25 novembre 2016
 
     
     
 

Baromètre de la consommation responsable au Québec 2016

Les milléniaux : une génération amorphe? Peut-être pas selon le Baromètre 2016 de la consommation responsable.

Montréal, le 23 novembre 2016 – L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM publie aujourd’hui la septième édition de son Baromètre de la consommation responsable au Québec réalisé grâce au soutien d’Éco Entreprises Québec. La consommation responsable s’implante progressivement au fil des années dans les pratiques des citoyens : l’Indice de consommation responsable progresse de 2,1 points depuis 2010.

Pour en savoir plus >>

Faits saillants >>

 
     
 
Climat: le Canada reste vulnérable aux grands bouleversements / Réduire les GES ne suffit pas, disent les experts. Il faut un plan d’adaptation  24 novembre 2016 |Alexandre Shields       | Actualités sur l'environnement

S’il est primordial de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada, il faudrait impérativement mettre autant d’efforts dans l’adaptation aux inévitables impacts des changements climatiques. Or, dans ce domaine, le retard est évident, conclut un rapport produit à la demande des premiers ministres des provinces et du fédéral en vue de l’élaboration de la stratégie climatique nationale, et dont Le Devoir a obtenu copie.

Dans la foulée de la rencontre fédérale-provinciale de mars dernier, quatre groupes de travail ont reçu le mandat de produire des rapports sur les « priorités » en matière de lutte contre les changements climatiques. Ceux-ci doivent servir à la mise en place de la première stratégie canadienne dans le domaine, qui sera annoncée en décembre dans le cadre d’une rencontre entre Justin Trudeau et ses homologues provinciaux.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Nouvel outil pour financer des projets de réduction de GES: création du Fonds carbone

Fondaction CSN et la COOP Carbone ont annoncé en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, la création du Fonds carbone, premier fonds par contrat carbone au Québec, qui sera également l’un des plus importants en activité dans le monde. Plus simplement, comment ça marche?
 
Par sa création, le Fonds carbone souhaite rendre le marché du carbone plus accessible aux PME qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Le mécanisme innovant crée vient donc répondre à la problématique du risque* des crédits compensatoires. Concrètement, comment ça fonctionne?

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Guide technique de contrôle mécanique de la renouée du Japon

Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) est fier d’annoncer la mise en ligne du « Guide technique de contrôle mécanique de la renouée du Japon ». Ce guide a été conçu dans le cadre d’un projet d’étude exploratoire des méthodes de contrôle de la renouée du Japon réalisé pour la Ville de Granby.


Pour consulter ce guide >>

 
 

 

 
  Un vent d’air neuf souffle sur 22 écoles québécoises qui améliorent leur performances énergétiques

Avec l’aide financière d’Hydro Québec, de Gaz Métro et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, ainsi qu’avec l’expertise de l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, membre d’Écotech Québec, 22 écoles de la Commission scolaire de la Riveraine procèderont à l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Faire entrer l'agriculture, l'environnement et la nutrition dans nos écoles québécoises grâce à la bourse Laure Waridel

École-o-champ, le projet de recherche-action-diffusion de notre boursière Laure Waridel 2016, vient tout juste de lancer un concours à toutes les écoles du Québec, afin de promouvoir et d'augmenter l'enseignement de l'agriculture, de l'environnement et de la nutrition de manière durable dans nos institutions scolaires.

École- O-Champ est un programme qui s'engage à l'éducation et à la promotion des sciences agricoles, alimentaires et environnementales innovantes auprès des établissements scolaires au Québec. Cette trousse éducative donne accès à une panoplie de ressources agricoles durables et locales, tout en sensibilisant les élèves au pouvoir qu'ils ont sur leur environnement.

Pour en savoir plus >>

 
     
  WEBINAIRE | Aménagement de quartiers durables : prendre un bon départ

La Fédération canadienne des municipalités a lancé le guide « Aménagement de quartiers durables : Solutions pratiques à des défis courants ». Il aidera les municipalités à réinventer leur approche à l'égard de la planification, de l'aménagement et de la réglementation. Dans ce cadre, la FCM organise un webinaire le 1er décembre, de 14 h à 15 h 30, où il sera présenté des pratiques exemplaires d'aménagement de quartiers durables.


En savoir plus sur le guide et le télécharger gratuitement >>

S’inscrire au webinaire >>

 
 

 

 
  Ma maison durable, truc # 12 : Opter pour l’énergie renouvelable au chalet

La campagne Ma maison durable, qui souligne les cinq ans de la Maison du développement durable, où le RNCREQ réside, a dévoilé hier un autre des « trucs à faire chez soi » proposés par le RNCREQ. Découvrez comment « opter pour l’énergie renouvelable au chalet » en cinq étapes.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Plan de gestion des matières résiduelles conjoint 2016-2020 de la Ville de Shawinigan

Lors de la séance extraordinaire tenue le 23 août 2016, le conseil de la Ville de Shawinigan a adopté le Règlement SH-542 édictant la Plan de gestion des matières résiduelles conjoint 2016-2020 de la Ville de Shawinigan.

Ce plan de gestion des matières résiduelles a été adopté conjointement avec la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac, la MRC de Maskinongé et la Ville de Trois-Rivières.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 
Projet de stockage de gaz naturel liquéfié et de regazéification à Bécancour - Le rapport du BAPE est maintenant public

QUÉBEC, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rend public aujourd'hui son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de stockage de gaz naturel liquéfié et de regazéification à Bécancour par Gaz Métro Solutions Énergie, S.E.C (GMSE). Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 13 juin dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était présidée par Louis-Gilles Francoeur qui était secondé par la commissaire Cynthia Philippe.

La commission d'enquête du BAPE conclut que l'option consistant à alimenter la centrale de TransCanada Energy Ltd. (TCE) par le gazoduc de Gaz Métro, auquel elle est déjà reliée, pourrait être réalisée à un coût similaire à celui du projet de GMSE, soit autour de 30 M$ par année. Cependant, l'approvisionnement par gazoduc ne nécessite aucune nouvelle infrastructure et annule tous les impacts potentiels associés au projet de stockage et de vaporisation de gaz naturel liquéfié.

Pour en savoir plus >>

 

 

 
  Ma municipalité efficace

Ma municipalité efficace est une trousse à outils en efficacité énergétique et en réduction des émissions de gaz à effet de serre destinée au secteur municipal.

Vous voulez prendre le virage éco-efficace ? Consultez la trousse gratuite en ligne :

• informations pratiques (comment et où agir ?);
• études de cas sur des projets de municipalités engagées;
• répertoire d’aides financières, formations, outils et ouvrages de référence.


Pour en savoir plus >>

 
     
 

Des organismes environnementaux dénoncent la gestion du Fonds vert
Publié le 22 novembre 2016 à 18h50 | Mis à jour le 22 novembre 2016 à 18h50 | La Presse.ca

Le Regroupement national des Conseils régionaux en environnement (RNCREQ) a été le premier mardi à exiger des modifications dans la gestion du Fonds vert, tandis que d'autres organisations reviendront à la charge durant la semaine, en commission parlementaire sur l'étude du projet de loi 102, qui porte notamment sur la gouvernance du Fonds vert.

En résumé, 481 millions du Fonds vert seront versés d'ici à 2020 dans des programmes du ministère des Transports, par l'entremise du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), sans qu'on puisse savoir s'ils serviront réellement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le maire de Trois-Rivières abandonne le projet de fluoration de l'eau potable
Publié le 21 novembre 2016 / ici.radio-canada.ca

La ville de Trois-Rivières abandonne le projet de fluoration de son eau potable. Le maire Yves Lévesque en a fait l'annonce lundi. La décision de la municipalité de fluorer l'eau potable avait déclenché toute une controverse.
Yves Lévesque estime que le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que les responsables de la santé publique n’ont pas pris leurs responsabilités selon lui. « En juin, ils m’ont promis qu’ils allaient prendre le dossier en main et ils n’ont rien fait », a fait valoir Yves Lévesque.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Appel de propositions du programme de financement communautaire ÉcoAction 2016 

Le Programme de financement communautaire ÉcoAction (programme ÉcoAction) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) accepte les demandes de financement pour de nouveaux projets jusqu’au 12 décembre 2016. Des fonds sont disponibles pour les projets débutant en 2017-2018 qui portent sur les quatre thèmes suivants: les changements climatiques, la qualité de l’air, la qualité de l’eau et le milieu naturel.


Pour en savoir plus >>

 
     
  Appel à projets du Fonds pour dommages à l'environnement

La prochaine date pour soumettre un projet au programme des Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) est le 31 janvier 2017. Le financement est disponible pour les projets qui traitent des enjeux prioritaires du FDE : restauration, amélioration de la qualité de l'environnement, recherche, et éducation& sensibilisation. Infos et documents.

Pour en savoir plus >>

 
     
  FINANCEMENT | Stagiaire en ressources naturelles

Le Programme de stages en sciences et technologie (PSST) – Emplois Verts vous permet d’engager un stagiaire dont la rémunération peut être financée à 80 % pendant quatre mois. Attention ! début du stage : le 1er décembre.

Les organisations admissibles : (1) en raison de la nature de leurs activités, elles appartiennent à une industrie verte ou à un secteur économique vert; (2) la nature de leurs activités encourage l’innovation et l’utilisation des technologies et des procédés verts dans les secteurs des ressources naturelles; (3) le stage devrait offrir un avantage environnemental; (4) le stage offert doit être rémunéré à temps plein, fournissant une expérience de travail pertinente et intéressante dans les secteurs des ressources naturelles, sous la supervision d’un personnel expérimenté agissant en tant que mentors ou formateurs tout au long du stage.


Pour en savoir plus, contactez Louise Sawyer-Cribbie : STIP/PSST@NRCan-RNCan.gc.ca

ou Caroline Grou, responsable du placement des stagiaires à l’UQAM : grou.caroline@uqam.ca

 

 
     
     
     
     
     

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement