22 juin 2016
 
     
 

Conseil d’administration du CRE Mauricie

Le 15 juin dernier, lors de la première séance du nouveau Conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale annuelle, M. André Lavoie a accepté le mandat à la présidence du Conseil régional de l’environnement Mauricie.

De plus, c’est avec tristesse que nous soulignons, suite au décès de M. Maurice Poudrier, tout le travail effectué par ce dernier qui a œuvré pendant 11 années au sein du CRE Mauricie, dont 7 ans à titre de président. Son passage laissera définitivement des traces au sein de l’Organisme.  Nous tenons aussi à  exprimer à tous les administrateurs du CRE Mauricie nos remerciements pour tout le travail qu’ils ont accompli au cours de l’année 2015-2016 afin que l’Organisme puisse poursuivre sa mission.

Nous profitons aussi de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux administrateurs, Mme Stéphanie Chabrun, Maude-Amie Tremblay et Mario Pellerin qui se sont joints à l’équipe déjà en place, soit : André Lavoie, Mylène Vallée, Joan Hamel, Sébastien Duchesne, Pierre Deshaies, Guy Arseneault, Mitchell Marin, Michèle Rhéaume. Nous  remercions également Mme Marie-André Bélanger et Mme Renée Levasseur, administratrices sortantes pour le travail accompli en cours de mandat.

 
     
 

GUIDE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES Chalets et autres lieux de villégiature

Ce guide a pour but d’informer et guider les personnes qui désirent évaluer les avantages et les risques d’un système de production d’énergie renouvelable - photovoltaïque, éolien, hybride ou autre. Bien qu’il soit susceptible d’intéresser tous les adeptes des nouvelles technologies, ce guide a été conçu plus spécialement pour les propriétaires et les gestionnaires d’habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public d’électricité et qui dépendent principalement des combustibles fossiles pour subvenir à leurs besoins en énergie.


Pour faire un choix éclairé, suivez le guide !

On peut aussi se procurer une version papier en s’adressant au RNCREQ (frais de port et de manutention à prévoir) à isabelle.poyau@rncreq.org ou au 514 861-7022.

 
 

 

 
 

Concours RemarquArbres!

La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable a lancé le Concours RemarquArbres! Ce concours citoyens qui a pour objectif la mise en valeur des arbres remarquables de Trois-Rivières, la protection de notre patrimoine arboricole et la sensibilisation des Trifluviens et Trifluviennes à la présence d’arbres d’exception tout près de chez eux.

Vous avez jusqu'au 14 août 2016 pour présenter votre arbre remarquable au concours.

Pour en savoir plus >> (sous motivier l'implication citoyenne)

 
     
  Un nouveau carburant québécois sortira du bois!

FPInnovations et Bioénergie La Tuque (BELT) ont comme objectif d’implanter une usine de bioraffinage approvisionnée à partir de résidus forestiers, visant la production annuelle de plus de 200 millions de litres de biodiesel à partir de la conversion de résidus forestiers. Cette énergie verte devrait remplacer les carburants non renouvelables pour le transport, entraînant par le fait même une réduction projetée des émissions de CO2 de 575 000 tonnes par année. Un projet de 700 millions de dollars qui pourrait créer 490 emplois en Haute-Mauricie

Pour en savoir plus >>

 
 


 
  Dix (10) nouvelles fiches pour accros de l'écologie résidentielle
(Le bulletin d’Écohabitation - Mai 2016)

Voici une nouvelle série de fiches techniques produites par Écohabitation. Au programme, dix nouvelles thématiques d'actualité, dix petits guides détaillés incontournables pour vos projets de construction ou rénovation durable, dix façons de rendre votre habitation plus saine en réduisant encore plus son impact sur la planète.

Pour consulter ces fiches >>

 
     
 

 


 
 

 Copenhague : première ville sans carbone en 2025 ? Lire la nouvelle dans le quotidien Libération 

La capitale danoise, déjà championne pour la place accordée au vélo, s’est donné un défi pour 2025 : être la première ville du monde qui n’émette pas de CO2 dans l’atmosphère. Elle a déjà réussi à réduire de 35 % ses émissions depuis 2005 (50 % par tête, en incluant l’augmentation de la population). « Le défi va être de trouver des idées pour faire disparaître les 300 000 dernières tonnes de CO2 », dit Jorgen Abildgaard, directeur du projet climat à la mairie. Il va falloir aussi compenser les émissions des véhicules roulant encore à l’essence, grâce à l’éolien qui produira plus d’énergie que la ville n’en consommera.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Le ministre David Heurtel dépose un projet de loi visant à faciliter l'accès des Québécois aux véhicules zéro émission

QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale un projet de loi visant à permettre au gouvernement du Québec d'exiger des constructeurs automobiles la vente ou la location d'un minimum de véhicules zéro émission (VZE) par l'entremise d'un système de crédits échangeables. Le gouvernement souhaiterait ainsi stimuler l'offre de VZE afin de permettre aux consommateurs québécois d'accéder à un plus large éventail de véhicules branchables pouvant répondre à leurs différents besoins.

 Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Vidéo : démonstration de riverains impliqués dans le RSVL

Plusieurs associations de riverains participent activement à la protection de leur plan d'eau via le Réseau de surveillance volontaire des lacs. Apprenez-en plus grâce à cette vidéo!

Pour visionner la vidéo >>

 
 

 

 
  APPEL A TOUS | Par notre PROPRE énergie : solution innovante au défi climatique

Il est désormais possible de voter pour Par notre PROPRE énergie sur le site 100 projets pour le climat créé par la ministre de l'Écologie française. Vous avez jusqu’au 6 juillet 2016 pour soutenir notre démarche, pour cela :

  1. Inscrivez-vous sur la plateforme >>
  2. Tapez « par notre propre énergie » dans le moteur de recherche du site web
  3. Votez pour PNPE en sélectionnant « Coup de coeur » !
 
 

 

 
 
Shawinigan lance sa deuxième édition du Bioblitz !

Les 8 et 9 juillet prochain se déroulera la deuxième édition du Bioblitz de Shawinigan. Lors de cet événement, la Ville de Shawinigan invite la population ainsi que la communauté scientifique à découvrir la richesse biologique du sentier Thibaudeau-Ricard et du parc de la Rivière-Shawinigan.
 
Dates : Vendredi 8 juillet et samedi 9 juillet 2016 (un dîner sera servi le samedi pour tous les participants).
Lieu : Centre Multi-Services Communautaires, situé au 431 chemin des Frênes à Shawinigan (secteur Saint-Gérard-des-Laurentides).


Pour en savoir plus >>

 
     
 

Retour de l’escouade bleue - Présentation des actions 2016 pour la réduction de la consommation d’eau potable

Avec l’arrivée de la belle saison, l’escouade bleue reprend du service à Shawinigan. Les éco-conseillers en eau potable circuleront en vélo dans les rues de la ville tout l’été pour faire de la sensibilisation et donner des conseils pratiques sur l’économie d’eau potable aux citoyens de Shawinigan. En nouveauté cette année, chaque personne rencontrée et intéressée recevra une trousse d’économie d’eau potable.

Pour en savoir plus >>

 
    
  Les citoyens au service des poissons d’eau douce !

Depuis 1989, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) favorise la participation active des citoyens vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques et leur mise en valeur. Avec l’aide de la Fondation de la faune, le G3E vient de lancer de nouveaux outils qui permettront aux pêcheurs et pêcheuses intéressés de consigner leurs observations sur la santé des poissons dans le « carnet du pêcheur ».

Procurez-vous un « carnet du pêcheur » et n’oubliez pas de l’apporter lors de vos parties de pêche !

Pour en savoir plus >>

 
     
 
La commission d'enquête invite les citoyens à s'exprimer

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l’audience publique sur le Projet de stockage de gaz naturel liquéfié et de regazéification à Bécancour par Gaz Métro Solutions Énergie, S.E.C., à compter du mardi 12 juillet 2016, à 19 h, à l’Église multifonctionnelle, 3025, avenue Nicolas-Perrot à Bécancour. Les séances publiques se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Les séances seront diffusées en mode audio en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.

Cette partie sera consacrée exclusivement à l’audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Étude de l'OMS concernant la qualité de l'air à Trois-Rivières

Le responsable du Service de l’information du milieu atmosphérique au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, monsieur Daniel Buske, met en doute la méthode utilisée pour affirmer que la Ville de Trois-Rivières était la ville la plus polluée au Québec.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Californie-Québec : presque 20 millions $ pour la fiscalité verte

SAVIEZ-VOUS QUE...19,5 millions $ de revenus bruts pour le Québec ont été générés lors de la vente aux enchères d’unités d’émission de GES de mai dernier, tenue conjointement avec la Californie? Les revenus générés au Québec par l’ensemble des ventes aux enchères tenues à ce jour atteignent plus de 1,2 milliard $.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Communiqués de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

7 juin 2016 - Modernisation du régime de protection de l’environnement - Le RNCREQ salue la détermination de Québec

Pour consulter ce communiqué >>

8 juin 2016 - Rapport du commissaire au développement durable - Pesticides en milieu agricole : des constats peu reluisants

Pour consulter ce communiqué >>

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement