Dans le cadre de son mandat, le Conseil régional de l'environnement (CRE) Mauricie réalise des projets environnementaux et en développement durable dans la région de la Mauricie.

Le CRE Mauricie privilégie la collaboration d'organisme pour la réalisation de projets. Les avantages de cette union sont l’amélioration des initiatives par le partage d’idées, des ressources, du temps et des efforts consacrés aux projets ainsi que la complémentarité de l’expérience des organismes qui accroît l’efficacité et l’efficience des projets.

Voici quelques-uns des projets réalisés par le CRE Mauricie. Notez que ceci n’est pas une liste exhaustive des projets réalisés par l’organisme.

 

Par notre PROPRE énergie
En cours

Par notre PROPRE énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l'échelle régionale. Elle vise à réunir les conditions nécessaires pour engager le Québec sur la voie de la réduction significative de notre consommation de pétrole. Initiée par les conseils régionaux de l'environnnement (CRE) et leur regroupement, Par notre PROPRE énergie mise sur l'engagement des organisations et des individus qui ont un pourvoir d'action et d'influence dans leur milieu, et qui ont à coeur le développement de leur région. Les CRE les réunissent au sein de tables régionales qui permettent des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux et l'identification des actions les plus porteuses. (+)

 
 

Reboisons Saint-Tite
Projet 2015

Le projet Reboisons Saint-Tite du CRE Mauricie et de la Ville de Saint-Tite a été sélectionné par Arbres Canada dans le cadre du programme CN ÉcoConnexions — De terre en air.  Le passé industriel et agricole de la Ville de Saint-Tite a laissé ses traces. Plusieurs terrains municipaux, aujourd’hui utilisés par les citoyens de Saint-Tite, sont dépourvus d’arbres. Le projet « Reboisons St-Tite » consiste à reboiser 4 endroits soit le parc municipal (comprenant 3 terrains de soccer), devant les étangs d’épuration, la cour d'école La Providence et l'entrée de la zone résidentielle (Coin G.-A.Boulet et Sainte-Cécile) de la ville de Saint-Tite.

Ce projet a été réalisé le 22 et 24 octobre 2015 (+)

 
 

2e Colloque Eau & Municipalités
Projet 2015

Le CRE Mauricie, le Bassin Versant Saint-Maurice, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et l’Organisme des bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche se sont unis pour organiser la deuxième édition du Colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! qui a eu lieu les 26 et 27 février 2015 à l’Auberge Gouverneur à Shawinigan. (+)

 

 
 

Parcs comestibles
Projet 2014

Le projet Parcs comestibles figure parmi 20 excellentes initiatives citoyennes subventionnées par Arbres Canada en 2014 dans le cadre de son programme Arbres comestibles. Ce programme, appuyé par Loblaw, Silk et TELUS, vise non seulement l’embellissement et le verdissement de nos communautés canadiennes, mais également et surtout un meilleur accès à des aliments frais et sains. (+)

 
 

ICI on réduit pour la Mauricie
Projet 2013-2014

Le CRE Mauricie a offert gratuitement auprès de 15 industries, commerces et institutions (ICI) de la Mauricie, un accompagnement personnalisé pour les aider à intégrer les 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation) à la gestion de leurs matières résiduelles par la réalisation d’un diagnostic de leurs matières résiduelles et la  proposition de recommandations. Ce projet a été subventionné dans le cadre du Programme d'aide financière Économie sociale et mobilisation des collectivités Volet III mis de l'avant par RECYC-QUÉBEC. (+)

 
 

Frigoresponsable
Projet 2013

Le CRE Mauricie a réalisé le volet mauricien du projet pilote Frigoresponsable. Cette campagne a été chapeautée par Nature-Action Québec et Recyclage ÉcoSolutions en partenariat avec Ameublements Tanguay. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. (+)

 
 

Poumon Forestier de Sainte-Marguerite
Projet 2013

Le projet Poumon forestier de Sainte-Marguerite figure parmi plusieurs excellentes initiatives citoyennes réalisées à travers le pays en 2013 pour verdir et embellir nos communautés. Il est un des trente projets de bonne gérance et de restauration subventionnés à travers le Canada dans le cadre du programme Donnez racine Canon mis de l'avant par Evergreen. Ce projet a été réalisé afin de renaturaliser un espace oublié du district Sainte-Marguerite à Trois-Rivières. (+)

 
 

1er Colloque "Eau et municipalités"
Projet 2013

Dans le cadre de la lutte aux cyanobactéries, le CRE Mauricie, le Bassin Versant Saint-Maurice, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et l’Organisme des bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche se sont unis pour organiser la première édition du Colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! qui a eu lieu les 17 et 18 avril 2013 à l’Auberge Gouverneur à Shawinigan. (+)

 
 

ICI ON RECYCLE!
Projet 2006-2012

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, le CRE Mauricie a réalisé une campagne de sensibilisation pour inciter les industries, commerces et institutions (ICI) de la région à gérer leurs matières résiduelles de façon responsable. (+)

 
 

Défi Climat
Projet 2010-2012

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie a organisé le volet mauricien de la campagne de sensibilisation aux changements climatiques « Défi Climat ».

Défi Climat est une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec. Elle se déroule principalement en milieu de travail et d’étude.

Campagne 2010
Campagne 2011
Campagne 2012

 
 

 

Campagne régionale de sensibilisation aux cyanobactéries
Projet 2011

Le CRE Mauricie, le BVSM, l'OBVRLY et la SAMBBA s'unissent pour mettre sur pied la campagne régionale de sensibilisation aux cyanobactéries. Elle prendra la forme d'une annonce télévisuelle. (+)

 

 
 

Les Rendez-vous de l'énergie
Projet 2010-2011

Le CRE Mauricie a été le maître d’œuvre régional de la démarche nationale « Les Rendez-vous de l’énergie » qui visait à mobiliser et à consulter la population  au sujet de notre dépendance envers le pétrole. L’exercice visait également à dégager des visions communes concernant l’avenir énergétique du Québec. (+)

 
 

Encore bon.com
Projet 2010-....

Le site www.encorebon.com vise à créer un vaste bassin virtuel de donateurs et de ré-utilisateurs pour favoriser le transfert d’articles réutilisables et éviter qu’ils se retrouvent inutilement dans les lieux d’enfouissement de la région.

De plus, ce site Internet fournira à la population et aux ICI de la Mauricie une multitude de renseignements sur comment et où se départir de leurs matières résiduelles de façon responsable. (+)