20 janvier 2017
 
     
     
  État de l’environnement en Mauricie

En janvier 2017, Lauréanne Daneau, directrice du Conseil régional de l’environnement Mauricie signe une chronique mensuelle sur l’environnement pour le journal La Gazette de la Mauricie.

Ce mois-ci, elle a rédigé un article sur l'état de l'environnement en Mauricie dans La Gazette de la Mauricie.

Pour lire cet article >>

Pour en savoir plus sur La Gazette de la Mauricie >>

 
     
 
2017 en environnement: entre débats houleux et retards à rattraper
Le Devoir, 14 janvier 2017 |Alexandre Shields | Actualités sur l'environnement

L’année qui débute sera le théâtre de plusieurs débats sur des enjeux environnementaux qui risquent d’être déterminants au Québec et au Canada. Survol de cinq éléments majeurs à surveiller en 2017.

Pour en savoir plus >>
 
 

 

 
  Entente entre Neste Corporation et Bioénergie La Tuque
Le Nouvelliste, publié le 17 janvier 2017 à 19h05 | Mis à jour le 18 janvier 2017 à 07h09

C'était un grand jour pour le projet de bioraffinerie de Bioénergie La Tuque (BELT). Neste Corporation, un des leaders mondiaux dans le secteur des carburants renouvelables, a annoncé son implication dans le dossier.

Ensemble, ils ont fait l'annonce d'une entente de partenariat de recherche et développement dont l'objectif principal est d'étudier la faisabilité de produire des carburants renouvelables à partir de résidus forestiers à La Tuque.


Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Un million $ sera investi pour le réseau cyclable trifluvien
Le Nouvelliste, publié le 16 janvier 2017 à 21h55 | Mis à jour le 17 janvier 2017 à 07h26

Le réseau cyclable trifluvien sera passablement amélioré dès cet été. Le conseil municipal de Trois-Rivières a adopté lundi soir un règlement confirmant un emprunt de 500 000 $ afin de réaliser de nombreux travaux qui permettront l'amélioration et le prolongement du réseau cyclable.

Pour en savoir plus >> 

 
     
  Des arbres qui communiquent entre eux grâce aux champignons

Dans cette fascinante et étonnante vidéo publiée sur TreeHugger, la professeure de l’Université de la Colombie-Britannique Suzanne Simard explique que les arbres des forêts sont reliés entre eux grâce à leurs racines et à des champignons présents dans le sol. En formant un véritable réseau souterrain, ils « communiquent » entre eux, « s’entraident » pour survivre et développent une résilience écologique. Les « arbres mère », les plus gros et les plus âgés d'entre tous, agissent comme centres névralgiques dans ces réseaux, léguant aux autres arbres tout leur « héritage »…

Pour regarder la vidéo (durée : 2 :09) >>

 
     
  Les ateliers-conférences sur le gaspillage alimentaire dans votre organisation!

Conviez vos employés à un atelier-conférence À vos frigos d'une heure et bénéficiez de trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire!

Pour participer :
1. Remplissez le formulaire d'inscription en ligne avant le 13 février 2017.
2. Après étude des demandes, recevez un atelier-conférence gratuit sur le thème du gaspillage alimentaire.
Au menu :  une heure de démonstration, de dégustation, des trucs et astuces à mettre en pratique à la maison et au bureau.


Pour en savoir plus >>

 
     
  Success-story: adoption d’une technologie propre québécoise par un géant des télécommunications

Il y a quatre ans, Écotech Québec permettait à Carnot Réfrigération de présenter son innovation verte à Bell Canada. La PME de Trois-Rivières qui se spécialisait en réfrigération pour supermarchés et arénas a séduit le géant des télécommunications, et ensemble, ils ont co-créé la solution verte à la climatisation des salles de serveurs. Aujourd’hui, ce sont 10 centres qui en sont équipés chez Bell, et Rogers souhaite suivre le mouvement.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Défi des Eaux Canadiennes

Le Défi des Eaux Canadiennes est une expérience en ligne enrichissante s'adressant aux jeunes de moins de 30 ans. Ce jeu met en valeur le lien profond qui existe entre notre eau et notre identité en tant que Canadiens, depuis les connaissances traditionnelles indigènes jusqu'aux découvertes scientifiques récentes.

Joignez-vous à cette aventure pour devenir un acteur de changement dans votre communauté. Rencontrez et échangez des histoires avec d'autres joueurs de partout au Canada pour compléter une série de défis amusants et devenir admissible à gagner une aventure à bord d'un voilier-école!

Remarque: Les inscriptions des équipes scolaires sont également ouvertes


Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Pour assurer une cohabitation harmonieuse de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire publie aujourd’hui sur son site Web un nouveau document d’orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire intitulé Pour assurer une cohabitation harmonieuse de l’activité minière avec les autres utilisations du

Cette nouvelle orientation vient baliser l’exercice du nouveau pouvoir accordé aux municipalités régionales de comté (MRC) de même qu’aux villes et aux agglomérations exerçant certaines compétences de MRC, en vertu de la Loi modifiant la Loi sur les mines, de délimiter, dans leur schéma d’aménagement et de développement, des territoires incompatibles avec l’activité minière.

Pour consulter le document d’orientation >>

Page Web Activité minière >>

 
 

 

 
  L’économie circulaire

L'économie circulaire, connaissez-vous? C'est un concept qui est en train de faire son chemin à l'instar du développement durable. Pour mieux comprendre de quoi il en ressort, voici une vidéo de vulgarisation!

Pour visionner la vidéo (durée :3 :48) 

 

 

 
 
Concours « Monarques au Mexique »
 Le 18 janvier 2017

La Fondation David Suzuki offre l'occasion de découvrir un sanctuaire mexicain de papillons monarques, espèce en voie de disparition.

Dans un contexte de déclin marqué du papillon monarque en Amérique du Nord, la Fondation David Suzuki lance aujourd'hui le concours « Monarques au Mexique » permettant aux citoyennes et citoyens de partout au pays de courir la chance unique de s'envoler vers le sud pour découvrir un magnifique refuge de cette espèce désignée en voie de disparition depuis novembre dernier.


Pour en savoir plus >>

La Fondation tient à souligner que les émissions GES émis par les vols aller-retour au Mexique seront compensées par l'achat de crédits de carbone.

 

 
     
 
Avenir des parcs nationaux : faites entendre votre voix !
GaiaPresse / 10 janvier 2017

Dans le cadre de la plus vaste consultation jamais entreprise par Parcs Canada, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à exprimer leur point de vue dans le cadre de « Parlons de Parcs Canada! », une consultation sur l’avenir des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation. En effet, la Loi sur l’Agence Parcs Canada exige que la ministre responsable de Parcs Canada permette aux Canadiens et Canadiennes de fournir des commentaires sur les responsabilités de Parcs Canada tous les deux ans. La ministre doit répondre aux recommandations issues des consultations dans un délai de 180 jours.

Pour lire la suite >>

Pour participer (du 9 au 27 janvier 2017) >>

 
     
  Le monde des forêts sauvages recule rapidement
LE MONDE | 16.01.2017 |

Non, « Les dernières frontières des contrées sauvages » n’est pas le titre d’un film d’aventure, mais celui d’un nouveau diagnostic sur la perte des ressources naturelles qui s’accélère autour du globe. Cette fois, il s’agit d’ausculter l’état des forêts, mais pas n’importe lesquelles. L’étude publiée vendredi 13 janvier dans Science Advances porte sur les plus précieux des paysages forestiers encore intacts (Intact Forest Landscapes, IFL) de la planète, qui représentent environ un cinquième du couvert forestier mondial.

Ces trésors de biodiversité ont diminué globalement de 7,2 % entre 2000 et 2013, soit environ 920 000 kilomètres carrés rayés de la carte. Et cette dégradation s’accélère : en 2011-2013, les pertes étaient trois fois supérieures à celles de 2001-2003.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Les souhaits 2017 du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

Le RNCREQ vous offre ses meilleurs voeux pour 2017 ! Il tient aussi à adresser spécifiquement ses voeux au monde municipal, au gouvernement du Québec, et aux citoyennes et citoyens.

Lire les souhaits du RNCREQ >>

 
     
 

2016 en 366 initiatives

Faire la rétrospective des actualités de 2016, en mode positif et inspirant… telle est la vocation de ce hors-série que je vous propose de découvrir.

2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE est la 5e édition du best-of annuel d’EFFICYCLE. Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur.

Saison après saison, nous avons sélectionné dans les médias francophones les initiatives représentant selon nous de réelles innovations sociales et environnementales qui méritent d’être suivies.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Carte interactive des milieux humides du Québec

Canards Illimités, en collaboration avec ses partenaires, vient de lancer une série d’outils géomatiques issus de la cartographie détaillée des milieux humides pour les secteurs habités du sud du Québec. En rendant l’information disponible à tous, ces outils aideront toutes les parties prenantes de notre société à mieux comprendre les enjeux reliés à ces habitats, pour ensuite faire face plus efficacement aux défis de conservation d’aujourd’hui et à venir.
 
Pour consulter les outils géomatiques >>

 
     
     

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement