27 octobre 2016
 
     
  Nouvelle direction générale au Conseil régional de l’environnement Mauricie  
 

Le président du Conseil régional de l’environnement Mauricie, M. André Lavoie est heureux d’annoncer la nomination de Mme Lauréanne Daneau au poste de directrice générale. Mme Daneau est entrée en fonction le 11 octobre 2016. Elle succède ainsi à M. Patrick Simard qui a occupé le poste pendant 13 ans.

Originaire de l’Estrie, Mme Daneau a adopté la Mauricie il y a sept ans et s’est établie à Trois-Rivières. Politologue de formation, elle se démarque par ses implications politiques et sociales, notamment au sein de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et de l’Institut sur l’autodétermination des peuples et des indépendances nationales. Détentrice d’un baccalauréat en politique de l’Université de Sherbrooke, Mme Daneau a complété une maîtrise en études québécoises à l’UQTR dont le mémoire s’est le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale en avril 2016. Sensible à la question de l’occupation du territoire, du développement socio-économique des régions et aux réalités des peuples autochtones, elle entend conscientiser les acteurs régionaux de l’importance d’intégrer les valeurs environnementales dans leurs projets.

Voici les coordonnées pour contacter  Mme Lauréanne Daneau : CRE Mauricie, 819 694-1748, direction@cre-mauricie.com, 580, rue Barkoff, bur. 203, Trois-Rivières, Qc, G8T 9T7

Lauréanne Daneau
directrice générale
CRE Mauricie

 
     
 

La Stratégie québécoise de l'eau, une priorité pour le gouvernement - La consultation publique se termine le 28 octobre

Une consultation publique sur le web concernant la vision, les axes d'intervention et les orientations stratégiques envisagés dans la future Stratégie québécoise de l'eau se termine le 28 octobre. Les Québécois sont invités à soumettre leurs commentaires en ce qui concerne la protection et la mise en valeur de nos ressources à l'adresse http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/consultation/strategie-quebecoise-eau/index.htm.

La présente consultation fait suite à une série de rencontres réalisées, au cours du printemps 2016, avec 140 organisations québécoises du domaine de l'eau.

« Aujourd'hui, avec cette seconde vague de consultation, nous visons à mobiliser toute la population québécoise, car ensemble, nous pourrons concevoir un projet de stratégie de l'eau basé sur les principes du développement durable et sur ses piliers environnemental, social et économique », a affirmé M. Marc H. Plante.

 
 

 

 
 

Déclin majeur d’espèces prévu d’ici 2020. Voici pourquoi, et ce que l’on peut faire

À chaque deux ans, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Société zoologique de Londres présentent un rapport sur l’état de santé de la planète, accompagné d’un classement actualisé des populations d’espèces. Cette année, les chiffres sont particulièrement sombres : les populations ont déjà subi un déclin de 58 % en moyenne entre 1970 et 2012. Et à moins que nous n’agissions vraiment rapidement, le risque de déclin atteindrait 67 % d’ici 2020. C’est plus des deux tiers des espèces de la planète condamnés au cours de notre existence.

Le rapport Planète vivante 2016 nous révèle que les populations terrestres ont subi un déclin de 38 %. Les populations marines, 36 % de déclin. Et les populations d’eau douce, une baisse alarmante de 81 %.

Pour consultez le Rapport Planète vivante 2016 >>

 

 
 

 

 
 

Programme Carbure à l’efficacité – Volet écoles (classe de 2e, 3e ou 4e ou un comité de l’environnement)

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour participer à la 5e édition du programme Carbure à l’efficacité! Grâce à une campagne de sensibilisation, courez la chance de remporter la bourse de 5 000 $, qui contribuera à réaliser un projet de développement durable au sein de votre école.

Fonctionnement du programme Carbure à l’efficacité – Volet écoles fonctionne en 3 étapes simples :

  • Inscrivez une classe de votre école au programme;
  • Sur tirage au sort, recevez une conférence sur le thème de l’efficacité énergétique et les transports dans votre école;
  • Courez la chance de remporter la bourse de 5 000 $ pour réaliser un projet de développement durable dans votre école en menant la meilleure campagne de sensibilisation sur le thème de l’efficacité énergétique.

Complétez le formulaire d’inscription avant le 15 décembre 2016.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Des aires protégées en attente... de protection - Certains territoires sont exposés à des activités d’exploration minière 25 octobre 2016 |Alexandre Shields             | Actualités sur l'environnement

Le gouvernement du Québec tarde à attribuer une protection permanente à plus d’une centaine de territoires désignés pour devenir des aires protégées. Certains d’entre eux sont en attente d’un tel statut depuis plusieurs années et sont même exposés à des activités d’exploration minière. Une situation qui contrevient à l’esprit de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, déplore la Société pour la nature et les parcs.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Programme d'aide financière - volet changements climatiques

La Fondation Monique-Fitz-Back lance un appel de projets préscolaires et scolaires en lien avec les changements climatiques, dans le cadre de son programme d'aide financière. Une belle façon d'engager et de sensibiliser les plus jeunes au développement durable!

Appel de projets: 30 000 $ en bourses pour des projets préscolaires et scolaires en lien avec les changements climatiques!

Pour être admissible au programme d'aide financière, l'établissement doit être Établissement vert Brundtland (EVB-CSQ). La date limite pour soumettre un projet est le 25 novembre 2016.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le gouvernement du Canada inaugure des maisons à consommation énergétique nette zéro

Grâce à des appuis gouvernementaux et à la volonté grandissante du milieu des affaires canadien d'opérer la transition vers un avenir sobre en carbone, les Canadiens ont de plus en plus facilement accès à des solutions innovatrices comme ces habitations écoénergétiques très performantes qui contribuent à réduire à la fois l'impact écologique de l'utilisation d'énergie et les factures d'énergie des propriétaires.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Un prix plancher pour le carbone au Canada

La Presse Canadienne
« Le premier ministre Justin Trudeau a choisi de ne pas attendre que les provinces s'entendent sur une tarification sur le carbone: il annonce un prix plancher et prévient les provinces récalcitrantes qu'elles devront s'y conformer. »

Pour en savoir plus >>


La Presse
Du point de vue du coût annoncé – 50 $ la tonne en 2022 –, l’annonce d’hier ne se distingue pas pour son ambition. Une étude récente de Peter Howard, économiste à la New York University, montre que les prix carbone utilisés sur la planète sont généralement plus élevés. La Grande-Bretagne prévoit un prix plancher de 65 $ en 2020. La taxe carbone du Japon atteint déjà 47 $. Les États-Unis utilisent une valeur de 64 $ pour 2020 pour le « coût social du carbone ». Et pour l’horizon 2030, plusieurs pays prévoient des taxes ou des prix planchers de plus de 140 $ la tonne. Chris Ragan croit que le Canada s’engage sur cette voie. « Si on continue les augmentations annoncées au-delà de 2022, on atteint 130 $ la tonne en 2030, dit-il. Et selon nos études, c’est environ ce qui est requis pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions. »

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Projet mobilisateur en électrification des transports - Québec appuie le développement de quatre véhicules lourds 100 % électriques

QUÉBEC, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, annonce l'attribution d'une aide financière de 8,6 millions de dollars provenant du Fonds vert afin d'appuyer la réalisation d'un premier projet mobilisateur dans le cadre du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020.


Évalué à 17,2 millions de dollars, le projet regroupe cinq partenaires : Autobus Lion, TM4, AddÉnergie Technologies, Solution Adetel et Alcoa Canada. Il consiste à concevoir des véhicules lourds innovants 100 % électriques et à fabriquer quatre prototypes, soit deux autobus pour le transport de personnes et deux camions pour le transport de marchandises. En tout, 26 emplois seront créés chez les partenaires durant la mise en œuvre du projet. Selon les prévisions de ventes, le nombre d'emplois directs et indirects qui seront créés à la suite de la commercialisation des véhicules est estimé à près de 1 500 au cours des dix prochaines années.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Pétition pour l’abolition des sacs en plastique au Québec

Une pétition a été lancée à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement d’interdire la distribution de sacs de plastique à usage unique par les commerces dans l’ensemble du Québec.


Pour lire la pétition >>
Date limite pour signer : 29 novembre 2016

 

 
 

 

 
 

Érablière carbo-neutre / La semaine verte

La production de sirop d’érable émet 32 000 tonnes de GES par année. C’est l’équivalent de 12 000 voitures sur nos routes. Comment sortir le pétrole de nos cabanes?  C’est le thème d’un des reportages de la Semaine verte à la télévision Radio-Canada.

À visionner ce reportage sur tout.tv  >>

 
 

 

 
 

Un monde qui passe inaperçu

Découvrez un monde fascinant peuplé de créatures surprenantes par leur allure et leurs habitudes… Découvrez Un monde inaperçu, un long-métrage documentaire narré par Pierre Verville et réalisé par Étienne Plasse, sur les amphibiens et les reptiles du Québec, avec le soutien financier de la Fondation de la faune. En survolant les quatre saisons, découvrez leurs luttes, et leur réalité qui change drastiquement sous notre influence. Le film sera présenté dès novembre 2016.

Pour plus de détails ou pour découvrir la bande-annonce >>

 
     
 

Guide sur le myriophylle à épi

Le CRE Laurentides publie le guide « Myriophylle à épi – Pour ne pas être envahi ». Le guide résume l’information nécessaire pour reconnaître cette plante aquatique exotique envahissante parmi les espèces de plantes aquatiques naturellement présentes dans les lacs. Il fournit également des recommandations pour éviter de transporter cette plante d’un plan d’eau à l’autre et ainsi, prévenir ou freiner sa propagation. Puisqu’un simple fragment de la plante peut être à l’origine d’une invasion, l’outil présente différents éléments à inspecter en fonction du matériel utilisé ou de l’usage du plan d’eau, que ce soit pour la plongée, la pêche ou l’aviation, par exemple.

Consulter le guide en français >>

 
     
 

Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres : Guide de recommandations

QuébecOiseaux est fier d’annoncer que le guide de recommandations Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres est enfin disponible.

Les oiseaux champêtres (oiseaux associés au milieu agricole) constituent le groupe d’oiseaux qui connait le déclin de population le plus important. La détérioration et la perte d’habitat semblent expliquer en grande partie ce déclin. Cette problématique étant peu connue des acteurs du milieu agricole, ce guide a été développé afin de remédier à cette situation. Ainsi, des recommandations de pratiques et d’aménagements y sont présentées par type d’habitat (utilisation du sol ou structure du paysage). La mise en place de ces recommandations assurera une meilleure cohabitation des oiseaux champêtres et de l’agriculture.
 

Pour accéder au guide, version pdf >>

Version pour tablette >>

 
     
 

Communiqués de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

18 octobre 2016 - Modernisation du système de consigne publique : Le gouvernement semble s’engager dans la bonne voie

Pour consulter ce communiqué >>

 
     
     
     
     
     

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement