15 avril 2016
 
     
 

Devenez membre du CRE Mauricie

 
 


Il est maintenant possible de devenir membre du CRE Mauricie en ligne! Devenez membre en grand nombre, nous avons besoin de votre appui!

Coût symbolique. Seulement 5 $/an pour les individus et 25 $/an pour les autres catégories. Paiement par carte de crédit ou PAYPAL accepté.

Devenez membre ici >>

 
     
  Le CRE Mauricie a déposé des commentaires et des recommandations  dans le cadre des consultations sur le PGMR  
 


Dans ce document on retrouve quinze (15) recommandations pour bonifier le Plan de gestion des matières résiduelles conjoint 2016-2020.

Pour consulter les commentaires et recommandations >>

 
 

 

 
  Publications du CRE Mauricie sur les algues bleu-vert  
 

Fiche :

Le CRE Mauricie vous présente sa nouvelle fiche sur les « cyanobactéries » qui vise à développer les connaissances des citoyens à la problématique des cyanobactéries, à savoir qu’est-ce que les cyanobactéries, où et quand les trouve-t-on, les causes, les effets sur la santé, les identifier, les signaler et les prévenir.

Pour consulter la fiche >>

 
 

Article :

Le CRE Mauricie a rédigé un article sur les algues bleu-vert paru dans la gazette de la Mauricie du mois d’avril 2016. Vous y trouverez, entre autres, une carte indiquant les différents plans d’eau de la Mauricie qui ont été touchés par les algues bleu-vert entre 2003 et 2015.

Pour consulter l'article >> (page 6)

 
 

 

 
  En mai, c’est le Mois du vélo!
( Par Roulons VERT)

Le printemps est à nos portes, et pour plusieurs, c’est le moment de sortir leur vélo.  Pour la première fois en Mauricie et au Centre-du-Québec, une campagne « Soyons vélosympathique » aura lieu.  Plusieurs autres endroits en Amérique soulignent aussi la saison du vélo par différentes activités.  

La campagne Soyons vélosympathique mettra de l’avant plusieurs activités organisées par différents partenaires du monde du vélo.  La majorité de ces activités auront lieu lors du mois de mai, qui est le mois du vélo selon Vélo Québec.  

Pour connaître les activités organisées, n’hésitez pas à suivre la programmation sur la page Facebook : Campagne Soyons vélosympathique Mauricie / Centre-du-Québec.

 
 

 

 
 
Nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 : L'énergie des Québécois - Source de croissance

Le gouvernement rend publique sa politique de transition énergétique à l’horizon 2030, une politique qui place le consommateur au centre des actions à venir.

Celle-ci a pour objectifs : de privilégier une économie faible en carbone; de mettre en valeur de façon optimale nos ressources énergétiques; de favoriser une consommation responsable; de tirer pleinement parti du potentiel de l’efficacité énergétique; de stimuler la chaîne de l’innovation technologique et sociale.

Pour consulter la nouvelle politique >>

 
     
 
Loïc Boulon obtient sa Chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur

L’UQTR s’est vu confirmer récemment l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada sur les sources d’énergie pour les véhicules du futur, dont le titulaire sera le professeur Loïc Boulon du Département de génie électrique et génie informatique et de l’Institut de recherche sur l’hydrogène.

Cette nouvelle chaire travaillera à la conception et au développement de véhicules électrifiés en lien avec les besoins concrets de l’industrie, tout en considérant les contraintes climatiques, géographiques et économiques canadiennes. Les performances énergétiques des véhicules en conditions hivernales seront particulièrement étudiées.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Subventions communautaires de Libérez votre nature

Ce printemps, le WWF-Canada et TELUS vous invite à libérer votre nature! Vous avez la tête pleine d’idées qui permettraient à la nature de reprendre sa place dans votre Communauté? Soumettez vos projets avant le 13 mai, les meilleures idées obtiendront une subvention du programme Libérez votre nature, présenté par TELUS allant de 1 000$ à 7 000$ pour réaliser leur projet.

Pour en savoir pluS >>

 
 

 

 
 
Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada - section québécoise - La commission d'enquête invite les citoyens à s'exprimer
 
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l'audience publique sur le Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada - section québécoise, à compter du 25 avril 2016, à 19 h. Les séances seront diffusées en direct en mode audio et vidéo dans le site Web du BAPE à l'adresse : www.bape.gouv.qc.ca.

Cette partie sera consacrée exclusivement à l'audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission
.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Programme de compostage domestique à Shawinigan – formation gratuite

La Ville de Shawinigan propose une formation gratuite sur le compostage domestique à ses citoyens. La formation se déroulera le mercredi 4 mai à 18 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Shawinigan. Les citoyens intéressés doivent s’inscrire obligatoirement en contactant le Service aux citoyens de la Ville au 819 536-7200, car les places sont limitées.

Rappelons que la Ville de Shawinigan a implanté son Programme de compostage domestique en juin 2009. Ce programme vise notamment l’achat d’un composteur et une séance de formation obligatoire et gratuite, en collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Composter c'est gagnant – Ville de Trois-Rivières

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie offre aux citoyens l'occasion d'assister gratuitement à une séance de formation sur le compostage.

Les participants seront initiés à diverses techniques permettant de fabriquer eux-mêmes un compost de qualité à partir de résidus de table et de jardin.

Pour en savoir plus >> 

Formulaire d’inscription >>

 
     
  Avons-nous échoué ?
(LA PRESSE+)

À l’occasion du 80e anniversaire de David Suzuki, La Presse publie une entrevue où il affirme que l’environnementalisme a échoué.

Ce constat déchirant d’un homme de 80 ans qui a consacré sa vie à la cause environnementale survient alors que le mouvement environnemental, qui célébrera bientôt son cinquantenaire, est en profonde réflexion sur la stratégie à adopter devant l’imminence d’un effondrement de la biosphère.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Le ministre David Heurtel rend publics les résultats de l'inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2013

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a rendu public l'Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2013 et leur évolution depuis 1990. Entre 1990 et 2013, les émissions du Québec ont diminué de 8,6 %. Les émissions par habitant s'établissaient à 10 tonnes, ce qui situe le Québec au premier rang des provinces canadiennes pour le plus faible taux en la matière.

Pour en savoir plus >>  

Pour consulter le document "Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2013 et leur évolution depuis 1990">>

 
     
  Énergie - Les villes, moteur de la transition
(21 mars 2016 |Florence Sara G. Ferraris | Actualités sur l'environnement)

De Los Angeles à Stockholm, en passant par Berlin, les grandes villes du monde cherchent de plus en plus des solutions de rechange au pétrole pour propulser leur réseau de transport collectif. Au Québec, alors que la Politique d’électrification se met tranquillement en place, de petites municipalités se tournent vers d’autres sources d’énergie.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

La révolution française du traitement des déchets
(Le Soleil | Publié le 02 avril 2016 à 20h54 )

La Ville de Québec s'intéresse à une technologie révolutionnaire qui permet de valoriser 90 % des matières résiduelles. Après une première rencontre en novembre, un représentant de la Ville a visité en janvier l'usine de la société 3Wayste dans la commune française du Puy-en-Velay.
 

«Nous sommes la seule société dans le monde à faire ce que personne n'a jamais fait : tout trier», explique d'entrée de jeu Fabien Charreyre, inventeur de la technologie. Il était de passage à Québec à la mi-mars avec ses associés à l'occasion d'un voyage d'affaires lors duquel ils espéraient vendre leur technologie à des villes nord-américaines.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Le Baluchon – Programme Clé verte

Le Baluchon Éco-villégiature est désormais un membre du Programme Clé verte. Ils ont obtenu 3 Clés vertes pour leur implication en développement durable!

Pour en savoir plus >>

Programme Clé verte >>

 

 
     
  Les vertus de l’achat local dans le secteur de l’énergie

En 2013, plus de 50 % de l’énergie totale au Québec était gaspillée et n’apportait aucune valeur ajoutée à l’économie. Par conséquent, toute amélioration de l’efficacité énergétique procure de grands bénéfices à notre société : les commerces et les industries sont plus rentables et les ménages ont davantage d’argent disponible pour le dépenser dans la communauté.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Bioblitz de Trois-Rivières : la Ville remporte les honneurs

 Lors de la dernière Cérémonie des Distinctions de Réseau Environnement, la Ville de Trois-Rivières a remporté les honneurs pour avoir contribué de manière remarquable à la mise en valeur de la biodiversité dans le cadre de ses Bioblitz.

Pour en savoir plus >>

 
     
  La Ville de Trois-Rivières remet ses Reconnaissances en développement durable

 Le 24 mars 2016 - Lors du dernier souper-bénéfice de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable qui se tenait hier soir, 23 mars, la Ville en a profité pour remettre ses Reconnaissances en développement durable aux entreprises, organismes et institutions ayant réalisé des efforts remarquables dans ce domaine.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqués de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

18 mars 2016 - Budget Québec 2016 : L’investissement en éducation au-delà des bancs d’école
Pour consulter ce communiqué >>

7 avril 2016 - Nouvelle politique énergétique du Québec 2030 - La transition énergétique comme projet de société
Pour consulter ce communiqué >>

10 avril 2016 – Modification au Règlement sur les installations sceptiques (Q-2, r. 22) Un bon pas pour faciliter la mise aux normes du traitement des eaux usées
Pour consulter ce communiqué >>

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement