24 mars 2017
 
     
  Et si l’on devenait des Communautés bleues en 2017
2 mars 2017 La Gazette de la Mauricie

En mars 2017, Lauréanne Daneau, directrice du Conseil régional de l’environnement Mauricie signe une autre chronique mensuelle sur l’environnement pour le journal La Gazette de la Mauricie.

Ce mois-ci, elle a rédigé un article sur « Et si l’on devenait des Communautés bleues en 2017 ».

Pour lire l’article >>

 
     
  Lettre d’opinion du CRE Mauricie sur les bouteilles d'eau

Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, le CRE Mauricie a émis une lettre d’opinion sur les bouteilles d’eau publiée le 22 mars dans Le Nouvelliste.

Pour lire l’article >>

 
 

Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) - Le RNCREQ se réjouit de l’adoption du projet de loi 102

Montréal, le 23 mars 2017 - Le RNCREQ, qui s’est activement investi dans le processus de modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), se réjouit de l’adoption du projet de loi 102 par l’Assemblée nationale. La nouvelle Loi permettra indéniablement d’améliorer la protection de l’environnement de tous les Québécoises et Québécois.

La LQE adoptée en 1972 n’avait pas été modifiée de manière globale depuis et ce, malgré l’évolution des préoccupations de la société, du tissu économique et des enjeux environnementaux. L’adoption de ce projet de loi permet de concrétiser de nombreuses améliorations en ce qui a trait notamment au droit à l’accès à l’information, à la participation du public et à l’amélioration des mécanismes de gestion du Fonds Vert.


Pour en savoir plus >>

 
     
 

Réaction du RNCREQ à l’annonce du budget fédéral 2017 - Des intentions à concrétiser

Gatineau, le 23 mars 2017 - Le ministre des finances, l’honorable Bill Morneau, annonçait hier un investissements de 20 milliards de dollars dans le développement du transport en commun et de 9 milliards de dollars dans la lutte contre les changements climatiques, d’ici 2028. Pour Marc Bureau, membre du conseil exécutif du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) et président du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), on ne peut que se féliciter d’une telle décision. Cependant, il est décevant de constater l'absence de confirmation explicite pour le financement de projets structurants pour le Québec, notamment le Réseau électrique métropolitain et le prolongement de la ligne de métro bleue à Montréal, le service rapide par autobus pour Québec et Lévis, et le système Rapibus vers l’est à Gatineau.

Pour lire la suite >>

 
     
  Un prix de 10 000 $ pour un héros ou une héroïne de la conservation dans le besoin

Connaissez-vous un héros ou une héroïne de la conservation essentiel à la protection de la nature au pays et ayant besoin d’aide financière? Proposez-nous sa candidature pour le tout premier Prix Glen Davis du leadership en conservation de 10 000 $. Date limite : Lundi 1er mai, 17 h.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Nouvelles subventions – changements climatiques

Votre municipalité veut se préparer face aux changements climatiques? Les nouvelles subventions du programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM peuvent vous aider. Vous pourriez obtenir jusqu'à 175 000 $ pour l’élaboration de plans ou d’études vous préparant à la réalité des changements climatiques, comme les températures extrêmes et les sécheresses, ou prendre des mesures  pour  réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est offert par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

La qualité de l’eau des rivières dévoilée

Les données de qualité de l’eau de plus de 700 rivières sont désormais accessibles au public à partir de l’application... Google Maps. Ces données ont été récoltées au cours des 15 dernières années par l’équipe de recherche du professeur Stéphane Campeau du département des sciences de l’environnement de l’UQTR. Avec plus de 1200 points de mesure au Québec et en Ontario, vous pourrez constater quelle est la qualité de l’eau de la rivière près de chez vous !

Pour visionner la carte >>

 
     
 

Protection des rives: Shawinigan veut plus de pouvoirs
Publié le 03 mars 2017 à 18h33

(Shawinigan) Souhaitant obtenir des outils supplémentaires du gouvernement fédéral pour protéger les rives et la qualité de l'eau de ses lacs et rivières, la Ville de Shawinigan vient d'adopter une résolution pour confirmer son appui à la MRC de Memphrémagog dans ses démarches pour mieux gérer la navigation de plaisance.

Pour en savoir plus >>

 
     
  La pollution de l’environnement entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an

Selon 2 nouveaux rapports de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un quart des décès d’enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution de l’environnement.

Chaque année, les risques environnementaux – pollution de l’air intérieur et extérieur, tabagisme passif, insalubrité de l’eau, manque de moyens d’assainissement et hygiène insuffisante – entraînent le décès de 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans.

Pour en savoir plus >>

 
     
  L'utilité des pesticides déboulonnée
9 mars 2017 |Alexandre Shields | Actualités sur l'environnement

Les pesticides, une nécessité pour nourrir la planète? Un mythe, conclut l’ONU.

Il est temps d’amorcer une transition vers «une production alimentaire et agricole plus saine», concluent les auteurs du rapport. Alors que l’industrie des pesticides affirme que ses produits sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale en pleine croissance, un nouveau rapport de l’ONU conclut qu’il s’agit carrément d’un mythe. Qui plus est, ces produits toxiques posent des risques majeurs pour la santé et l’environnement.

Pour en savoir plus >>

 
     
L'Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2014 et leur évolution depuis 1990

L'Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2014 et leur évolution depuis 1990 est maintenant disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

On peut y lire que les émissions québécoises ont considérablement diminué depuis 1990, alors que le PIB a connu une hausse importante. Le Québec se maintient au premier rang des provinces canadiennes pour le plus faible taux d'émission par habitant.

Pour le consulter l’inventaire >>

 
     
  Fédéralisme et environnement : un nécessaire équilibre des pouvoirs
Article de Sarah Bérubé, coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, sur GaïaPresse

« Le partage des compétences en matière d’environnement au Canada est loin d’être simple. De fait, lors de la création de la fédération canadienne en 1867, la compétence de faire des lois en matière d’environnement n’a pas été spécifiquement attribuée au fédéral, ni aux provinces. Les tribunaux ont toutefois reconnu que les deux paliers pouvaient adopter des lois pour protéger l’environnement à partir de leurs titres de compétence respectifs inscrits dans la Constitution. Dans certains cas, cependant, des incertitudes demeurent… »

Pour en savoir plus >>

 
 
 
 

Des pistes pour lutter contre la carpe asiatique
Radio-Canada.ca - Le mardi 7 mars 2017

Après avoir annoncé, la semaine dernière, que cette espèce dommageable de poisson avait atteint le Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a interdit l'utilisation de ménés morts pour la pêche sportive. Cet avis vaut pour tout le Québec. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin pourquoi une telle mesure a été mise en place.  

Pour écouter l'audio >> " Nature avec Pierre Gingras : Carpes asiatiques dans le Fleuve St-Laurent"

 

 
     
  Plus de 600 épiceries s’engagent contre le gaspillage alimentaire

Les trois grands réseaux de détaillants Loblaw, Metro et Sobeys participent à un tout premier programme commun destiné à redistribuer leur nourriture invendue aux plus démunis.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Opinion : Environnement - Et si Énergie Est était un éléphant blanc ?
Karel Mayrand, directeur général pour le Québec, Fondation David Suzuki

Nous avons appris récemment que, selon une étude réalisée par le ministère des Finances du Québec, le projet Énergie Est serait bénéfique sur le plan économique pour le Québec. Sur 20 ans, le projet rapporterait 7 milliards au PIB du Québec et 460 millions au ministère des Finances. Mais il y a un hic majeur : pour que ces prévisions se concrétisent, l’accord de Paris doit échouer, et le Québec doit rater ses cibles de réduction des gaz à effet de serre et de la consommation de pétrole.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Potentiel de négawatts des habitations québécoises 

Vous le savez, l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Mais le potentiel d'économie est plus élevé que nous le pensons. C'est ce que démontre l'étude que l'équipe d'Écohabitation vous livre, avec, en prime, un Top 10 des mesures efficaces pour économiser argent et énergie.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Vidéos-conseils d'Écohabitation

Écohabitation produit des vidéos de conseils techniques sur différents sujets liés à l’habitation durable.

Voici quelques sujets abordés : isoler les murs de fondations, isoler un toit cathédrale, finition à l'huile de lin naturelle, petits gestes, grandes économies / économiser l'énergie 101, isolation et étanchéité: deux amies inséparables, etc.

Pour en savoir plus >>

 
 

 
 

Trois-Rivières lance son programme pour l'achat de couches lavables
Publié le 14 mars 2017 à 19h36

(Trois-Rivières) À l'instar de plusieurs autres localités de la région et du Québec, Trois-Rivières a décidé de lancer un programme d'aide pour l'achat de couches lavables pour ses citoyens.

 Cette initiative s'inscrit dans les politiques de développement durable et familial de la Ville. La gestion du programme a été confiée au Centre Ressources naissance de Trois-Rivières.

Pour lire l'article >> 

Pour en savoir plus sur le programme d'aide pour l'achat de couches lavables >>

   
 

 

   
  Barils et Composteurs - Pour participer à l'édition 2017

Inscrivez-vous pour courir la chance de bénéficier d’un baril ou d’un composteur au prix de 30 $. Pour cette édition 2017, le Fonds Éco IGA met en vente 70 barils et composteurs à prix réduit dans 234 magasins IGA participants au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Pour la Mauricie, les inscriptions sont ouvertes à partir du 20 mars pour les distributions du 17 mai au 4 juin 2017.

Pour en savoir plus >>

   
 
   
 

Le commissaire au développement durable, M. Paul Lanoie, livre les conclusions de son audit de performance concernant l'application de la Loi sur le développement durable

Communiqué no 6 - QUÉBEC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - La vérificatrice générale du Québec, Mme Guylaine Leclerc, rend public aujourd'hui le tome de l'hiver 2017, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2016-2017. Dans le chapitre 6, le commissaire au développement durable fait part des résultats de ses travaux menés auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Pour lire le communiqué >>

Pour consulter le Rapport >>

Pour visionner la vidéo qui résume les principaux constats de retard >>

   
       

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement