26 août 2016
 
     
 

Offre d'emploi : Direction générale

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de direction générale
.

Vous avez le sens du leadership,  des relations publiques et des connaissances démontrées des enjeux actuels de l’environnement et du développement durable? Visionnez notre offre d’emploi en consultant le site d'Emploi Québec ou cliquez sur ce lien >> http://bit.ly/2bluhUh

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à info@cre-mauricie.com.

 
 


 
 

 

 
 

Subventions - Libérez votre nature / Écoles primaires et citoyens

Vous êtes invités à partager vos idées concrètes qui permettront de protéger, restaurer et célébrer la nature dans votre communauté. Les meilleures idées seront récompensées d’une subvention Libérez votre nature présentée par TELUS, allant de 1 000 $ à 7 000 $, permettant de réaliser votre projet. ! Appliquez d’ici le 23 septembre 2016

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  OPINION - Une occasion à saisir - La création de l’organisme Transition énergétique Québec est une bonne nouvelle, mais des lacunes importantes restent à corriger
Pierre-Olivier Pineau, Professeur à HEC Montréal, collaboration spéciale

Le Québec a globalement raté ses objectifs d’efficacité énergétique pour la période 2006-2015 : environ 40 % de l’objectif visé a été atteint.

La gestion de l’efficacité énergétique durant cette période était éclatée entre Hydro-Québec, Gaz Métro et le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, sans qu’une approche globale et cohérente émerge. Principale conséquence : seulement une fraction des sommes investies est allée au transport, le secteur où l’énergie coûte le plus cher et pollue le plus.
 

Pour en savoir plus >>

 
     
 
À grands mammifères, grandes menaces - De très nombreuses espèces pourraient disparaître de la Terre, préviennent une quarantaine d’experts
29 juillet 2016 |Philippe Orfali | Actualités sur l'environnement

 Ils sont plus de quarante experts provenant des quatre coins de la planète, tous des sommités dans le domaine de la conservation des espèces menacées. Jeudi, ils ont lancé un cri du coeur. Si rien n’est fait dès maintenant, de « très nombreuses » espèces de grands mammifères pourraient carrément disparaître de la surface de la Terre, préviennent-ils.
 
La plupart des grands mammifères « font aujourd’hui face à des réductions dramatiques de leur distribution et abondance ». Pas moins de 59 % des plus grands carnivores et 60 % des plus grands herbivores du monde sont ainsi considérés comme menacés d’extinction, sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Pour en savoir plus >>

 
 


 
  Forum TCRLSP 2016 - la qualité de l’eau du lac Saint-Pierre

La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre tiendra son forum annuel à Louiseville le 21 septembre 2016. Toutes les personnes intéressées à participer à cette assemblée publique sont invitées à s’y inscrire. Cette année, la qualité de l’eau du lac Saint-Pierre sera au cœur des discussions.

Pour en savoir plus >>


 
     
  Une nouvelle plante envahissante se fait menaçante
Publié dans Le Nouvelliste le 08 août 2016 à 19h13

(Louiseville) Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre invite la population à ne pas introduire de plantes exotiques dans les écosystèmes en les jetant dans la nature car elles sont fortement nuisibles.

 Une de ces plantes, la châtaigne d'eau (Trapa natans), qui est originaire d'Eurasie et qui est vendue comme plante ornementale, est dans la mire des biologistes du Comité ZIP présentement.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Le gouvernement du Canada va de l'avant avec l'examen des processus d'évaluation environnementale

Le 15 août 2016 – Ottawa – Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a franchi une autre étape pour respecter son engagement visant à examiner les processus environnementaux et réglementaires du Canada et à rétablir la confiance à leur égard. Il s'agit d'une mesure essentielle pour assurer que les décisions relatives aux grands projets sont fondées sur des données scientifiques, des faits et des preuves, y compris les connaissances traditionnelles des peuples autochtones.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui la constitution d'un comité d'experts de quatre membres qui mènera l'examen des processus fédéraux d'évaluation environnementale.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Défi des Grands Bassins Hydrographiques

Le Défi des Grands Bassins Hydrographiques est lancé! Es-tu prêt pour un ‪#‎défi!? Une aventure participative t'attend pour en apprendre davantage sur l'histoire de l'eau de ta communauté. De quelle façon ces eaux ont façonné qui nous sommes en tant que peuple, en tant que communauté et en tant que nation diversifiée! Une invitation est lancée à tous les jeunes de moins de 30 ans de partout à travers le Canada à relever ce défi. Le défi débute le 15 septembre 2016. Tu veux en savoir plus et t'inscrire?

Voici comment >> L’inscription se termine le 14 septembre 2016, à 20 h HNE.

 
     
  Climat 2015, la pire année de l’histoire moderne
3 août 2016  | Kerry Sheridan - Agence France-Presse à Miami      | Actualités sur l'environnement

Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records l’an dernier, faisant de 2015 la pire année de l’histoire moderne pour une série d’indicateurs clés, révélait mardi un rapport international de référence.
 
Recul des glaces, sécheresse, inondations… C’est un sombre portrait de la Terre que dresse le rapport annuel sur l’état du climat (State of the Climate), un document de 300 pages auquel ont participé 450 scientifiques du monde entier.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 
Inventaire écoforestier

Les connaissances acquises grâce aux travaux d'inventaire orientent les choix qui sont faits par le gouvernement du Québec et les différents décideurs pour assurer l'aménagement durable des forêts et l'utilisation optimale du territoire. Ces travaux permettent également de suivre l'évolution de notre patrimoine forestier.

La forêt québécoise couvre près de 761 100 km2, soit environ 92 % en forêt publique et 8 % en forêt privée. L'envergure du territoire inventorié nécessite une expertise et une rigueur que le Ministère a su développer depuis les 50 dernières années. Pour ce faire, l'organisation se dote en 2014 d'un système de gestion de la qualité certifié ISO 9001:2008 relatif au processus de production supportant les produits de l'inventaire écoforestier du Québec méridional, et ce, au bénéfice des citoyens et des organismes.

Pour en connaître d’avantage sur les inventaires écoforestiers >>

Vidéo >>

Carte interactive présentant les données écoforestières du Québec >>

 
 

 

 
  Communiqué du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

17 août 2016 - Projet de loi 106 - Transition énergétique : la vision du développement du Québec qui fait consensus

Pour consulter le communiqué >>
 
    
 

Mémoires - Le RNCREQ a déposé deux mémoires et a participé aux consultations particulières et auditions publiques de l’Assemblée nationale pour le Projet de loi n°106 et le Projet de loi n°104

Mémoire : le Projet de loi n°106 - Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles

Lien vers le mémoire >>

 Mémoire : le Projet de loi n°104 - Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluantsà la Commission des transports et de l'environnement

Lien vers le mémoire >>

 
 

 

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement