3 novembre 2017
 
  Chronique écolo : les candidats et l’environnement

Joëlle Carle présente une chronique sur les ondes de Radio-Canada.ca à l’émission 360 PM. Elle parle de la campagne électorale et des différents les engagements en matière d’environnement des candidats-es municipaux.

Cette chronique s’appuie sur les réponses des candidat-e-s participant-e-s au sondage effectué par le Conseil régional de l’environnement Mauricie qui avait pour objectif de connaître leur vision et leurs engagements en environnement.

Pour écouter la chronique audio >>

Disponible aussi en vidéo >>

Pour consulter le document de référence contenant l’ensemble des réponses des candidat-e-s participant-e-s >>

 
     
  Consommation | Collecte de jouets – Trois-Rivières

Donnez une deuxième vie aux jouets du 3 au 23 novembre, apportez les jouets de vos enfants qui ne servent plus dans l'une des cinq bibliothèques municipales de Trois-Rivières.

Pour chaque jouet, un coupon d’échange vous sera remis jusqu’à concurrence de trois. Ce coupon servira de monnaie d’échange pour obtenir un autre jouet, le 25 novembre, lors de l’événement Un jouet, un échange.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Organisme | La Brouette

La Brouette est un tout nouvel organisme à but non lucratif basé à Trois-Rivières qui a pour mission de développer et de promouvoir l’agriculture urbaine et un mode de vie écoresponsable auprès des citoyens, organismes, entreprises et municipalités de la Mauricie.

En tant qu’OBNL en démarrage, La Brouette requiert l’implication de citoyens et d’organisations partenaires pour s'assurer de bien répondre aux besoins et aux aspirations de nos communautés en matière d’agriculture urbaine et de développement durable. Son assemblée de fondation aura lieu le 21 novembre 2017.

Pour en connaître plus sur la Brouette >>

Pour consulter sa page Facebook >>

 
     
  Pollution | La pollution plus mortelle que la guerre et la famine

La pollution environnementale, de l’air malsain jusqu’à l’eau contaminée, fait plus de victimes chaque année que toutes les guerres et toutes les violences du monde; plus que le tabagisme, la famine et les catastrophes naturelles; et plus que le sida, la tuberculose et le paludisme regroupés.

Un sixième des décès prématurés recensés en 2015, soit quelque neuf millions de personnes, est attribuable à une maladie causée par une exposition toxique, affirme une vaste étude dévoilée jeudi par le prestigieux journal médical britannique The Lancet.

Pour en savoir plus  >>

 
     
  Changements climatiques | La géo-ingénierie, plan B controversé pour sauver le climat

Scientifiques et stratèges du climat sont réunis la semaine du 10 octobre à Berlin pour débattre de la façon dont les technologies de manipulation du climat (ou géo-ingénierie) pourraient en partie compenser notre incapacité à réduire suffisamment les gaz à effet de serre responsables du réchauffement.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Changements climatiques | Douze grandes métropoles veulent devenir des territoires sans énergie fossile d’ici à 2030

Les maires de Paris, Londres, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Seattle, Le Cap, Los Angeles, Auckland et Milan se sont engagés, lundi, à faire de leurs villes des zones à zéro émission.

Les grandes métropoles n’entendent pas relâcher leurs efforts en faveur de l’environnement et du climat. Douze jours après avoir dévoilé sa volonté de ne plus voir de voitures à essence dans les rues de la capitale d’ici à 2030, la maire de Paris et douze de ses homologues du C40 (un réseau de 91 grandes villes du monde présidé actuellement par Anne Hidalgo) ont pris lundi 23 octobre un engagement : celui de transformer leurs villes en territoires « plus verts », « plus sains », et surtout « sans énergie fossile ».

Pour en savoir plus >>

 
     
  Changements climatiques | Les grands investisseurs augmentent la pression sur les entreprises

Une trentaine d’investisseurs institutionnels, parmi les plus importants au Québec et au Canada, se regroupent pour mettre de la pression sur les sociétés cotées en Bourse au pays afin de les amener à devenir plus transparentes quant à l’impact de leurs activités sur les changements climatiques.

Pour en savoir plus >>

 
 

Sur le même sujet

 
  Changements climatiques | La Caisse annonce sa stratégie d’investissement face au défi climatique

La Caisse de dépôt et placement du Québec présente aujourd’hui, le 18 octobre, sa stratégie d’investissement face au défi climatique. Cette stratégie couvrant l’ensemble du portefeuille propose des cibles et des moyens concrets qui permettent à la Caisse de contribuer, comme investisseur, à la transition vers une économie mondiale sobre en carbone de manière constructive et d’en saisir les occasions d’investissement rentables.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Innovation | Bioénergie La Tuque

Lors du 4ème Forum sur la biomasse nordique (Biomass North Forum) qui s'est tenu à Thunder Bay les 11-12 octobre 2017, le projet de bioraffinerie dont BioÉnergie La Tuque est le promoteur, a reçu le prix de « projet Canadien le plus innovant ».  En effet, le prix accordé récompense le projet BELT pour sa « contribution exceptionnelle au développement d'approches innovantes dans l'utilisation de la biomasse forestière ».

Lors de la remise du prix, Monsieur Francis Gallo, directeur du Centre de Développement de la Biomasse Nordique a rappelé que le projet « La Tuque 2023 » vise la construction d'une bioraffinerie alimentée par les résidus de coupe forestière pour la production de carburants renouvelables directement utilisables dans les moteurs diesels ou avions…..... Il a aussi souligné et apprécié le partenariat développé entre BELT et la Nation Atikamekw, et ce, dès le début du projet. Il a finalement rappelé que le projet créera à terme plus de 500 nouveaux emplois permanents dans la région et que la bioraffinerie sera la première du genre au Canada.

Pour en savoir plus >>

 
  Sur le même sujet  
 

Innovation | Quand le bois devient du carburant

Au Canada, l’industrie forestière laisse chaque année des résidus de bois non exploités sur ses chantiers. Que faire avec toutes ces souches, branches et copeaux inutilisés? C’est ce que se sont demandés l'ingénieur en génie chimique Patrice Mangin (UQTR) et l'ingénieur forestier Patrice Bergeron (Bioénergie La Tuque). Leur idée : transformer une partie de ces résidus en carburant renouvelable. C’est le défi qu’ils se lancent pour 2023.

Pour écouter le vidéo >> (durée : 6 à 4 min.)

Prochaines diffusions au CANAL SAVOIR :
Lundi 13 nov. 2017 à 14 h 22, 20 h 10, 23 h 10
Mardi 14 novembre 2017 à 09 h 10
Mercredi 15 novembre 2017 à 10 h 22

 
 

 

 
  Agriculture | Une ferme biologique est actuellement en développement dans un stationnement souterrain en plein coeur de Paris

Cette ferme urbaine, La Caverne, porte bien son nom puisqu’elle se situe sur un étage inoccupé d’un stationnement souterrain loué dans un immeuble de 300 logements sociaux. Ce projet, développé par la jeune entreprise française Cycloponics, vise à recycler un espace urbain à l’abandon dans une démarche locale, durable et socialement responsable. Il a été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offre de la mairie de Paris sur l’agriculture urbaine et la végétalisation de la ville en novembre 2016.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Le recyclage au bord de la crise

La Chine, principal acheteur des matières récupérées, ferme ses frontières. Des milliers de tonnes de papier pourraient finir au dépotoir.

Le Québec est sur le point d’être confronté à une crise du recyclage extrêmement sévère, a appris Le Devoir. La fermeture du marché chinois, principal acheteur de nos matières recyclables, risque en effet de forcer l’enfouissement ou l’incinération de plusieurs milliers de tonnes de ces matières, à défaut de trouver rapidement des solutions pour transformer toute l’industrie. Le gouvernement Couillard promet d’agir, mais n’a toujours pas de plan.

Pour en savoir plus >>

 
 

Sur le même sujet

 
  Matières résiduelles | Récupération Mauricie est inquiète

Saint-Étienne-des-Grès — La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie et son principal partenaire, Récupération Mauricie, attendent, non sans inquiétude, les effets de la fermeture du marché chinois, prévue d’ici la fin de l’année, à l’importation de certaines matières récupérées recyclables.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Amazon cartonne sans devoir contribuer au recyclage - Le commerce en ligne n’est pas assujetti à la loi québécoise

Même si les produits qu’elles vendent génèrent de plus en plus de matières à récupérer, les entreprises de commerce électronique ne sont pas toutes tenues de financer la collecte sélective au Québec, a appris Le Devoir. Un géant comme Amazon échappe d’ailleurs à l’obligation de contribuer à ce système conçu avant le développement rapide du commerce en ligne.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Consultation | Transition énergétique Québec lance le processus de consultation afin de mener à bien l'élaboration du tout premier plan directeur gouvernemental en transition, innovation et efficacité énergétiques

Un processus de consultation a été lancé le 17 oct. en vue de mettre en place un premier plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques gouvernemental qui énoncera les objectifs et les mesures qui permettront au Québec de progresser dans sa transition énergétique pour les cinq prochaines années.
Tous les acteurs concernés par la transition énergétique au Québec, qu'ils soient citoyens ou experts, représentants d'une organisation, d'une entreprise ou d'une municipalité pourront se prononcer sur les mesures proposées par le gouvernement ou encore faire part de leurs suggestions de mesures pour mener à bien la transition énergétique du Québec.

La consultation en ligne débutera le 6 novembre et se poursuivra jusqu'au 3 décembre 2017

Pour connaître la démarche de consultation et consulter les fiches de diagnostics pour chacun des thèmes, visitez le site https://consultation.teq.gouv.qc.ca
 
Pour connaître le calendrier des ateliers thématiques qui auront lieu à Montréal du 20 au 24 novembre et pour réserver sa place : https://consultation.teq.gouv.qc.ca

 
     
     
  Subventions, concours, prix | Appel à candidatures pour des projets communautaires

Des citoyens et communautés de partout au pays redoublent d’efforts pour mettre fin au déclin des espèces. Vous avez aussi cette possibilité.

L'appel à candidatures pour des projets communautaires qui protègent les espèces, restaurent les habitats, connectent les citoyens avec la nature ou contribuent à la science citoyenne est maintenant lancé avec le Fonds Loblaw pour l’eau et les subventions communautaires Libérez votre nature.

Fonds Loblaw pour l’eau >>
Appliquez d’ici le 18 décembre et votre projet pourrait recevoir une subvention allant jusqu’à 25 000 $


Libérez votre nature >>
Appliquez d’ici le 24 novembre et vous pourriez recevoir une subvention allant jusqu’à 7 000 $ pour réaliser votre projet.

 
     
  Subventions, concours, prix | Courez la chance de voyager au Mexique pour découvrir un refuge de monarques – Fondation David Suzuki

Le monarque, papillon emblématique du Québec et espèce désormais en voie de disparition, est avant tout un grand voyageur. Chaque automne, il quitte le Québec en direction du Mexique. Pour y arriver, il va parcourir en quelques semaines près de 4 000 km. Il passera donc l'hiver au soleil… comme bon nombre de Québécois!

Vous aimeriez le rejoindre? Participez au concours « Monarques au Mexique » et courez la chance de gagner un voyage pour deux personnes pour visiter un magnifique refuge de monarques du 17 au 26 février 2018!

Les gaz à effet de serre émis par les vols aller-retour au Mexique seront compensés par l’achat de crédits de carbone.

Pour en savoir plus >>
Le concours se termine le 30 novembre 2017 à 23 h 59 EST.

 
     
  Subventions, concours, prix | 28e Concours Énergia

Vous avez développé des projets ou des procédés qui démontrent des économies substantielles au point de vue énergétique? Pourquoi ne pas faire reconnaître le génie de vos idées et l'impact positif que vous avez sur l'environnement en participant au concours Énergia!

Le 28e Concours Énergia est présentement à la recherche de projets novateurs visant l’amélioration de la maîtrise de l’énergie, toutes sources confondues. Le concours Énergia est divisé en 12 catégories qui permettent de souligner l’excellence en matière d’efficacité énergétique de différents types de projets.

Pour en savoir plus >>
La date limite de dépôt est le 30 novembre 2017.

 
     
  Subventions, concours, prix | Prix #FondationDesjardins

Les Prix #FondationDesjardins s'adressent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires qui désirent obtenir de l'aide financière pour réaliser un projet avec des jeunes de la maternelle, du primaire et du secondaire. Les gagnants sont déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins.

Participez dès maintenant! Vous avez jusqu'au 6 novembre 2017 à 17 h pour soumettre votre candidature.

Vous pouvez demander jusqu'à 3 000 $ d'aide financière pour la réalisation de votre projet.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Subventions, concours, prix | Comment devenir l’école la plus branchée au Québec?

Les écoles québécoises ont une chance unique de participer à un nouveau concours, Mon école branchée, mené par Équiterre et ses partenaires. Grâce à une variété d’activités de sensibilisation ludiques et interactives, les jeunes pourront aborder l’électrification des transports et la mobilité durable à l’école.

Un forfait électrisant pour votre école
Parmi les écoles inscrites, six d’entre elles remporteront un forfait électrisant. L’inscription est ouverte jusqu’au 4 décembre et les activités seront réalisées dans votre école seront réalisées au cours de l’hiver et du printemps 2018.

Pour en savoir plus >>

 
     
     

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement