28 avril 2017
 
     
 

Articles sur la qualité de l’eau et la biodiversité du fleuve du CRE Mauricie
31 mars 2017  La Gazette de la Mauricie

Pour souligner le mois du Jour de la Terre, l’équipe de rédaction de la Gazette de la Mauricie a choisi de faire un dossier spécial sur le fleuve St-Laurent, et l’ensemble des textes est accessible en ligne. Lauréanne Daneau, directrice du CRE,  signe deux articles. L’un sur la qualité de l’eau et l’autre sur la biodiversité. Deux textes écrits grâce à la collaboration des Comités ZIP Les Deux rives et Lac Saint-Pierre. Une entrevue sur ces dossiers a également été donnée à l’émission « Mise à jour Cap-de-la-Madeleine », sur la chaîne de MaTV.

Pour voir l'entrevue >>

Pour lire l'article « Dilution de l’eau, oui, mais à quel prix ? »

Pour lire l'article « Biodiversité extraordinaire, mais fragile »

 
     
  Faites le grand ménage du printemps pour une bonne cause !

L’Institut Secondaire Keranna, en collaboration avec l’entreprise OrdiVert, invite la population à son Recyclothon. Lors de cette collecte massive, le comité de la Récupération-Action-Planète (RAP) de Keranna invite les Trifluviens à déposer leur matériel électronique désuet. Les compensations financières remises à l’école serviront à acheter du matériel de recyclage et une partie des fonds sera remise à la Fondation québécoise du cancer.

Tous les gens qui apporteront du matériel électronique recevront une carte-rabais de 10 % et seront éligibles au tirage d’une tablette électronique.

Les items électroniques acceptés sont : Piles, cartouches, écrans et téléviseurs, chargeurs, téléphones, routeurs, ordinateurs, périphériques, consoles de jeux.

Quand : le samedi 29 avril 2017
Heure : de 9 h à 16 h
Endroit : Porte #13 devant l’Institut Secondaire Keranna, 6205, boul. des Chenaux, Trois-Rivières

 
     
  Invitation à l’évènement « J’ai du pouvoir contre les changements climatiques! » le 19 mai à L’Académie les Estacades

Le comité environnemental de l’Académie les Estacades invite les médias et les citoyens de la Ville de Trois-Rivières à participer en premier lieu à une conférence de presse le vendredi 19 mai à 10 h, à l’Académie les Estacades.

Plusieurs prix offerts par les commerces avoisinants seront remis aux participants. L’évènement inaugurera les dix-sept arbres nouvellement plantés sur le terrain de l’Académie ainsi que l’ajout de 4 panneaux d’interprétations portant sur diverses espèces d’arbres et du rôle des forêts sur nos écosystèmes. Ces nouvelles installations s’ajoutent à un jardin pour pollinisateur, un abri pour les chauves-souris et une installation de compostage.

Un rallye suivra la conférence de presse pour découvrir les diverses installations environnementales sur le terrain de l’école.

Pour en savoir plus contactez Karine Champoux :  karine.champoux@csduroy.qc.ca

 
     
     
 
La qualité de l'eau stagne depuis 2000
Publié le 26 mars 2017 à 20h25

Le public a désormais accès à l'état de la qualité de l'eau de plus de 700 petits cours d'eau du Québec et de l'Ontario en se rendant simplement sur Google Maps.

Ces données sont récoltées depuis 15 ans par le professeur Stéphane Campeau du département des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières. L'outil mis récemment en ligne par le chercheur se base sur l'indice IDEC, soit l'Indice des diatomées de l'Est du Canada. Ces algues unicellulaires qui tapissent le fond des cours d'eau donnent en effet un portrait fidèle des conditions environnementales dans lesquelles elles évoluent.


Pour en savoir plus >>
 
     
  Shawinigan - Accès aux données ouvertes Shawinigan s’inscrit au portail québécois

La Ville de Shawinigan est maintenant inscrite au portail Données Québec, le carrefour collaboratif en données ouvertes québécoises, au www.donneesquebec.ca.

Plus de 795 jeux de données d’intérêt public, issues de 10 villes, sont déjà disponibles en libre consultation et téléchargement. L’objectif de cette plateforme est d’offrir un meilleur accès aux données à tous, de faciliter la participation citoyenne et d’accroître la transparence des administrations publiques.

VOUS Y RETROUVEREZ DES DONNÉES À JOUR EN LIEN AVEC :
• les infrastructures municipales – réseau routier, parcs et espaces verts;
• le transport en commun – circuits, arrêts d’autobus;
• les loisirs – événements, rampes de mise à l’eau, réseau cyclable;
• l’aménagement – affectations du sol, zonage.

Cette banque d’information étant en évolution constante, d’autres thématiques viendront l’enrichir au fil du temps.

 
     
  Shawinigan - Le lac des Piles, au cœur de nos préoccupations

Le lac des Piles est une ressource importante pour la Ville de Shawinigan et ses citoyens, autant à titre de source d’eau potable que de milieu naturel et historique d’intérêt. C’est pour cette raison qu’en 2015, la Ville a mandaté l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) pour qu’il fasse le portrait diagnostic du lac. Ce premier document est une des bases sur lesquelles la Ville s’appuie actuellement pour réaliser le projet de Plan directeur pour le lac des Piles, afin d’en assurer un développement durable.

Plusieurs rencontres ont eu lieu en 2016 afin de colliger plus d’information sur le lac et ses nombreux usages. Actuellement, une firme externe travaille conjointement avec le Service de l’aménagement du territoire pour la réalisation du projet. Le projet de Plan directeur sera présenté à la population à la fin du printemps, dans l’objectif d’adopter la version finale au cours de l’été.

Pour plus d’information >>

 
     
  Shawinigan - Différents programmes offerts aux citoyens de Shawinigan

La Ville de Shawinigan a mis en place différents programmes pour inciter ses citoyens à faire leur part pour la protection de leur environnement.

Programme de compostage domestique prévoit le remboursement de 50 % du montant d’achat avant taxes d’un composteur, jusqu’à concurrence d’un maximum de 50 $, sur présentation de la facture. Deux composteurs seront acceptés par résidence.

Pour en savoir plus >>

Programme Récupérons l'eau de pluie vous permet d'obtenir un remboursement de 50 % du coût d'achat avant taxes d'un baril, jusqu'à un maximum de 50 $

Programme de remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit, qui prévoit un remboursement de 65 $.

Pour en savoir plus >>

 
     
Prolongation du crédit d'impôt RÉNOVERT jusqu'en 2018
Publiée le 28 mars 2017 

Lors du discours sur le budget 2017-2018 du 28 mars 2017, le ministre des Finances a annoncé la prolongation d'une année de l'application du crédit d'impôt RénoVert. Les particuliers auront ainsi jusqu'au 31 mars 2018 pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu et ils devront acquitter leurs dépenses de rénovation avant le 1er janvier 2019.


Pour plus de renseignements sur la prolongation du crédit d'impôt RénoVert et sur le nouveau crédit pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles, consultez les pages A.15 à A.23 du document Renseignements additionnels 2017-2018 (PDF – 2,73 Mo) Ce lien ouvrira un nouvel onglet du ministère des Finances.

 
     
  Une importante contribution de 385 502 $ de Développement économique Canada pour le CNETE

Le 31 mars 2017, Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer l’obtention d’une contribution non remboursable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) de 385 502 $ à son centre de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Cette somme permettra l’achat d’équipements spécialisés d’une valeur de 481 877 $. La balance de la somme provient d’une contribution du CNETE et de plusieurs partenaires au projet, dont Nemaska Lithium.


Les équipements qui seront acquis sont une sonde optoélectronique, des fermenteurs à trois phases, un analyseur de gaz de type micro GC-TCD, et un ICP (Spectromètre au plasma à couplage inductif). Grâce aux équipements subventionnés par DEC, une nouvelle plateforme technologique sera disponible et utilisée pour la production et le suivi de molécules reliées à la production d’énergie renouvelable et verte. Ces travaux de recherche permettront le développement de ce créneau porteur pour le CNETE et ses clients industriels, plus précisément au niveau des procédés de production basés sur la biomasse (matières résiduelles de collectes résidentielles, agricoles et commerciales), de leur transformation en biogaz et biocarburants et de leur entreposage en électricité (piles).

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Un nouveau programme d’aide financière pour faciliter l’accès aux plans d’eau

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance un programme visant à améliorer l’accès aux plans d’eau pour l’ensemble des pêcheurs québécois. L’objectif de ce programme est de soutenir financièrement les projets d’organismes municipaux souhaitant améliorer leurs infrastructures de mise à l’eau d’embarcations de plaisance, tout en maintenant des coûts abordables pour les pêcheurs sportifs.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Le gouvernement annonce un nouveau programme pour favoriser les déplacements actifs

Un nouveau programme d'aide financière doté d'une enveloppe de 5 millions de dollars pour 2017-2018 soutiendra dorénavant le développement des réseaux piétonniers et cyclables dans les secteurs urbanisés. Le Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains favorisera les déplacements actifs efficaces, sécuritaires et concurrentiels par rapport aux autres modes de transport en milieu urbain. Financé par le Fonds vert, le nouveau programme constitue une mesure du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd'hui l'adoption de ce programme qui s'inscrit dans la poursuite du volet 1 du programme Véloce II. Ce dernier portait sur les infrastructures cyclables et piétonnes et il a pris fin le 31 mars 2016.


Pour en savoir plus >>

 
     
  Le nouveau Fonds des municipalités pour la biodiversité

Un engagement des communautés à lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec (Fondation) sont heureuses d’annoncer la création du tout nouveau Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). Elles ont uni leurs efforts et mis à profit leur expertise pour développer un outil permettant aux municipalités et aux communautés du Québec de se donner les moyens d’agir concrètement face aux grands défis environnementaux actuels que sont la lutte aux changements climatiques et la perte de la biodiversité.

Pour en savoir plus >>

 
     
  CAMPAGNE | L’UPA lance « opération bandes riveraines »

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a profité de la Journée mondiale de l’eau pour donner le coup d’envoi de la campagne « Opération bandes riveraines». Cette campagne de deux ans vise à sensibiliser le monde agricole à la protection de ses cours d’eau. L’UPA, de concert avec ses fédérations régionales et ses syndicats locaux, compte ainsi encourager les actions sur le terrain en misant sur les avantages agronomique, environnemental, économique et faunique, reliés au maintien d’une bande riveraine aux abords des cours d’eau.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le 9 avril 2017, à l'émission Découverte, il était question des carpes asiatiques dans le fleuve Saint-Laurent

Au printemps 2016, un pêcheur a attrapé une carpe de roseau, une des quatre carpes asiatiques, dans le fleuve Saint-Laurent. Les biologistes ne s'attendaient pas à l'arrivée de cette redoutable espèce envahissante avant plusieurs années encore. La carpe de roseau est-elle établie dans le fleuve? Quelles seront ses conséquences sur nos écosystèmes aquatiques? Les biologistes ont peu de temps pour trouver réponses à ces questions.

Pour visionner le reportage >> (durée : 11:37)

 
     
  Diagnostic industriel et de main-d’œuvre de la filière environnementale édition 2016-2017

Le 23 mars dernier, EnviroCompétences a procédé au lancement du Diagnostic industriel et de main-d'oeuvre de l'industrie de l'environnement 2016-2017. Comme vous pourrez le constater à travers ce diagnostic, les enjeux, les problématiques et les constats de l'industrie de l'environnement sont nombreux et les défis de demain ne manquent pas.
  
Pour le consulter >>

 
     
 
Réaction du RNCREQ à l’annonce du budget provincial 2017 - Des engagements clairs pour une politique de mobilité durable

Alors qu’était dévoilé hier le budget 2017 du Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) accueille favorablement plusieurs orientations qui en découlent. Il donne en effet des signaux clairs en faveur de la mobilité durable et affirme l’importance d’assurer la vitalité de nos régions. 

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement - Dispositions en vigueur depuis la sanction de la Loi, le 23 mars 2017

Le 23 mars 2017, le gouvernement du Québec a sanctionné la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment réformer la gouvernance du Fonds vert (« Loi modifiant la LQE », dotant le Québec d’un régime d’autorisation environnementale moderne, clair, prévisible, optimisé et conforme aux plus hauts standards en matière de protection de l’environnement.

La mise en œuvre de la Loi modifiant la LQE se réalisera en deux temps. La grande majorité des dispositions de la Loi entreront en vigueur douze mois après la sanction de la Loi, soit le 23 mars 2018, et quelques dispositions s'applique depuis le 23 mars 2017.


Pour consultez les dispositions s’appliquant depuis le 23 mars 2017 >>

 
       
  Installations septiques résidentielles : Un nouveau règlement bonifié en vigueur dès le 26 avril 2017

Les modifications apportées au Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) annoncées le printemps dernier par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, entreront en vigueur dès le 26 avril 2017. Le Règlement a été modifié afin de proposer quatre solutions aux propriétaires de résidences isolées existantes qui sont contraints d'installer un système de traitement tertiaire avec déphosphatation. Ces modifications permettront de faciliter les travaux de mise aux normes des installations septiques tout en garantissant la protection de l'environnement et la santé publique.

Cette édiction réglementaire constitue la première phase de la réforme du Règlement annoncée au printemps 2016. Une deuxième phase de la réforme est en cours et permettra, dès cette année, de proposer des solutions additionnelles.

Pour en  savoir plus >>
Pour consulter le Règlement modifiant le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) >>

   
       
  Nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés - 175 M$ pour favoriser la densification urbaine, l'essor des technologies vertes, le développement durable des municipalités et la lutte contre les changements climatiques

Afin d'appuyer les démarches entourant la revitalisation durable du territoire et la lutte contre les changements climatiques, notamment en encourageant la réhabilitation de terrains contaminés en milieu urbain, le gouvernement du Québec dévoile sa nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son plan d'action 2017-2021. Un montant de 175 M$, dont 120 M$ pour des travaux de réhabilitation de terrains contaminés appartenant à l'État et 55 M$ pour soutenir les initiatives du nouveau programme ClimatSol-Plus, a été prévu pour sa mise en œuvre au cours des cinq prochaines années.

Pour en savoir plus >>

La Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son plan d'action 2017-2021 sont accessibles sur le site Web du Ministère >>

Un feuillet résumant la Politique et son plan d'action est disponible >>


Toute l'information sur les deux volets du programme ClimatSol-Plus, sur les critères d'admissibilité, sur les dépenses admissibles et sur la procédure à suivre pour déposer un dossier est disponible >>

   
       
 

La certification CPE durable : période d’inscription

L'équipe d'ENvironnement JEUnesse est heureuse d’annoncer l'ouverture des inscriptions pour le programme de certification « CPE durable ». Il s’agit d’un programme de reconnaissance et d’accom-pagnement des milieux éducatifs en petite enfance en gestion durable au Québec.  Invitez les CPE et garderies de votre région à rejoindre un réseau engagé pour l'environnement et le développement durable ! Les inscriptions sont en cours jusqu'au 31 mai.

 Pour en savoi plus >>

   
       
 

Le travail secret des racines
Par Louise Hénault-Ethier, Ph. D., chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki et membre du conseil d’administration de la Société québécoise de phytotechnologie

Nos yeux contemplent naturellement la silhouette et 
le feuillage des arbres, mais bien souvent, on oublie que, comme l’iceberg, ce qui est visible à la surface n’est qu’une infime partie d’un tout. Incursion dans le merveilleux monde des racines.

Pour en savoir plus >>

   
       
  Enseignants, manifestez votre intérêt à recevoir la Bourse du carbone Scol’ERE dans votre classe

Le climat, un thème incontournable à explorer avec les élèves. Comment l’aborder? Avec la Bourse du carbone Scol’ERE, un projet ludique et positif qui s’ancre en Science et technologie, vous offrant même des outils d’évaluation.

Projet intégrateur clé en main qui répond au Programme de formation de l’école québécoise, la Bourse du carbone Scol'ERE permet aux enseignants de la 4e, 5e et 6e année primaire de vivre avec leurs élèves plus de 10 heures d’ateliers.

Pour en savoir plus sur le projet >>

   
       
 

CONSULTATION PUBLIQUE | Région de la Mauricie - sur des travaux forestiers en territoire public

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population qu'une consultation publique sur le Plan d'aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) de la région de la Mauricie se tient jusqu'au 12 mai 2017. Ce plan prévoit différents travaux d'aménagement forestier sur le territoire public de la Mauricie dans les unités d'aménagement 026-51, 042-51, 043-51 et 043-52.

Les travaux forestiers prévus comprennent notamment de la coupe de bois, de la plantation, de la préparation de terrain et du débroussaillage. Des travaux de construction, de réfection et d'amélioration des chemins forestiers sont également planifiés. Les modifications du PAFIO pourraient entrer en vigueur à compter de juin 2017. Ils pourront soumettre leurs commentaires en ligne ou par écrit au plus tard le vendredi 12 mai 2017.

Pour en savoir plus >>

   
       
  CONSULTATION PUBLIQUE | sur le projet de politique de consultation sur les orientations en matière d'aménagement durable des forêts et de gestion du milieu forestier

La consultation publique est un outil contribuant à l'aménagement durable des forêts. Elle permet à la population et aux communautés autochtones de faire connaître leurs opinions et leurs préoccupations relativement à la gestion et à l’aménagement du territoire forestier et de ses ressources. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs privilégie cette approche afin de prendre des décisions éclairées par les valeurs et les besoins exprimés par les citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme.

Pour en savoir plus >>

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vous invite à participer en faisant parvenir votre opinion d’ici le 26 mai 2017.

   
       
  CONSULTATION | Conversation publique pour une politique nationale d'architecture

La tournée de consultation organisée par l’Institut du Nouveau Monde (INM) et l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) consiste en une visite de treize villes entre le 14 mars et le 1er juin pour aller à la rencontre des groupes et des citoyens et entendre leurs contributions sur le thème de l’architecture. Animé sous la forme de conversations de café, il s’agit d’une occasion d’échanges et de dialogue entre les participants, dans une ambiance conviviale et sur la base de questions de consultation.

La consultation aura lieu le 30 mai de 18 h 30 à 21 h 30 à Trois-Rivières au Musée de la culture populaire à la salle Cogéco. On peut aussi participer en ligne.

Pour en savoir plus sur la tournée >>
Pour consulter le cahier du participant >>
Pour participer en ligne >>
   
       

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement