14 décembre 2017
 
 

 

 
 

Forum Entreprises + climat : agir sans tarder

Intéressés à savoir comment agir pour le climat peut aider votre entreprise à améliorer sa rentabilité, devenir un meilleur citoyen corporatif et améliorer son empreinte écologique ? Le 15 février 2018, Environnement Mauricie tiendra le forum Entreprises + climat : agir sans tarder à la Cité de l’énergie de Shawinigan.


Faits saillants
  • Conférence d’ouverture de M. Normand Mousseau, auteur de plusieurs ouvrages, dont Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner, et chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique.
  • Présentations inspirantes :  Le parc industriel régional de la MRC de Maskinongé en route vers la carboneutralité et La Boussole TD de durabilité pour les PME : votre entreprise est-elle stratégique, traditionnelle, militante ou réactive ?
  • Ateliers de discussion, supervisés par des experts, sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l’action.
  • 5 à 7 de réseautage et d’échange.

Pour consulter le programme préliminaire >>
Pour vous inscrire >>
Pour consultez la page de l’événement >>

Plus de détails à venir, restez à l’affût !

 
 

 

 
  CRE Mauricie | La chronique environnementale de Lauréanne

Le titre de la chronique de Lauréanne Daneau, directrice du CRE, dans la Gazette de la Mauricie ce mois-ci, s’intitule : L’économie circulaire aux portes de la Mauricie.

Au Parc Industriel et Portuaire de Bécancour, il existe depuis plus de 15 ans une symbiose industrielle qui veut maintenant s’étendre à un plus grand territoire. À cet égard, la Chambre de commerce et d’industrie Cœur-du-Québec (CCICQ) démarre le projet Économie circulaire | Zone économique naturelle (ZEN) qui vise à inclure deux MRC de la rive sud, ainsi que la ville de Trois-Rivières à ce mouvement de partage des ressources et d’expertises. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire et pourquoi devrait-on se réjouir du projet ZEN ?

Pour lire la suite de la chronique >>

 
 

 

 
  Isabelle Melançon, un pont entre la science et les Québécois

Propulsée à la tête du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (CC), Isabelle Melançon croit aux vertus de la communication directe et pratique assidûment le recyclage à la maison. Rencontre avec une coureuse de fond qui veut bâtir des ponts entre les scientifiques et le commun des mortels.

« J’ai un réseau extraordinaire partout au Québec, notamment avec les Conseils régionaux de l’environnement. Ils sont un moteur de changement, et vont pouvoir nous aider. »

Pour lire l’entrevue >>

 
 

 

 
  Un Trifluvien d’origine  à la tête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, M. Philippe Bourke est nommé Président du BAPE

Le Conseil des ministres a procédé à la nomination de M. Philippe Bourke à titre de membre et de président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). À titre de président du BAPE, il assumera l'administration et la direction générale de l'organisme.

Trifluvien d'origine, M. Bourke est biologiste de formation et détient une maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a été Directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec de 1996 à 2017 et jusqu’à tout récemment vice‑président - Développement stratégique et affaires publiques de Réseau Environnement.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Récupération d’arbre de Noël naturel en Mauricie

Trois-Rivières : Déposez  votre arbre de Noël en bordure de rue le même jour que la collecte des ordures. Il sera collecté, entre le 8 janvier et le 2 février 2018, afin d'être valorisé.

Shawinigan : Déposez votre arbre de Noël en bordure de rue dans la semaine du 15 janvier 2018, il sera collecté pour être valorisé.

 

 
 

 

 
  Matières résiduelles | Récupération Mauricie: une modernisation de 3,2 M $

Saint-Étienne-des-Grès — Récupération Mauricie a inauguré, vendredi, les travaux de modernisation de son usine de tri des matières recyclables de Saint-Étienne-des-Grès. À peine mises en marche, les nouvelles technologies ont déjà un effet marqué sur la qualité des matières qui sont triées sur place.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Le circuit zéro déchet

Le point de rassemblement en ligne vous permettant de trouver les commerces qui favorisent et encouragent les démarches du mouvement citoyen zéro déchet au Québec!

Vous y trouverez différentes sections ex. : une carte interactive, un guide pour connaître les règles d’hygiène et de salubrité à assurer en mode zéro déchet!, trouver tout au même endroit pour faciliter votre démarche zéro déchet!, …

Pour visiter le site >>

 
 

 

 
  Fiche d’achat responsable | Produits visés par la responsabilité élargie des producteurs

Une fiche d'achat responsable est maintenant disponible sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC. Elle présente les spécifications qui permettent de gérer les enjeux associés aux produits visés par la réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP).

La fiche couvre l'achat des produits visés par le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises :

 Huiles, antigels, liquides de refroidissement, leurs contenants et leurs filtres et autres produits assimilables
 Lampes au mercure
 Peintures et leurs contenants
 Piles et batteries
 Produits électroniques

La fiche apporte des précisions quant aux meilleures pratiques d'approvisionnement pour les produits visés par la REP et offre des outils et des références pour faciliter le travail des acheteurs.


Pour consulter la fiche >>

 
 

 

 
  Tourisme durable | Le FestiVoix de Trois-Rivières deux fois gagnants à l’échelle nationale!

Le 7 novembre avait lieu au Château Royal à Laval le gala des premiers Prix Excellence Tourisme, organisé conjointement par l’Alliance de l’industrie du tourisme du Québec et la Société des attractions touristiques du Québec, grâce à la précieuse collaboration du Ministère du Tourisme. Plus de 400 acteurs de l’industrie touristique québécoise étaient rassemblés. Un jury composé de 9 spécialistes du tourisme et des médias québécois aux horizons et expertises variés a analysé plus de 360 dossiers de candidature afin de sélectionner les finalistes et les lauréats.

Le FestiVoix est fier d’avoir remporté les honneurs nationaux dans les deux catégories dans lesquelles l’organisation étaient en nomination soit : Tourisme durable et Gestion des bénévoles. Deux secteurs d’activités près des valeurs de l’organisation et pour lesquelles le FestiVoix porte une attention particulière au niveau de son développement chaque année.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Écologie et conservation | Lancement du projet Mise en valeur de la baie Trou à Barbotte de la rivière Saint-Maurice

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier d’annoncer le lancement de son tout nouveau projet visant la mise en valeur de la baie Trou à Barbotte, un complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé aux abords de la rivière Saint-Maurice qui lui a été cédé en 2016 à des fins de protection.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Développement durable | L’humanité court à sa perte, préviennent 15 000 scientifiques à travers le monde - La situation s'est détériorée au cours des 25 dernières années

La déforestation, la croissance rapide de la population, la destruction des milieu et le dérèglement climatique constituent des défis auxquels l’humanité n’a pas su répondre en 25 ans, disent des scientifiques de partout dans le monde. «Bientôt, il sera trop tard», explique Thomas Newsom, coauteur de la déclaration des scientifiques.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Changements climatiques | Faire sa part d'efforts sans chambouler sa vie

Pour la famille moyenne, réduire significativement ses gaz à effet de serre n’est pas la mer à boire, il suffit de faire des choix judicieux. Pour les riches, qui polluent nettement plus, c’est une autre paire de manches. Voici quelques pistes de solution pour votre ménage.

Pour en savoir plus >>

Des réactions de toutes sortes sur cet article >>

 
     
  Changements climatiques | Congrès provincial sur la gestion des inondations

Printemps 2017 : le territoire de 261 municipalités a été inondé, affectant 5260 résidences et 557 routes. Plus de 4000 personnes ont dû être évacuées. Dans un contexte de changements climatiques, la fréquence et l’intensité des épisodes d’inondation sont appelées à augmenter, non seulement au printemps, mais aussi à l'automne et en hiver. Il importe de mieux se préparer.

En réponse à ces évènements, et afin d'outiller les décideurs pour prévenir de nouvelles crises, " Agir en amont ", le congrès provincial sur la gestion des inondations permettra d’instaurer un dialogue entre acteurs autour des solutions existantes, concrètes et applicables. Ce congrès aura lieu le 1er février 2018 à Drummondville.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Changements climatiques | Programme Écocamionnage : reconduit et bonifié!

Les entreprises de transport routier de marchandises peuvent dès maintenant bénéficier du programme Écocamionnage pour soutenir leurs efforts de diminution de l'empreinte environnementale. En effet, le gouvernement vient de confirmer la reconduction du programme jusqu'au 31 décembre 2020 en y allouant une enveloppe de 77,5 millions de dollars, en provenance du Fonds vert.

Tel qu'annoncé aujourd'hui, le programme est bonifié et prolongé. Par ailleurs, les entreprises peuvent bénéficier rétroactivement du programme, puisque les investissements effectués depuis le 28 mars 2017 pour l'acquisition de technologies vertes sont admissibles dans le cadre de la prolongation.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Agriculture | Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050

Selon une étude scientifique, le scénario est possible à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la consommation de protéines animales

Les bénéfices du bio pour la santé et pour l’environnement sont aujourd’hui prouvés. Mais pour ses contempteurs, ce type de production ne pourrait pas être généralisé, faute de rendements suffisants pour subvenir aux besoins d’une planète à la démographie galopante. Une idée répandue que réfutent des chercheurs européens dans une nouvelle étude publiée par la revue Nature Communications, mardi 14 novembre.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Agriculture | Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique

Les trois programmes qui composent le plan de soutien offrent un appui financier aux entreprises agricoles pour la modernisation de leurs installations de production qui participe à la mise en conformité aux normes de bien-être animal, ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique, et ce, dans une perspective de rentabilité et de pérennité des entreprises.

Les modalités d’application, les projets, de même que les dépenses admissibles sont définis dans le texte intégral de chaque programme. Pour toute question relative à l’admissibilité de votre projet à l’un de ces programmes d’aide financière, veuillez communiquer avec le conseiller du MAPAQ de votre région.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Matières résiduelles | Bourse d’études 2018

Le 3R MCDQ souhaite encourager la relève en remettant une bourse de 2 000 $ à un étudiant ou un groupe d’étudiants universitaires qui réalise un travail visant à détourner des débris de construction, rénovation, démolition (CRD) de l'enfouissement. À titre d’exemple : asphalte, bardeaux d’asphalte, béton, bois, brique, céramique, gypse, isolants, métaux ferreux, non ferreux, porcelaine, tapis, tuiles acoustiques, etc.

Les travaux soumis doivent avoir été réalisés à l'intérieur d'un cours, incluant les essais. Ils doivent porter sur des thèmes associés à la récupération et au recyclage de matières résiduelles issues de la gestion des matériaux de CRD.

Les candidatures devront être reçues au plus tard le vendredi 26 janvier 2018 à 17h.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Changements climatiques | Glissement de terrain - La pointe de l'iceberg

Le glissement de terrain survenu il y a deux semaines à Saint-Roch-de-Richelieu ne serait que la pointe de l’iceberg, préviennent des experts, inquiets de voir le phénomène prendre de l’ampleur avec l’activité humaine et les changements climatiques.

Sans surprise, les régions le plus touchées par les mouvements de terrain – Mauricie, Outaouais, Montérégie – sont celles où le niveau des rivières a le plus monté au printemps.

Pour lire l’article >>

 
     
  Agriculture | Au nord du 47e parallèle

Le nord de la Mauricie est un territoire immense, rempli de forêts, de lacs, accueillant chasseurs, pêcheurs, villégiateurs et dans cette immensité, quelques irréductibles agriculteurs. Autour de la rivière Croche, de la rivière Bostonnais et aux abords du lac Édouard, des producteurs réussissent des exploits. Ils sont peu nombreux, mais déterminés. Le potentiel des sols y est limité, tout comme la saison de croissance, mais ils réussissent, en grande partie, à obtenir des rendements intéressants et à innover à plusieurs égards.

Pour en savoir plus >>


 
  Agriculture | Appel de projets visant la réduction des émissions de GES dans les secteurs agricole et agroalimentaire À vérifier si pas déjà publiée

En septembre dernier, le gouvernement du Québec a lancé un appel de projets mobilisateurs dans le domaine des technologies vertes dont les applications se rapportent aux secteurs agricole et agroalimentaire.

Cet appel de projets, qui s’adresse en premier lieu aux PME québécoises, vise à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec ainsi qu’à appuyer l’innovation. Il s’inscrit dans le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.  et est financé par le Fonds vert, administré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Dans le cadre de cet appel de projets, le gouvernement du Québec accorde 12,5 millions de dollars aux PME québécoises actives dans le secteur des technologies vertes pour :

favoriser l’innovation et maximiser leurs occasions d’affaires;
réduire les émissions de GES des secteurs agricole et agroalimentaire;
appuyer la transition du Québec vers une économie verte.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Transport | Se déplacer plus loin, plus longtemps et surtout en voiture pour aller travailler

Les travailleurs canadiens utilisent légèrement plus le transport en commun, mais la voiture demeure le mode de transport le plus couramment utilisé au pays. De plus, la durée et la distance du déplacement entre la maison et le travail continuent d'augmenter.

Statistique Canada a dévoilé le 29 novembre dernier ses plus récentes données sur la mobilité des travailleurs et des étudiants provenant du recensement 2016.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Développement durable | Aménagement de collectivités viables, serez-vous le prochain à bénéficier d'un accompagnement?

Grâce à l’appui financier du Fonds Vert du Gouvernement du Québec et de Québec en Forme, et en échange d’une contribution financière préétablie, Vivre en Ville offre à une collectivité québécoise, qu’il s’agisse d’une administration municipale (MRC, ville, municipalité, arrondissement) ou par l’entremise d’une organisation à but non lucratif (OBNL), un accompagnement visant à lui permettre de planifier ou de mettre en œuvre un projet de développement urbain ou villageois durable et respectueux des principes des collectivités viables.

Vivre en Ville est là pour vous accompagner dans votre réflexion et vous guider dans les différentes étapes de votre projet!

Pour en savoir plus >>

 
     
     
 

Changements climatiques | Entreprises de la MRC de Maskinongé recherchées

Dans le cadre du projet En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé la SADC de la MRC de Maskinongé recherche des entreprises de la MRC qui désirent faire des économies d'argent et participer à la lutte aux changements climatiques.

Pour en savoir plus sur le projet >>

Contact : Karine Langlais, chargée de projet à la SADC
819-228-5921
klanglais@sadcmaskinonge.qc.ca

 
     
 

Alimentation | Appel à projets 100° - S'approvisionner autrement: fruits et légumes, à l'année, pour tous!

Avec ce premier appel de projets ouvert à l’ensemble du Québec, 100º a choisi d’investir dans des initiatives qui visent l’amélioration des systèmes alimentaires locaux et qui assurent la gestion optimale de fruits et légumes à longueur d’année. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier jusqu’à la hauteur de 10 000 $.

100° souhaite ainsi faciliter l’accès à des aliments sains et abordables en donnant, par exemple, un coup de pouce aux épiceries communautaires, aux banques alimentaires, aux cuisines collectives ou aux écoles.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Forêt | Politique de diffusion des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs - Des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont maintenant gratuites!

QUÉBEC, le 4 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Plusieurs données produites par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sont désormais gratuites et facilement accessibles.

Le MFFP s'est doté d'une politique de diffusion des données permettant la réutilisation libre et gratuite de celles-ci, sous condition d'une licence ouverte protégeant les droits d'auteur. Ce changement s'inscrit dans l'engagement du Québec pour un gouvernement ouvert, dont l'objectif est de favoriser la transparence et l'accessibilité aux données sans frais. Cette politique permet une plus grande utilisation des données, favorisant ainsi la recherche, l'innovation et la croissance économique du milieu.

Pour en savoir plus >>
Pour avoir accès aux données, consultez le site de Données Québec >>

 
     
  Agroalimentaire | La première ferme québécoise à insectes voit grand

La Ferme d’Insectes est la première ferme d’élevage d’insectes destinés à la consommation alimentaire au Québec.

La Ferme d’Insectes, qui fait partie de la Co-Entreprise Paysanne (C.E.P.) d’Armandie, à Frelighsburg, produit des ténébrions meunier. Leurs larves, aussi appelées vers de farine, sont consommées, entières ou sous forme de farine, après un processus de déshydratation.  «Notre choix s’est porté sur cet insecte indigène plutôt que le grillon pour ses capacités à vivre dans un espace restreint et obscur, et à s’adapter aux variations de températures et d’humidité», précise Travis Ahearn, directeur de la production. La Ferme d’Insectes produit aujourd’hui jusqu’à 100 kg d’insectes frais par mois pour une capacité de 2,5 millions d’insectes par an depuis l’été 2017.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Construire des bâtiments à base de déchets organiques?

Les résidus de bananes, pommes de terre et autres coquilles d’arachides pourraient-ils devenir les nouveaux matériaux de construction?

C’est ce que suggère le rapport « The Urban Bio-Loop » de la firme de design Arup qui prône l’utilisation de déchets organiques dans la fabrication de matériaux de construction selon les principes de l’économie circulaire. Objectif: lutter contre l’épuisement des ressources naturelles et ajouter une valeur commerciale significative à ces déchets.

Pour en savoir plus >>

 
     
  L’Infolettre du RNCREQ

Pour en savoir plus sur les actions des différents conseils régionaux de l’environnement du Québec et de son regroupement.

Consultez leur infolettre >>

 
     
 

Emploi | Opérateur(trice) - Stations de pompage – Eaux usées

L’équipe de gestion des eaux usées de la Ville de Trois-Rivières est à la recherche d’un opérateur(trice) de station de pompage. Concours 2017-312-A.

Consultez l’offre >>

 
     
 
 
     

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement