6 juillet 2017
 
     
 

CRE MAURICIE | La chronique environnementale de Lauréanne
6 juin 2017 | La Gazette de la Mauricie

Le titre de la chronique de Lauréanne Daneau, directrice du CRE, dans la Gazette de la Mauricie ce mois-ci, s’intitule : Au pays de la Batiscan : on veut que les jeunes connaissent leur environnement. Pour une quatrième année, la Vallée de la Batiscan s’est mobilisée durant l’année scolaire autour du projet L’école au cœur de la communauté rurale. Mise en lumière sur une approche pédagogique qui valorise la recherche-action.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  CRE MAURICIE | Sacs de plastique à bannir

Pour souligner la journée internationale sans sacs de plastique du 3 juillet, Thierry A. Laliberté, chargé de projet, a rédigé une lettre d’opinion publiée dans Le Nouvelliste le 5 juillet. Dans cette lettre, le CRE Mauricie interpelle les élus municipaux de la Mauricie pour qu’ils emboîtent le pas aux municipalités de Brossard et St-Bruno afin de bannir le sac de plastique à usage unique dans les commerces. Une copie de cette lettre a également été transmise à toutes les municipalités pour que les conseiller-ère-s puissent en prendre connaissance.

Pour lire la lettre d’opinion >>

 
     
  CRE MAURICIE | Retour sur l’AGA

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du CRE Mauricie tenue le 13 juin, deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration de notre organisme. Il s’agit de Vincent Tremblay, de Géomatique BLP Arpenteurs-géomètres inc. et d’Angéline Fourchaud, de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice. Les deux nouveaux membres viennent rejoindre les 10 membres du conseil qui ont accepté de renouveler leur mandat pour l’année 2017-2018.

Lors de cette assemblée, nous avons présenté, le rapport annuel 2016-2017 pour une revue des activités du CRE Mauricie ainsi que son plan d’action 2017-2018.

Pour consulter la liste des administrateurs >>

Pour consulter le rapport annuel 2016-2017 >>

Pour consulter le plan d’action 2017-2018 >>

 
     
  CRE MAURICIE | Partenariat avec le MDDELCC qui permettra la poursuite de la démarche Par notre propre énergie

Le CRE Mauricie est ravi du partenariat avec le MDDELCC qui permettra la poursuite de la démarche Par notre propre énergie. Dans les trois prochaines années, le CRE pourra continuer la mobilisation régionale dans la lutte contre les changements climatiques et pour la transition énergétique.

Communiqué du Ministère >>


Le CRE Mauricie reçoit 168 000 $ pour mobiliser les Mauriciennes et les Mauriciens dans la lutte contre les changements climatiques.


Communiqué régional >>

 
 
 
 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES | AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE | Des infrastructures vertes à Trois-Rivières
Publié le 26 juin 2017

Le grand chantier de la rue Saint-Maurice, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, débutera ce lundi pour se poursuivre jusqu'au milieu de l'automne.

Le tronçon de 1,3 km situé entre le chemin des Sources et le boulevard Sainte-Madeleine fera l'objet d'un projet pilote visant à adapter les infrastructures municipales aux changements climatiques.

Pour en savoir plus >>

 
 

 
  CHANGEMENTS CLIMATIQUES | Programme Action-Climat Québec - Québec accorde plus de 98 000 $ à la SADC de la MRC de Maskinongé pour son projet En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé

Maskinongé qui est la 1re MRC au Québec à se donner comme objectif de réduire la production de carbone au maximum et compenser les émissions de GES qu’ils n’ont pu réduire par des actions délibérées, c’est un projet ambitieux, surtout dans une grande MRC comme celle de Maskinongé.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  CHANGEMENTS CLIMATIQUES | Faits saillants

2016 : 8e année la plus chaude dans le sud du Québec depuis 1915
Pour une dix-neuvième année consécutive, les températures ont été plus chaudes que la normale du siècle dernier, et ce, par 1 °C, en moyenne, au Québec, en 2016. Cette séquence est trois fois plus longue que la suivante en importance, selon l’analyse des données climatiques prises aux stations de surface de référence depuis 1915 et homogénéisées depuis 1960.

Pour en savoir plus >>

Mars 2017 : un début de printemps froid, la nouvelle normale ?
De manière générale, mars 2017 a été « froid » au Québec, avec des températures à 1 °C, en moyenne, sous la normale de la période 1981-2010. Il s’agit seulement de la deuxième anomalie négative des onze derniers mois, pourtant mars 2017 était aussi le quatrième mois de mars consécutif à présenter des températures sous les normales, après mars 2016, 2015 et 2014. Ces débuts de printemps froids constitueront-ils la nouvelle normale?

Pour en savoir plus >>

 
     

CHANGEMENTS CLIMATIQUES | FONDS | Le gouvernement du Canada annonce la création du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Le Fonds soutiendra les projets proposés par les provinces et les territoires ainsi que par les municipalités, les gouvernements autochtones, les entreprises et d’autres organisations dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de stimuler la croissance propre. Le Fonds offrira du financement sur une période de cinq ans et favorisera une croissance propre et durable pour des années à venir. Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone sera divisé en deux volets : le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone et le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. 

Pour en savoir plus >>

 
  CHANGEMENTS CLIMATIQUES | FONDS | Subventions pour des projets d’immobilisations liés aux changements climatiques

Les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles ont maintenant accès à des subventions pouvant atteindre jusqu'à un million de dollars pour la réalisation de projets d'immobilisations liés aux changements climatiques.

Ces subventions aident les municipalités à s'adapter aux impacts des changements climatiques comme les inondations et les sécheresses ainsi qu'à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES | FONDS |Relance du Programme de biomasse forestière résiduelle

Le Gouvernement du Québec annonce la relance du Programme de biomasse forestière résiduelle. Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, est administré par Transition énergétique Québec et financé par le Fonds vert. Il permet aux entreprises, qu'il s'agisse de petits ou de grands consommateurs d'énergie, aux institutions, ainsi qu'aux municipalités d'obtenir une aide financière afin d'implanter des mesures de conversion à la biomasse forestière résiduelle en remplacement d'un combustible fossile.

Pour en savoir plus >>

Pour plus d'information sur le Programme de biomasse forestière résiduelle >>

 
 

 

 
  CHANGEMENTS CLIMATIQUES | Publication du bilan 2015-2016 du Plan d'action sur les changements climatiques

QUÉBEC, le 9 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le bilan 2015-2016 du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) a été publié aujourd'hui dans le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce bilan rend compte des efforts consentis au cours de l'exercice 2015-2016 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s'adapter aux impacts des changements climatiques, approfondir nos connaissances scientifiques et favoriser la transition du Québec vers une économie moderne et plus sobre en carbone.

Pour en savoir plus >>

Pour consulter le bilan 2015-2016 du PACC 2013-2020 >>

Pour des renseignements sur le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques >>

 
     
  EAU | Les gouvernements du Canada et du Québec financent un nouveau projet visant à améliorer les infrastructures liées à l'eau en Mauricie

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS, QC, le 2 juin 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces investissements aident les collectivités à combler leurs besoins croissants tout en permettant de créer des emplois et de faire croître l'économie régionale.

Pour en savoir plus >>

 
     
  EAU | Le Grand nettoyage de la Fondation Le Parrainage

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 juin 2017 – Le samedi 8 juillet prochain, tous les citoyen-ne-s de Trois-Rivières sont invité-e-s à prendre part au Grand nettoyage des rivages canadiens qui se tiendra au parc Vivian-Dober, aux abords de la rivière Saint-Maurice à la hauteur du Maïkan Aventure. L’activité se déroulera de 9h00 à 15h00 et cible 1 km de rive qui sera nettoyée de tous ses déchets. Pour la première fois, la ville de Trois-Rivières sera l’hôte d’un Grand nettoyage des rivages canadiens, un événement pancanadien initié par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et l’Aquarium de Vancouver. Les organisateurs locaux sont deux citoyens, Valérie Renaud-Martin et Paul Guyot, soutenu par les coporte-paroles Jean-François Aubin, conseiller municipal et de Luc Belle-Isle, directeur de la Fondation Le Parrainage.

Pour vous inscrire >>

Pour en savoir plus >>
 
 

 

 
  DOMAINE HYDRIQUE | Adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques - « Une loi qui va faire passer le Québec de dernier de classe à premier de classe » - Canards Illimités

QUÉBEC, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec vient de prendre le leadership canadien en matière de protection des milieux humides et hydriques. En effet, l'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui à l'unanimité le projet de loi no 132, faisant du Québec la seule législation au Canada à s'être dotée d'une loi qui, non seulement procure un statut de protection légal aux milieux humides et hydriques d'intérêt, mais y enchâsse le principe « d'aucune perte nette ».


De l'information additionnelle sur le contenu de la Loi, dont un feuillet d'information générale, est disponible sur le site Web du MDDELCC >>
Le texte de la Loi devrait s'y trouver sous peu.

Pour consulter le feuillet d’information générale >>

Pour lire le communiqué >>

 
     
  DOMAINE HYDRIQUE | Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada

Les Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada rendent compte, pour la toute première fois, de l’état de santé des 25 principaux bassins versants du Canada (comprenant 167 sous-bassins versants), à travers des évaluations distinctes à la fois de l’état de santé et des pressions que nous faisons subir à ces écosystèmes d’eau douce.

Il s’agit de l’une des plus importantes recherches des dernières années à provenir du WWF-Canada. Les résultats fournissent la marche à suivre pour assurer l’avenir de l’eau douce au Canada et aider à établir le programme de conservation pour les 50 prochaines années… Et plus. 

Pour consulter le résumé des Rapports >>

Pour consulter le Rapport complet (en anglais – bientôt en français) >>
 
 

 

 
  DOMAINE HYDRIQUE |Programme Action-Climat Québec : Plus de 530 000 $ accordés au projet Des rivières surveillées : s'adapter pour l'avenir du Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau

Un soutien financier de 532 176 $ a été accordé au Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau afin qu'il puisse mener à bien son projet intitulé Des rivières surveillées : s'adapter pour l'avenir. Ce projet vise à sensibiliser des jeunes, des citoyens et d'autres acteurs du milieu à la vulnérabilité des cours d'eau aux changements climatiques et de les inciter à s'engager dans un réseau permanent de suivi des cours d'eau partout au Québec. Ultimement, le projet devrait permettre de documenter les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques en surveillant plusieurs indicateurs tels que les paramètres bactériologiques.

Pour en savoir plus >>

 
 
 
  DOMAINE HYDRIQUE | Les gouvernements du Canada et du Québec agissent de concert pour un fleuve en santé

Québec, le 26 juin 2017 – Les gouvernements du Canada et du Québec sont déterminés à protéger le fleuve Saint‑Laurent en menant des recherches scientifiques, en prenant des mesures et en collaborant avec leurs partenaires afin que cet écosystème irremplaçable puisse être en santé et profitable pour les générations futures.

Voilà pourquoi la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada, l’honorable Catherine McKenna, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec comptent investir conjointement 57,5 millions de dollars sur cinq ans pour la conservation et la mise en valeur du Saint-Laurent. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle programmation 2016-2021 de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, également appelée Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026.

Pour en savoir plus >>

   
       
 

MATIÈRES RÉSIDUELLES | Répertoire - Gestion des débris après sinistre

Face aux inondations survenues ce printemps, la section québécoise de la Solid Waste Association of North America (SWANA) a élaboré un répertoire qui recense une partie de la documentation disponible en ligne sur la gestion des débris après sinistres. L’objectif de ce document est de fournir aux gestionnaires quelques informations de base pour gérer les matières résiduelles générées lors d’un sinistre que ce soit des inondations ou tout autre évènement majeur.

Pour en savoir plus >>

   
       
 

MATIÈRES RÉSIDUELLES | FONDS | Gestion des matières résiduelles - 1,4 M$ pour récupérer plus et recycler mieux

Joliette, le 20 juin 2017. – Dans la foulée des efforts de réduction de l’enfouissement des déchets et de l’augmentation du recyclage, le Gouvernement du Québec annonce que, par l’intermédiaire du Fonds vert et suite à la signature d’une nouvelle entente, RECYC-QUÉBEC dispose d’une somme de 1,4 M $ pour la poursuite du programme pour la récupération hors foyer. Cet investissement permettra d’épauler nos municipalités dans l’ajout de bacs de récupération dans les espaces publics tels que les parcs et les arénas. Le programme pour la récupération hors foyer a permis à ce jour d’installer plus de 15 000 équipements de récupération pour aider les citoyennes et citoyens à poser le bon geste. C’est notamment en récupérant plus et en recyclant mieux que nous travaillons ensemble à trouver des solutions face aux changements climatiques, aux enjeux d’épuisement des ressources non-renouvelables et à la sauvegarde de la qualité de nos écosystèmes.

Pour en savoir plus >>

   
       
 

MATIÈRES DANGEREUSES | Dépotoir de déchets nucléaires

Ottawa veut aménager dès l’an prochain un immense DÉPOTOIR NUCLÉAIRE d’un million de mètres cubes (partie rouge sur la carte de Chalk River) au milieu d’un MARÉCAGE à un kilomètre de la frontière du Québec. Ce marécage se draine dans la rivière des Outaouais où coule toute l’eau potable d’Ottawa, de Laval et de toute la couronne nord de Montréal.

Pour en savoir plus >>

   
       
  SOLS CONTAMINÉS |Terrains contaminés de l'ancienne usine Aleris à Trois-Rivières - Le ministre David Heurtel ordonne des travaux de remise en état

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 7 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a notifié, le 7 juin 2017, une ordonnance à l'actuel propriétaire du terrain, Corporation de Développement TR inc., ainsi qu'à l'un des anciens propriétaires exploitants, Gestion Alcoa Canada Cie, relativement au terrain situé sur la rue Saint-Laurent à Trois-Rivières. Par cette ordonnance, le ministre exige que ces entreprises réhabilitent le terrain contaminé et procèdent à des travaux en respectant un calendrier d'exécution.

Pour en savoir plus >>

   
       
  ÉCOLOGIE ET CONSERVATION | Laval utilise un champignon pour combattre l’agrile du frêne

La ville de Laval a mis en place un projet-pilote visant à lutter contre la crise de l’agrile du frêne grâce à un champignon indigène.Dans sa lutte contre l’agrile du frêne, la ville de Laval a mis en place un projet pilote au Centre de la nature. La ville, qui compte plus de 10 000 frênes sur son territoire, estime en effet avoir une nouvelle chance de les préserver grâce au Beauveria bassiana, nom latin d’un champignon indigène qu’on utilise ici pour contaminer les agriles. Rappelons que l’agrile est un insecte exotique qui décime les frênes. Ce coléoptère vert émeraude vient d’Asie et mesure environ 1 cm.  Il se propage en volant d’arbre en arbre. L’agrile est apparu au Québec en 2008, à Carignan sur la rive-sud de Montréal, six ans après avoir été détecté pour la première fois en Amérique du Nord, dans la région de Detroit. A Laval, sa présence a été détectée en 2012. Au Québec, plusieurs dizaines de milliers de frênes  ont été abattus au cours de dernières années.

Pour en savoir plus >>

   
       
  FORÊT | Guides-bénévoles recherchés à l’AFVSM

L’Association forestière de la Vallée du St-Maurice est actuellement à la recherche de bénévoles afin d’aider à l’encadrement de groupes scolaires lors de l’événement « Viens vivre la forêt », qui aura lieu le jeudi 28 septembre 2017, à la pépinière de Grandes-Piles. Les bénévoles seront appelés à diriger les groupes d’étudiants et leurs professeurs à travers les divers ateliers présentés lors de cette rencontre.

Pour en savoir plus ou soumettre votre candidature :
Vivianne Dallaire, 819 536-1001 poste 226
secondaire@afvsm.qc.ca 

   
       
 

ÉNERGIE | Projet d'oléoduc Énergie Est: la MRC de Maskinongé raffermit sa position
Le Nouvelliste

La MRC de Maskinongé durcit le ton concernant le projet d'oléoduc Énergie Est. La MRC s'appuie sur la position de la Fédération québécoise des municipalités pour demander le respect de trois conditions de la part de TransCanada si le promoteur veut aller de l'avant avec son projet.

Pour en savoir plus >>

   
       
 

ÉNERGIE | La géothermie chauffe à l'énergie citoyenne
Isabelle Burgun, vendredi 2 juin 2017, énergies vertes
 
Pourrait-on chauffer en hiver et climatiser en été un pâté de maisons grâce à une installation creusée sous une ruelle ? Rencontre avec les premiers concernés — les voisins d’une ruelle montréalaise — autour d’une forme d’énergie qui fait son chemin à travers le monde : la géothermie.

Le 25 mai, une trentaine de citoyens de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie étaient rassemblés dans les locaux de la Société de développement environnemental de Rosemont pour une séance d’information organisée par la coopérative citoyenne Solon. Le sujet : un micro-réseau de chaleur appelé projet Celsius, ou la possibilité de transformer leurs ruelles en système de chauffage.

Pour en savoir plus >>

   
       
  ÉNERGIE | Quand les villes passent aux énergies renouvelables

À l’instar d’une poignée de villes qui s’approvisionnent entièrement en énergies renouvelables, des dizaines de municipalités se lancent dans le mouvement des énergies propres.

Dans la lutte aux changements climatiques, les pays ne sont pas seuls : les villes jouent un rôle de plus en plus important, souligne Mickaël Carlier dans sa chronique Innovation sociale, sur les ondes de Radio-Canada. «Les villes adoptent de plus en plus les énergies renouvelables, et heureusement : car 70% des émissions de gaz à effet de serre sont générées en milieux urbains. Avec 50% de la population mondiale vivant en ville – proportion qui atteindra 65% en 2050 -, les villes ont une énorme responsabilité face aux défis climatiques ; mais aussi un incroyable potentiel d’amélioration.»

Pour en savoir plus >>

   
       
  ÉNERGIE | Le ministre Arcand dévoile le premier Plan d'action de la Politique énergétique 2030

QUÉBEC, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, dévoile le Plan d'action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030. Ce premier plan contient 42 mesures qui représentent des investissements de 1,5 G$ permettant de réaliser la transition énergétique du Québec.

Pour en savoir plus >>

Pour plus d'information sur le Plan d'action 2017-2020, consultez le site >>

Pour plus d'information sur la Politique énergétique 2030 du Québec, consultez le site >>

   
       
  TRANSPORT | L’UQTR remporte le Prix Environnement au gala des Grands prix d’excellence en transport

L’expertise de l’UQTR a une fois de plus été saluée, le 14 juin dernier, alors qu’un groupe de chercheurs a remporté le Prix Environnement du prestigieux gala des Grands prix d’excellence en transport.

C’est le projet «Camionnette utilitaire électrique à autonomie augmentée pour le climat canadien», dirigé par M. Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique, qui a été récompensé. Le projet était également finaliste pour le Prix Coup de cœur du jury d’honneur.

Pour en savoir plus >>
   
       
 

FONDS | Financement de projets d’immobilisations : Fonds municipal vert

Date limite pour présenter une demande concernant un projet d'immobilisations dans les secteurs de l'énergie, des matières résiduelles, de l'eau et des transports : 1er août 2017

Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM finance des projets d'immobilisations qui permettent d'améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol et de réduire le gaz en effet de serre.

Pour en savoir plus >>

   
       
  DÉVELOPPEMENT DURABLE | Escouad’Durable de la F3RDD recrute

La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable a procédé au lancement de son comité citoyen, l’Escouad’Durable et recrutement des bénévoles qui cherchent à s’impliquer. Ce comité a pour objectif de fournir une aide-bénévole lors des activités de la Fondation. Par exemples, lors de la plantation d’arbres dans les cours d’école, de surveillance des terrains en conservation dans la tourbière Red Mill secteur Sainte-Marthe ou pour un coup de main lors des activités bénéfices de la Fondation. Vous pouvez également soutenir le comité en proposant vos services ou en prêtant du matériel.

Pour soumettre votre nom et en savoir plus d’information >>

   
       
  DÉVELOPPEMENT DURABLE | Mode d’emploi pour des événements sportifs écoresponsables

Équiterre vient de publier le guide : « Changer le monde dans les événements sportifs : mode d’emploi
pour des courses écoresponsables ».

Pour consulter le guide >>

   
       
 

L’Infolettre du RNCREQ

Pour en savoir plus sur les actions des différents conseils régionaux de l’environnement du Québec et de son regroupement.

Consultez leur infolettre >>

   
       

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement