13 octobre 2017
 
 

 

CRE Mauricie | Élections municipales 2017 : Quels enjeux environnementaux vous préoccupent ?

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie invite les candidat-e-s aux élections municipales 2017 à nous partager leur vision et leurs engagements sur les questions environnementales.

Toutes les réponses obtenues seront publicisées dans nos réseaux sociaux et sur notre site Internet. Notez que nous prévoyons une sortie médiatique le lundi 30 octobre pour donner davantage de visibilité aux candidat-e-s participant-e-s.

Formulaire aux candidats municipaux >>

De plus , nous vous proposons de consulter la synthèse des réponses à notre sondage sur les enjeux environnementaux qui préoccupent différents organismes et citoyen-ne engagé-e en Mauricie.

Consulter la synthèse des réponses des organismes et citoyens >>
 
     
 

CRE Mauricie | La chronique environnementale de Lauréanne

Le titre de la chronique de Lauréanne Daneau, directrice du CRE, dans la Gazette de la Mauricie ce mois-ci, s’intitule : Redonner aux lacs leur vraie nature : Le parc national de la Mauricie est devenu une aire protégée en 1970. Dès 1800, néanmoins, son territoire a fait l’objet d’une exploitation faunique et forestière, dont les vestiges causent aujourd’hui la quasi-disparition de l’omble de fontaine. Depuis 2004, Marc-André Valiquette coordonne le projet de restauration des écosystèmes aquatiques, Redonner aux lacs leur vraie nature, visant à restaurer les populations indigènes de cette espèce. Le succès des travaux réalisés se confirme cet été, car pour la première fois quatre lacs restaurés ont été rouverts à la pêche.

Pour lire la suite de la chronique >>  

 
     
  CRE Mauricie | Lettre d’opinion | Lac La Pipe: conservation ou destruction de l’écosystème?

L’auteure, Lauréanne Daneau, directrice générale au Conseil régional de l’environnement Mauricie a écrit une lettre d’opinion portant sur la réintroduction des ombles de fontaine au lac La Pipe publiée dans le journal Le Nouvelliste, édition du 27 septembre dernier.

Pour en savoir plus >>

 
     
  CRE Mauricie | Oléoduc Énergie Est : réaction sur les ondes d’ICI Première

Quelques minutes après l’annonce officielle de TransCanada qui abandonne son projet d’oléoduc Énergie Est, Lauréanne Daneau, directrice du CRE Mauricie, a été contactée pour partager sa réaction à chaud dans le cadre de l’émission Facteur matinal à ICI Première. Elle a rappelé les préoccupations de la société civile et du milieu politique québécois quant aux risques de contamination des prises d’eau potable et des terres agricoles.

À lire ou écouter >>

 
     
 

Chevalier du développement durable – Martin Magny homme d’affaires de la Mauricie
Publié le 17 septembre 2017

Martin Magny ne fait pas que prêcher en faveur du concept de développement durable. Il concrétise ses idéaux dans sa vie familiale, dans son environnement professionnel et dans ses implications sociales, principalement au sein de la fondation Trois-Rivières pour un développement durable, qu'il préside.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Transport | Consultation publique de la Société de Transport de Trois-Rivières

Dans le cadre de l’implantation de son nouveau réseau en 2018, la STTR désire sonder les Trifluviens afin d’en savoir davantage sur leurs besoins et leur vision du transport en commun.

Pour participer à cette consultation en ligne >>

 
 
 
  Transport | De la mobilité accessible pour les étudiants du Cégep
Publié le 28 septembre 2017

(Trois-Rivières) Une passe universelle de transport collectif sera offerte à tous les étudiants du Cégep de Trois-Rivières dès l'automne 2018.

L'institution d'enseignement vient de signer un partenariat avec la Société de transport de Trois-Rivières et avec les organisations de transports collectifs de Bécancour-Nicolet-Yamaska et des MRC de Maskinongé et des Chenaux pour mettre sur pied l'Écopasse. Moyennant des frais de 60 $ par session qui seront imposés à tous les étudiants inscrits à temps plein au secteur régulier, ceux-ci pourront circuler librement par le biais de l'ensemble de ces transporteurs.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Transport |Docteur, mes artères sont bloquées !

Le Québec, qui continue d’élargir son réseau autoroutier à coup de milliards de dollars, n’arrive pas à diminuer une congestion routière devenue endémique et nuisible pour l’économie.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Eau | Bionest lance Kamak avec l'aide des Atikamekws
Publié le 12 septembre 2017

(Shawinigan) Au terme d'une décennie de partenariat avec la communauté atikamekw de Wemotaci, l'entreprise Bionest de Shawinigan vient de lancer la commercialisation d'une nouvelle solution pour le traitement des eaux usées. Ayant nécessité un investissement de 3,5 millions de dollars, le nouveau produit s'appelle Kamak, ce qui veut dire «lac vivant» en atikamekw.

Pour en savoir plus >>

 

 

 
  Domaine hydrique | Colloque Sols et Eaux souterraines

Le mercredi 29 novembre 2017 aura lieu à Shawinigan le Colloque Sols et Eaux souterraines
Cet évènement organisé par Réseau Environnement propose une douzaine de conférences et une exposition commerciale.

Le Colloque est l’occasion idéale de mettre à jour ses connaissances sur le cadre législatif et sur certaines problématiques, en plus d’offrir la possibilité de réseauter avec les acteurs du milieu, autant du secteur public que privé.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Domaine hydrique | Forum TCRLSP 2017 sur les usages au lac Saint-Pierre

La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (tcrlsp.org) tiendra son troisième forum annuel le 9 novembre 2017 à Louiseville. Cette année, la rencontre aura pour thème les usages liés au lac Saint-Pierre, tels que la chasse, la pêche, l’observation de la faune, les activités nautiques et la navigation commerciale.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Changements climatiques | Cuire à petit feu

Comment parler du réchauffement climatique sans ressasser des arguments mille fois entendus ? David Suzuki, star environnementale à CBC, tente le coup dans Halte à la surchauffe !, cosigné avec le rédacteur de sa fondation, Ian Hanington.

Pour en savoir plus >> 

 
 

 

 
 

Pipeline Énergie Est: la logique d'affaires l'emporte
6 octobre 2017 |Alexandre Shields  | Actualités sur l'environnement

La décision d’abandonner le pipeline Énergie Est a été motivée essentiellement par l’inutilité du projet, et non en raison de l’opposition de plus en plus vive à TransCanada ou des nouvelles règles imposées pour l’évaluation environnementale fédérale. Cette situation ne change d’ailleurs rien au fait que la production de pétrole des sables bitumineux continuera de croître au cours des prochaines années.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Bottin vert de la Ville de Shawinigan

Vous cherchez un endroit pour disposer de rebuts dans le but d’en assurer le réemploi ? Vous pouvez maintenant consulter en ligne un bottin des récupérateurs, produit par la Ville de Shawinigan en collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Pour consulter le bottin >>

   
 

 

   
  Colloque « Défis industriels et environnementaux de la filière du biochar au Québec »

Le CRIBIQ souhaite rassembler du 16 au 17 octobre 2017 à Nicolet tous les acteurs clés de la filière québécoise du biochar à l’occasion du colloque « Défis industriels et environnementaux de la filière du biochar au Québec ».

Cet événement est destiné aux industriels, chercheurs, ingénieurs, étudiants, gestionnaires, fournisseurs de bioressources, équipementiers et utilisateurs finaux.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Aménagement du territoire | Sous les pavés

Sous les pavés est un projet qui vise à déminéraliser à la main et de manière participative une douzaine de sites sur l’espace public dans au moins six régions du Québec d’ici 2020. Il mobilise les communautés et les citoyens dans des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques en remplaçant des surfaces imperméables par des surfaces perméables à l’aide de végétaux.

Pour en apprendre davantage sur le projet ou découvrir comment vous impliquer, visitez le tout nouveau site web du projet >>

   
       
  Agriculture |Des micro-guêpes à la rescousse du maïs

Larguer des œufs de « micro-guêpes » sur des champs de maïs pour les protéger d’un insecte ravageur ? Cette technique, qui a l'avantage de remplacer les pesticides chimiques, devrait bientôt bénéficier d’un coup de pouce de l'État pour en généraliser son utilisation.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Agroenlimentaire |Des pesticides découverts dans des miels québécois

Près de 200 échantillons venant de partout au monde ont été testés dans le cadre de l’étude publiée dans Science.

Une étude publiée hier dans le magazine Science révèle que la majorité du miel contient des traces de néonicotinoïdes, ces pesticides largement utilisés en agriculture qui s’attaquent au système nerveux des insectes. L’équipe qui a mené l’étude a analysé 198 échantillons de miel provenant de partout dans le monde, dont 4 du Québec qui ont tous montré des traces de « néonics ».

Pour en savoir plus >>

   
       
  Forêt | Symposium forestier “La bioéconomie, un levier de développement”

La 4e édition du Symposium forestier se déroulera les 2 et 3 novembre prochain, à La Tuque. Cette événement regroupe des intervenants locaux, nationaux et internationaux afin de traiter du sujet de la bioéconomie.

Le comité organisateur souhaite informer les intervenants du milieu forestier, du milieu de l’économie, le grand public ainsi que toute autre personne intéressée par le développement de la bioénergie. Par le biais d’exemples concrets, les participants seront préparés à l’arrivée d’une nouvelle économie forestière.

Pour en savoir plus >> 

   
       
 

Site miniers abandonnées - Le grand nettoyage
Philippe Mercure et Marin Tremblay

Rivières acides. Déserts de sable. Paysages dignes de la planète Mars. Le Québec compte 499 sites miniers abandonnés, pour des dommages totalisant plus de 1 milliard de dollars. Aujourd’hui, l’État québécois tente de réparer les dégâts.

Pour lire la suite >>

   
       
  Programme ÉcoPerformance - Aide financière de 10 M$ pour des projets d'efficacité énergétique à l'usine WestRock de La Tuque

LA TUQUE, QC, le 6 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 10 M$ à la Compagnie WestRock du Canada Inc. pour son usine de La Tuque pour deux projets en efficacité énergétique. Ces projets permettront une importante réduction d'émissions de gaz à effet de serre, soit 26 076 tonnes d'équivalent CO2 annuellement, ce qui équivaut à retirer quelque 7 670 véhicules légers des routes chaque année. Le tout permettra également à l'entreprise de réaliser des économies dans son budget d'exploitation de l'usine.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Appel de projets – Réduction des émissions de GES

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets mobilisateurs dans le domaine des technologies vertes dont les applications se rapportent aux secteurs agricole et agroalimentaire.

Cet appel de projets, qui s’adresse en premier lieu aux PME québécoises, vise à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec ainsi qu’à appuyer l’innovation. Il s’inscrit dans le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et est financé par le Fonds vert.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., administré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les projets doivent être déposés avant le 8 janvier 2018.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Pris action David Suzuki - Le changement, c'est VOUS!

Aux quatre coins du Québec, les initiatives écolos se multiplient : jardins communautaires, ruelles vertes, protection de boisés et de lacs, serres biologiques, initiatives zéro déchet, projets éducatifs et tant d’autres!

Les acteurs de changement sont partout autour de nous ! Ils déploient tous les jours de multiples efforts afin que leur initiative ait un impact positif sur leur communauté et environnement.

 Le Prix Action David Suzuki souhaite reconnaître l’engagement citoyen. Vous aussi pourriez remporter un prix de 4000 $ offert par Desjardins, en plus de la visite de David Suzuki en 2018!

Soumission de candidature : 1er octobre au 22 octobre

Pour en savoir plus >>

   
       
       

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement