23 août 2017
 
     
  CRE Mauricie | Élections municipales 2017 : Quels enjeux environnementaux vous préoccupent ?

En route vers les élections municipales 2017! On lance un sondage pour connaître vos préoccupations et enjeux en Mauricie afin d'interpeller les candidat-e-s aux élections municipales et de les inviter à prendre des positions en matière d'environnement. Participez en grand nombre! 

Date limite : 10 sept. 


Pour nous faire connaître vos préoccupation et enjeux >>

 
     
 

CRE Mauricie | Pour une consommation responsable

Pour souligner le « Jour du dépassement », Thierry A. Laliberté, chargé de projet, a rédigé une lettre d’opinion publiée dans Le Nouvelliste le 2 août. Par cette lettre, le CRE Mauricie souhaite sensibiliser les citoyens et susciter une réflexion quant au fait que l'on consomme 60 % des ressources planétaires en seulement sept mois.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Rendez-vous au Colloque sur la gestion des matières résiduelles les 19 et 20 septembre prochain

Le Colloque sur la gestion des matières résiduelles, organisé par Réseau Environnement et présenté par RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec, se tiendra les 19 et 20 septembre 2017 à Trois-Rivières.

Cet événement incontournable du domaine des matières résiduelles rassemblera plus de 300 participants venus des quatre coins du Québec : municipalités, ministères, consultants, étudiants, chercheurs et professionnels du secteur.

Il s'agit d'une occasion idéale pour mettre à jour vos connaissances et affiner vos compétences autour de diverses conférences.

De plus, de nombreux organismes et entreprises seront présents au sein du salon d’exposition afin de vous rencontrer. Une opportunité de réseautage à ne pas manquer!

Inspirez-vous d’initiatives innovantes et prenez part à ce rendez-vous créé par et pour les professionnels en environnement du Québec. Inscrivez-vous  sans plus tarder, le tarif prévente prend fin le 12 septembre!

Pour plus d’informations, consultez la page de l’évènement >>

 

 
     
  Écologie et conservation | Le Parc de la rivière Batiscan reçoit une aide financière de la Fondation Hydro-Québec

Le Parc de la rivière Batiscan est heureux d’annoncer qu’il a reçu un appui de 25 900 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour son projet de préservation de la biodiversité et des habitats. Le site connaissant une hausse de fréquentation constante, cet investissement permettra de mieux y encadrer la circulation par l’amélioration des structures d’accueil et de signalisation ainsi que de sensibiliser les visiteurs à l’importance de protéger les espèces fauniques et floristiques.

Pour en savoir plus >>
 
     
  Écologie et conservation | Outils pouvant aider à orienter les actions de conservation des milieux naturels dans le sud du Québec

Dans le cadre du Plan d’Action Saint-Laurent, le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques travaillent à développer des outils pouvant aider à orienter les actions de conservation des milieux naturels dans le sud du Québec. Trois de ces outils disponibles sur le site internet de l’Observatoire global du Saint-Laurent ont récemment été mis à jour, ou le seront incessamment :

Répertoire des projets d'identification des milieux naturels d'intérêt du Québec méridional >>
Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent >>
Répertoire des aires protégées en milieux privés du Québec méridional >>

 
 
 
  Écologie et conservation | SENTINELLE - Outil de détection des espèces exotiques envahissantes

Sentinelle est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Cet outil de détection permet de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants. Sentinelle offre également un guide basé sur les principaux critères permettant d’identifier les EEE suivies.

Localisez, photographiez et signalez les espèces exotiques envahissantes que vous croisez sur votre route lors de vos activités professionnelles ou récréatives. Vous contribuerez ainsi à protéger la biodiversité du Québec.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Aménagement du territoire | Un premier sentier comestible à Trois-Rivières

Le parc Monseigneur-Comtois, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, sera pratiquement méconnaissable pour ceux qui se souviennent de son état de relative décrépitude. Un «sentier comestible» vient de s'ajouter aux autres aménagements qui ont contribué à le revitaliser.

Pour en savoir plus >>

 

 
     
 

Aménagement du territoire | Une deuxième ruelle verte à Trois-Rivières

Le combat contre les îlots de chaleurs se poursuit à Trois-Rivières. Les travaux de construction d’une deuxième ruelle verte se sont amorcés au centre-ville. La nouvelle artère écologique sera aménagée au nord du boulevard du Saint-Maurice, entre les rues Lanctot et Godbout.

Pour en savoir plus >>   

 
 

 

 
  Agriculture | Trop de pesticides inutiles dans les champs
Un texte de Thomas Gerbet publié le 4 août 2017


Si votre médecin était salarié d'une compagnie pharmaceutique qui lui demande de vendre des médicaments, lui feriez-vous confiance? C'est exactement la même situation qui se produit avec les pesticides dans les champs du Québec, où pousse ce qui se retrouve dans votre assiette.

Afin de réduire l’utilisation de cinq pesticides qu'il juge à risque pour l’environnement et la santé, le ministère de l'Environnement du Québec souhaite imposer un nouveau règlement qui entrera en vigueur début septembre. Ces pesticides seront interdits d'utilisation, sauf si les agriculteurs obtiennent le feu vert d’un agronome, justifié par écrit.

Mais il y a un problème...

Pour en savoir plus >>

 

 

 
 

Agriculture | Aider les agriculteurs et les entreprises de transformation de produits alimentaires à passer à une économie sobre en carbone

QUÉBEC, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Ontario et le Québec ont lancé ensemble un appel de projets de recherche pour aider le secteur agricole et le secteur de la transformation agroalimentaire à réduire leur empreinte carbone et à lutter contre les changements climatiques.
Les deux gouvernements ont lancé un appel de projets de recherche pour :

  • étudier et évaluer les effets des changements climatiques sur la santé des sols et concevoir des pratiques exemplaires pour en améliorer la santé à l'avenir;
  • réaliser des travaux de recherche pour déterminer et gérer les effets des changements climatiques reliés à la transformation alimentaire et soutenir les activités de contrôle de la qualité et de la salubrité des produits alimentaires.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Transport | Loi zéro émission légiférer ou pas ?

Encore une fois, l’industrie automobile tente de ralentir le transfert technologique de l’essence vers l’électricité, transfert nécessaire et déjà amorcé dans la plupart des pays démocratiques, et cela sous différentes formes. Le Québec a choisi de légiférer en instaurant une loi zéro émission.

L’industrie automobile et sa filière ont eu amplement l’occasion de présenter leurs arguments contre la loi zéro émission en commission parlementaire et par l’entremise des médias. Les partis politiques québécois ont appuyé l’adoption de la loi zéro émission en octobre 2016… à l’unanimité !

Pour lire la suite >>

 
     
  Transport | Des camions électriques québécois font de l’ombre à Tesla

Le secteur des transports, et particulièrement les transports routiers, est un contributeur majeur à la pollution atmosphérique et aux GES. Nordresa, fabricant de moteurs électriques pour les véhicules commerciaux, l’a bien compris. En effet, la PME lavalloise propose des camions électriques ayant jusqu’à 200 km d’autonomie même en hiver, du jamais vu!

Pour en savoir plus >>  

 
     
  Transports | Le Québec, champion en électrification des transports selon Steven Guilbeault

La province québécoise se place dans le peloton de tête à l'international en matière d'électrification des transports, avance Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre. Il souligne les progrès majeurs réalisés au cours des dernières années.

Il y a six ans, au Québec, il n’y avait aucune borne de recharge électrique publique. Il y a quatre ans, il y en avait une quinzaine. Maintenant, on en compte plus de 800 et d’ici 2020, il y en aura près de 2000. En 2020, ce sera plus facile de mettre de l’électricité dans une voiture que de l’essence. Le Québec a fait des progrès importants.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | La Régie opte pour un centre de compostage

(Saint-Étienne-des-Grès) Après avoir longuement contemplé des projets coûteux de biométhanisation et même fait des voyages en Europe pour se renseigner à ce sujet, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie optera finalement pour le compostage afin d'éviter que les matières putrescibles résidentielles soient envoyées à l'enfouissement.

«Ce sera un centre de compostage, c'est sûr», a confirmé au Nouvelliste le président de la Régie, René Goyette.

Pour en savoir plus >>

Second article Un retard à rattraper >>

 
 

 

   
  Matières résiduelles | Fin des bouteilles d’eau au Cégep

Il ne sera plus possible pour les étudiants du Cégep de Trois-Rivières de se procurer de l'eau embouteillée. La direction de l'établissement a fait savoir que la vente de bouteilles d’eau sera éliminée dès cette année au profit des bouteilles individuelles.

Ce projet était sur la table depuis quelque temps et l’engouement démontré par plusieurs groupes d’étudiants a conforté les dirigeants de l’institution dans ce choix.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Matières résiduelles |  projet pilote de compostage collectif à Trois-Rivières

Un groupe de citoyens engagés de Trois-Rivières a mis sur pied un projet-pilote de compostage collectif qui verra le jour au centre-ville au cours des prochaines semaines. Le groupe était à la recherche, jeudi, d'une vingtaine de personnes intéressées à participer au projet. Rapidement, des trifluviens ont répondu à l'appel.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Matières résiduelles |  Concours de recyclage de piles

Pour une deuxième année consécutive, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler lancent un concours de recyclage de piles dans les écoles, les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2017-2018. Cette année, 7 bourses seront offertes aux établissements participants pour un total de 11 500 $ en bourses.

Afin d’augmenter le taux de récupération au Québec, la mobilisation des jeunes dans les écoles, les cégeps et les collèges est essentielle pour une élimination sécuritaire et écologique des piles.

Inscription entre le 1er août 2017 et le 1er novembre 2017.

Pour en savoir plus >> 

   
       
  Matières résiduelles |  Le recyclage en perte de vitesse au Québec
26 juillet 2017 | Annabelle Caillou | Actualités sur l'environnement

Le Québec devrait revoir sa façon de récupérer et de recycler ses matières résiduelles, estime un organisme environnemental, interpellé par la baisse de 5 points de pourcentage du taux d’acheminement de ces matières aux fins de recyclage entre 2012 et 2015.

Si 59 % des matières provenant des résidences sortaient des centres de tri pour être recyclées en 2012, cela ne concernait que 54 % d’entre elles en 2015, indique le Bilan 2015 de la gestion des matières résiduelles au Québec, publié par RECYC-QUÉBEC la semaine passée.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Développement durable à Trois-Rivières : l'UQTR embarque

La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable compte sur un nouveau partenaire dans sa mission d'augmenter le nombre d'organismes et d'entreprises ayant la certification en développement durable. L'Université du Québec à Trois-Rivières accompagnera les PME trifluviennes dans leur cheminement conduisant à l'obtention de cette certification.

Pour en savoir plus >>

   
       
 

Pétition contre Énergie Est
Publié le 04 août 2017

(Trois-Rivières) Par le biais d'une pétition en circulation cet été, le Comité vigilance hydrocarbures de Trois-Rivières (CVHTR) appelle les citoyens à signifier clairement au conseil municipal trifluvien leur opposition à la construction d'un oléoduc sur leur territoire. «Le tracé de cet oléoduc ceinture la ville par le nord et traverse la rivière Saint-Maurice, près du camping des Forges, en amont donc de notre principale prise d'eau potable», rappelle le porte-parole, Marc Brullemans.

Pour en savoir plus >>

   
       
 

Des conférences gratuites dans les écoles secondaires

Envie d'un projet pédagogique intéressant, accompagné d'une bourse de 5 000 $? Inscrivez votre classe de secondaire au programme Carbure à l'efficacité Maintenant! 

Pour en savoir plus >>

   
       
  Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera progressivement bonifiée pour atteindre 100 millions de dollars annuellement à partir de 2021-2022. Au total, ce sont 310 millions de dollars sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR, dont 21 241 584 $ pour la région de la Mauricie.
Une des priorités régionales en Mauricie est de « Protéger et améliorer la qualité de l’environnement, des écosystèmes naturels et des milieux de vie. »

Pour en savoir plus >>

Vous pouvez accéder aux informations propres à chaque région admissible au FARR en consultant la section Gestion régionale du programme >>

   
       

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement