13 mai 2016
 
     
  5 à 7  Conférence sur les changements climatiques  
 



L’Association Forestière de la Vallée du Saint-Maurice et le Conseil régional de l’environnement Mauricie vous invitent au 5 à 7  Conférence sur les changements climatiques. Cette activité est gratuite et ouverte à tous.

Où : Club de Golf le Métabéroutain, Île Saint-Christophe, à Trois-Rivières
Quand : Jeudi 19 mai à 17 h
Réservez vos places, car le nombre est limité.

Pour plus d’information >>

Communiqué de presse >>

 
 

 

 
  Assemblée générale annuelle CRE Mauricie  
 


Le CRE Mauricie vous invite à participer à son assemblée générale annuelle.

- Invitation >>

- Itinéraire >>

- Devenir administrateur >>

- Devenir membre >>


 
 

 

 
  Le vélo, bon pour votre environnement et votre santé !  
 


Allez-voir notre publication "Le vélo, bon pour votre environnement et votre santé!" à la page 8 (p. 5 du pdf) de la gazette de la Mauricie - Édition mai 2016

Pour visualiser >>

 
     
  Le Bioblitz de la Ville de Trois-Rivières est de retour en 2016  
 


Le Bioblitz est une activité où l’on tente d’identifier un maximum d’espèces animales et végétales en très peu de temps (12 à 24 heures), un peu comme si l’on prenait une photo instantanée de la biodiversité. C’est aussi l’occasion de réseauter, rencontrer des gens de la communauté scientifique et de partager vos connaissances.

Un rendez-vous à ne pas manquer! Inscription avant le 3 juin 2016.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Distribution de barils de récupération d’eau de pluie

Lors de la Journée de l’arbre, la Ville de Trois-Rivières offre à ses citoyens 86 barils de récupération d’eau de pluie au coût de 10 $ l’unité. Le Conseil régional de l’environnement Mauricie sera présent à cette journée afin de participer à la distribution de ces barils.

Où : Parc Pie-XII
Quand : samedi 14 mai, de 8 h à 12 h ou jusqu’à épuisement

 

Pour en savoir davantage sur la Journée de l'arbre de Trois-Rivières >>

 
 

 

 
  Près de 20 % de la tourbière Red Mill et dorénavant protégée à perpétuité, et ce n'est qu'un début!

Trois-Rivières - 14 avril 2016 - L’organisme de conservation Nature-Action Québec a pu faire l’acquisition de plus de 30 hectares de la tourbière Red Mill, véritable joyau écologique en plein cœur de la ville de Trois-Rivières, grâce à la participation de trois partenaires de choix : la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation de la faune du Québec et la Ville de Trois-Rivières. Outre cette transaction immobilière, l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a également permis l’installation, aux entrées du sentier public, de panneaux de sensibilisation traitant des usages permis et interdits sur ces nouvelles propriétés protégées. 

Pour en savoir plus >>

 
     
  Shawinigan, première ville québécoise certifiée ISO 37 120

Le 29 mars, la Ville de Shawinigan a obtenu le niveau de certification platine ISO 37 120, devenant ainsi la première ville québécoise à avoir cet enregistrement et la 3e ville canadienne.

« La certification ISO 37 120 est avant tout un exercice de transparence », indique la directrice du Service de l’aménagement et de l’environnement à la Ville de Shawinigan, Jeanne Charbonneau. « En adhérant à la certification ISO, la ville de Shawinigan rend accessible une foule de données aux citoyens pour qu’ils voient, eux-mêmes, l’évolution de leur ville à travers les années. C’est un outil qu’ils peuvent utiliser pour évaluer la performance de la gouvernance municipale et d’autres instances à travers le temps : est-ce qu’au fil des années, la ville s’est améliorée quant au nombre de pistes cyclables sur son territoire ? Quant à la quantité de GES produits ? Quant au nombre de diplômés ? Ce sont tous des indicateurs qui sont mesurés et chiffrés. »

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le contrôle intelligent, c’est brillant ! Lancement officiel d’un projet d’éclairage urbain intelligent à Shawinigan

Shawinigan, 3 mai 2016 – La Ville de Shawinigan, Énergère et Hydro-Québec ont annoncé ce matin le lancement d’un important projet d’éclairage urbain intelligent à Shawinigan. Au cours des prochains mois, la Ville va moderniser son réseau d’éclairage public au DEL et contrôlera à distance l’ensemble de ses luminaires de type « cobra » présents sur son territoire. Ce projet, unique au Québec, lui permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie

Pour en savoir plus >>

 
 
 
 
Développement de l'agriculture biologique - Le gouvernement du Québec octroie 600 000 dollars pour valoriser les aliments biologiques québécois

QUÉBEC, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l'attribution d'une aide financière de 600 000 dollars sur une période de 3 ans à la Filière biologique du Québec pour la mise en œuvre d'une campagne de valorisation et de promotion des aliments biologiques québécois.

Pour en savoir plus >>

 
 
 
  Une énorme VICTOIRE pour le CQDE : TransCanada respectera la loi du Québec

TransCanada accepte finalement de soumettre son projet de pipeline Énergie Est à la Loi sur la qualité de l'environnement du Québec. Cette volte face spectaculaire après des refus répétés donne suite au recours en justice introduit en février dernier par le CQDE et ses partenaires -Équiterre, Fondation Coule pas chez nous et Nature Québec. Le gouvernement avait adopté une poursuite similaire une dizaine de jours plus tard.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 
Jusqu’à 175 pays ont signé l’accord climatique de Paris
(22 avril 2016 14h52 | Associated Press | Actualités internationales)

New York — Les représentants de 175 pays, dont le premier ministre canadien Justin Trudeau, sont à New York vendredi pour la signature de l’accord de Paris sur les changements climatiques.

Il s’agit d’un nombre record: jamais autant de pays n’avaient signé un accord international en une seule journée. Cet événement coïncidait avec la Journée de la Terre.

Pour en savoir plus >>

 
 
 
 

Guide de conservation des amphibiens, des reptiles et de leurs habitats en milieu agricole

La Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL) est heureuse de pouvoir vous présenter le Guide de conservation des amphibiens, des reptiles et de leurs habitats en milieu agricole.

Cet ouvrage a été élaboré en ayant comme objectif de mieux orienter les activités agricoles du Québec de manière à favoriser la conservation des habitats des amphibiens et des reptiles qui fréquentent le territoire agricole. Le guide s’adresse autant aux agriculteurs qu’aux intervenants du milieu et propose des pratiques favorables ainsi que des exemples d’aménagements bénéfiques aux amphibiens et aux reptiles.

Pour consultez le guide >>

 
     
  Programme fonds pour dommages à l’environnement

La prochaine date pour soumettre une proposition de projet pour le programme Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) est le 1 juin 2016. Des fonds sont actuellement disponibles pour des projets qui concernent les enjeux prioritaires du FDE, soit : la restauration, l’amélioration de la qualité de l'environnement, la recherche, et l’éducation & sensibilisation. Visitez le site web du programme FDE pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité et la façon de soumettre une proposition de projet.

Pour en savoir plus >>

 
 
.
 
  Le FAQDD propulse vos projets locaux et régionaux

Action-Climat Québec est lancé! Présentez-nous votre projet et accélérez son déploiement!
Vous êtes un organisme à but non lucratif ou une coopérative et vous désirez réaliser un projet porteur afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou d’adapter votre milieu aux changements climatiques? Si oui, vous ne pouvez pas passer à côté du nouveau programme Action-Climat Québec, volet local et régional, qui vous permettrait de maximiser les retombées positives de votre projet, autant pour le climat que pour les communautés. En plus d’offrir une subvention significative, le Fonds d’action québécois pour le développement durable vous accompagne tout au long de votre projet pour que vous puissiez susciter l’adoption de nouveaux comportements et de pratiques innovantes chez les citoyens, en milieu scolaire ou en milieu de travail.

Prélude à deux autres appels de projets distincts, la première période de dépôt se termine le 14 juin 2016.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  RevitalisArt, Exposition de Javier Escamilla H.

La Galerie d'art R3 a le plaisir de présenter, du 13 au 29 mai 2016, l'exposition RevitalisArt, un regard artistique  liant l'écologie, la société et la culture réalise par l'artiste Javier Escamilla.

Voici une initiative artistique et de médiation culturelle innovatrice; celle-ci vise à valoriser la faune, la flore et les ressources naturelles d’un environnement naturel urbain mauricien méconnu, mais exceptionnel (la Rivière Millette) ainsi de revitaliser avec l'engagement communautaire et institutionnel, le milieu de vie du quartier Adélard-Dugré de Trois-Rivières.

Vernissage le vendredi 13 mai à 16h30. Bienvenue à tous ! Entrée libre
Où : Galerie d’art R3    Pavillon Benjamin-Sulte 3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières, G9A 5H7, Tél : 819 376 5011 poste 3231

 
 

 

 
 

La consommation et la production de boissons sucrées font des ravages

Montréal, le 22 avril 2016 — À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, Eau secours!, la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, dévoile un rapport sur les impacts environnementaux de la production de boissons sucrées au Québec. Les conséquences environnementales de leur production et de leur transport, bien que moins connues que les problèmes de santé engendrés par leur consommation, sont tout aussi dommageables et doivent être considérées.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

 

 
     
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement