20 juillet 2017
 
  CRE Mauricie | Politique de mobilité durable

Politique de mobilité durable - Un sondage pour les organismes et les citoyens-utilisateurs du transport collectif
En vue de l’élaboration de la Politique de mobilité durable, un bref sondage vise à donner une voix aux citoyens et aux organismes de partout au Québec.

Le CRE Mauricie vous invite à participer en cliquant ici >>  

Cette consultation est une initiative de Transport 2000 Québec en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement, le Conseil régional de l'environnement de Montréal et TRANSIT, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec.

Le décompte est lancé. Dans 256 jours, la Québec se sera doté de sa première Politique de mobilité durable. Soyons ambitieux! Le Québec est prêt.

 
     
  CRE Mauricie| Compensation des émissions de CO 2

Les vacances sont des moments idéaux pour voyager. Cependant, nous savons que pour ce faire certains d’entre vous utiliseront leur automobile, voyageront en avion, etc.  Pour cette raison, le CRE Mauricie vous invite à compenser vos émissions de CO 2. La compensation volontaire des gaz à effets de serre permet de compenser de manière totale ou partielle les émissions provenant de l’utilisation des énergies fossiles, en finançant des projets de séquestration de carbone par le reboisement de surfaces qui permettront la constitution de nouvelles forêts. Ainsi, votre participation permet la création de nouvelles forêts au sud du Québec, qui viendront capter les émissions que vous voulez compenser et réduire l’impact des changements climatiques futurs.

Il est important de souligner que la compensation des émissions ne doit pas se substituer aux stratégies de réduction des émissions de CO 2. C’est pourquoi nous vous encourageons à profiter de vos vacances pour prendre le temps de vous déplacer autrement, comme la marche, le vélo, les patins à roues alignées, le transport en commun. Votre CRE vous incite à développer de nouvelles habitudes et par la même occasion diminuer votre dépendance aux énergies fossiles.

Pour en savoir plus, visitez ce lien>>

 
     
 

Regroupement des CRE | Consultations

Notre Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (CRE) n’aura pas de répit cet été, car plusieurs consultations ont lieu en cette période estivale :

  • Consultation ciblée des partenaires du MAMOT sur le renouvellement des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire
  • Consultation sur un site d'entreposage de déchets radioactifs qui pourrait voir le jour prochainement sur les berges de la rivière des Outaouais, à Chalk River, en Ontario. Pour en savoir plus >>
  • Consultation pour participer à la réflexion pour l’élaboration de la Politique de mobilité durable du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Pour en savoir plus >>
 
     
  Aménagement du territoire | Inondations printanières 2017 – Aménagement du territoire

Le gouvernement souhaite réduire le nombre de personnes et de biens exposés aux inondations futures tout en permettant, dans certaines circonstances exceptionnelles et à certaines conditions, la reconstruction de bâtiments détruits ou sévèrement endommagés lors d’inondations. C’est pourquoi il a déclaré une zone d’intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affectées par les inondations survenues au printemps 2017.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Agroalimentaire | Des fraises en bonne santé grâce à... des nématodes bénéfiques!
29 juin 2017

Au Québec, à la fin juin, c’est le temps des fraises! Ces petits fruits tant aimés des Québécois sont aussi le festin des charançons noirs de la vigne. Pour remédier à leurs ravages dans les champs de fraises, l’entreprise québécoise AEF Global, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de biopesticides, a trouvé une solution naturelle et verte :  un ver rond, le nématode bénéfique.

Pour en savoir plus >>

 
 
 
  Transport | Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun à Trois-Rivières

Trois-Rivières, QC, le 7 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi.

Pour en savoir plus >>

 
 

 
  Domaine hydrique | Formations gratuites en ligne

Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie
Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).

Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.

Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

Pour en savoir plus >>

Hydraulique fluviale 2 : Sédiments et morphologie fluviale
Apprenez à calculer la quantité de sédiments transportés par les rivières et à comprendre leurs interactions avec la rivière et son environnement.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Matières résiduelles | La chimie verte pour isoler nos murs… et soutenir nos forêts!
13 juillet 2017

Un mur isolant et étanche, voilà ce qui s’impose quand on vit au Québec. Seulement, dans la liste des matériaux isolants que les constructeurs proposent, les plus communs sont des résines issues du pétrole qui coûtent cher et dont l’extraction et la production sont polluantes. Enerlab, PME innovante du Québec, est la toute 1re au monde à utiliser un résidu naturel du traitement des pâtes et papier, la lignine, pour isoler nos murs. L’objectif: une réduction du coût des matières premières de 20 % de même que de l’empreinte environnementale. La PME vient d’ailleurs de se mériter un financement fédéral de 1,34 M$.

Pour en savoir plus >>

 
     

Matières résiduelles | Formation SWANA : Les bases économiques de la gestion municipale des matières résiduelles

La formation sera l’occasion d’apprendre toutes les subtilités financières et stratégies économiques pour l’optimisation de la gestion des matières résiduelles municipales.

L’adoption d’une stratégie efficace de gestion des matières résiduelles (GMR) par une organisation municipale repose sur une bonne connaissance des aspects économiques liés à ce domaine. En effet, chaque mesure mise en place peut avoir un impact à moyen ou à long terme sur les coûts de GMR sur un territoire. De plus, que ce soit par le biais des redistributions aux municipalités des redevances à l’élimination, du régime de compensation des services de collecte sélective ou des programmes de responsabilités élargies des producteurs en place au Québec, les organisations municipales ont a leur disposition plusieurs incitatifs afin d’améliorer leur performance. La formation a pour but de présenter de façon vulgarisée les bases économiques d’une bonne planification stratégique en GMR à moyen et long termes.

Trois-Rivières - Mardi 18 septembre 2017 – de 13 h 30 à 16 h 30

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Matières résiduelles | Colloque sur la gestion des matières résiduelles

Organisé par Réseau Environnement et présenté par RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec, cet événement incontournable du domaine des matières résiduelles rassemblera plus de 300 participants venus des quatre coins du Québec : municipalités, ministères, consultants, étudiants, chercheurs et professionnels du secteur. La période d’inscription est ouverte et un tarif préférentiel est offert jusqu’au 12 septembre.

Il s’agit d’une occasion idéale pour mettre à jour vos connaissances et pour perfectionner vos compétences autour de diverses conférences axées notamment sur les thèmes suivants :

  • Volet économique du traitement des matières organiques
  • Innovation et robotisation
  • Synergie industrielle | économie circulaire | réemploi en région
  • Développement de marché des produits recyclés : obstacles et facteurs facilitants
  • Marketing en gestion des matières résiduelles
  • Implication des ICI pour l’atteinte des objectifs des plans de gestion des matières résiduelles
  • Aspects juridiques : lignes directrices, appels d’offres, etc.

Trois-Rivières - Mardi 19 et mercredi 20 septembre 2017

Pour en savoir plus >>

 
     
  Matières résiduelles | Des milliards de tonnes de plastique dans la nature
Publié le 19 juillet 2017

Notre planète est submergée par des milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés depuis les années 1950, une situation qui empire en l'absence d'un recyclage efficace, selon une étude publiée mercredi dans la revue américaine Science Advances.

Les chercheurs des universités de Géorgie et de Californie ont déterminé que 8,3 milliards de tonnes de plastiques avaient été produites entre 1950 et 2015 parmi lesquelles 6,3 milliards de tonnes sont devenus des détritus très peu biodégradables.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Écologie et conservation | Appel de projets destiné exclusivement à l’installation de stations de nettoyage d’embarcations

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance un projet pilote accompagné d'un budget global de 100 000 $ visant à soutenir l'amélioration et la construction de stations de nettoyage d'embarcations. Les infrastructures visées doivent être considérées comme prioritaires pour la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes.

Pour en savoir plus >>  

 
 

 

 
  Présentez votre candidature aux Prix des collectivités durables 2018 de la FCM

Voulez-vous que votre communauté soit reconnue comme leader en matière de développement durable? Proposez la candidature de votre municipalité aux Prix des collectivités durables 2018 de la FCM! Ces prix récompensent les projets de développement durable les plus innovateurs de tout le pays dans les catégories suivantes : Gestion des actifs, Sites contaminés, Changements climatiques, Énergie, Conception, et revitalisation de quartiers durables, Transports, Matières résiduelles, Eau.

Les municipalités n’ont pas besoin d’être membres de la FCM ou d’avoir reçu un financement de la FCM pour être admissibles, mais les projets doivent avoir commencé ou été terminés entre le 1er juin 2016 et le 15 septembre 2017.

Pour plus d’information >>

 
 

 

   
       

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement