leur milieu de travail et d'étude :
110 000
340 000
784 660
Nombre de citoyens engagés :
25 000
36 597
58 684
Tonnes de gaz à effet de serre (GES) évitées par an :
26 000
60 000
73 445
       

 

Revue de presse


Retrouvez ici la revue de presse des articles sur Défi Climat 2010 en Mauricie :

12 janvier 2010
26 janvier 2010
10 mars 2010
10 mars 2010
22 mars 2010

HAUT DE PAGE

Remerciements



La Mauricie a eu la chance d’avoir comme porte-parole M. Donald Dubeau, directeur général de l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Nous avons été honorés que cette entreprise qui œuvre pour améliorer l’environnement soit des nôtres pour la campagne et s’implique activement dans le Défi Climat 2010.

Félicitations et merci à toutes les organisations qui ont pris part au Défi Climat 2010 en Mauricie.

Et c’est également l’occasion de remercier une nouvelle fois nos partenaires régionaux
qui nous ont permis d’offrir des prix de participation à nos inscrits!
 

 

 

HAUT DE PAGE