20 juillet 2016
 
     
 
Le RNCREQ a déposé au BAPE son mémoire sur le projet de stockage de gaz naturel liquéfié et de regazéification à Bécancour.

Le RNCREQ considère qu’il ne s’agit absolument pas d’une solution optimale en ce qui a trait aux émissions de GES et à la protection de l’environnement. Ce n'est sûrement pas non plus  la solution la plus avantageuse économiquement, bien qu’il soit difficile de le démontrer étant donnée l’absence de données probantes et détaillées.

Lire le mémoire >>

Annexe 2 >>

Annexe 3 >>

 
 

 

 
 

Le trou dans la couche d'ozone se résorbe
(Publié le 01 juillet 2016 à 05h00 | Mis à jour le 01 juillet 2016 à 05h00 / La Presse)

Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est finalement en train de se résorber, près de 30 ans après la signature du protocole de Montréal interdisant la production des produits chimiques qui en étaient responsables.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Environnement : 9 % des contrevenants aux lois reçoivent des sanctions
(Publié le mercredi 29 juin 2016 / ICI Radio Canada.ca)

Seulement 9 % des constats délivrés pour des infractions à la loi québécoise sur la qualité de l'environnement ont mené à des sanctions administratives ou pécuniaires. C'est ce que révèlent des données obtenues par Radio-Canada sur les avis de non-conformité aux règlements remis du 2 février 2012 au 31 mars 2016.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Une bataille acharnée pour la dépollution du lac Raymond Charles Côté
(La Presse)

Le Québec s’est scandalisé l’automne dernier du « flushgate », puis des déversements d’eaux d’égout à Trois-Rivières et à Saint-Hyacinthe. Ce ne sont pas des événements isolés.

Voici le récit d’un bel exemple d’une bataille qu’a tenue M. Guy Drouin pour la dépollution du lac Raymond.

Pour en savoir plus >>

 
 


 
 

Appel à candidats pour participer au projet RénEAUvation énergétique

Vous êtes propriétaires d’un petit édifice commercial et votre facture d’énergie vous coûte cher ? Il fait trop chaud ou trop froid dans votre bâtiment ? Vous souhaitez travailler dans un bâtiment plus performant, donc plus économique ? C'est possible !

Pour cela, Écobâtiment propose d’accompagner, gratuitement, dix propriétaires dans un projet de rénovation, afin de les aider à mesurer leur potentiel d’économie d’énergie et d’eau, mais également des économies financières liées à l’adoption de pratiques durables. Cet accompagnement débouchera sur la mise en place de solutions concrètes et pérennes pour l’atténuation de la consommation d’énergie et d’eau, tout en faisant profiter les propriétaires d’une baisse de leur facture énergétique.

Pour en savoir plus ou pour participer >>

 
     
  2e édition du Bioblitz de Shawinigan : un franc succès !

Shawinigan, le 12 juillet 2016 – C’est au terme de deux journées d’inventaire intensif que s’est conclue la deuxième édition du Bioblitz de Shawinigan. Malgré la température peu clémente, plus d’une quarantaine de participants ont eu la chance de réaliser des inventaires fauniques et floristiques, et ce, afin de caractériser un écosystème typique d’un corridor riverain.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Nos résidus verts pour remplacer l’or noir

Le plus grand entrepreneur forestier au Québec le Groupe Rémabec, à travers sa division Pyrobiom Énergies, a confirmé un projet de 7,2 millions $ pour l'implantation d'une usine expérimentale qui servira à valoriser la biomasse forestière. Le projet de démonstration prévoit la construction d'une unité de transformation de biomasse ligneuse résiduelle pour produire de l'huile pyrolytique, du biocharbon ainsi que du gaz de synthèse. Pyrobium Énergies est d’ailleurs à la recherche d’entreprises industrielles qui feront l’essai de ces biocombustibles afin de réduire leurs émissions de GES et de soufre.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

La surpêche en croissance dans le monde | Un rapport de la FAO affirme que la grande majorité des stocks de poissons sont exploités à leur maximum
(9 juillet 2016  |Alexandre Shields    | Actualités sur l'environnement)

La situation des pêcheries mondiales ne s’améliore pas, conclut un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pas moins de 90 % des stocks de poissons sont désormais exploités au maximum, ou alors carrément surexploités.
 
L’édition 2016 de « La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture » démontre ainsi que la surpêche continue de croître, quoique plus lentement au cours des dernières années. Globalement, 31,4 % des stocks de poissons sont actuellement surexploités. C’est trois fois plus qu’il y a 40 ans. Le rapport traite aussi de la « situation alarmante » qui prévaut en mer Méditerranée et en mer Noire, où 59 % des stocks évalués ont été pêchés à des niveaux biologiquement non viables.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Programme ÉcoPerformance - Les Machineries Pronovost inc. reçoivent une aide financière de 299 817 $ pour améliorer leur efficacité énergétique

SAINT-TITE, QC, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de 299 817 $ à Les Machineries Pronovost inc. pour un projet d'efficacité énergétique.

Le projet, qui permettra à l'entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 318 tonnes éq. CO2 annuellement, est financé par le Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Pour lire la suite >>

 
 

 

 
  La grenouille dans la mine
(Paul Journet, La Presse)

La rainette faux-grillon, qui bloque un projet immobilier de 30 millions à La Prairie, ressemble à un nouveau canari dans la mine.

Au siècle dernier, le petit oiseau sensible aux gaz toxiques était utilisé dans les mines de charbon. S’il mourait, les travailleurs sortaient pour ne pas subir le même sort.

La rainette, une minuscule grenouille menacée au Québec, joue un peu le même rôle aujourd’hui. Bien sûr, ce qui décime la rainette, soit la perte des milieux humides, ne menace pas l’existence des Québécois. Mais c’est néanmoins un problème écologique réel, et la grenouille sert de révélateur.


Lire la suite >>

 
 

 

 
  Soumettez votre idée - Approche du Canada face aux changements climatiques

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent avec les peuples autochtones et le public pour trouver des moyens de stimuler une croissance économique propre, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de se préparer aux répercussions des changements climatiques.

Apprenez-en davantage sur l’approche du Canada face aux changements climatiques >>

Partagez vos commentaires pour enrichir cette démarche >>

 
    
  Appel à projets-Automne 2016 - Magnitude 10

Cet automne, la 2e secousse Magnitude 10 se propagera dans vos réseaux. La zone d’accélération est de nouveau en vigueur et vous avez jusqu’au 27 septembre 2016 pour nous présenter votre projet qui décuplera les initiatives écoresponsables de vos membres PME. Les projets retenus pourront bénéficier d’un levier financier maximum de 45 000 $ sur une durée de réalisation de 12 mois.

Jusqu'au 27 septembre pour déposer un projet visant votre secteur d'affaires.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Action-climat Québec 2e appel à projets

 Vous êtes un organisme à but non lucratif ou une coopérative et vous désirez réaliser un projet porteur afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou d’adapter votre milieu aux changements climatiques? Si oui, vous avez jusqu'au 12 octobre 2016 pour déposer votre projet dans le programme Action-Climat Québec.

Date limite: 12 octobre 2016

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
     
 

 

 
 

 

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement