18 mars 2016
 
 

 

 
 
Distribution de composteurs domestiques et de barils récupérateurs d’eau de pluie

Dans le cadre du programme Clé en main, le Fonds Éco IGA distribuera des barils récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs domestiques dans votre région administrative!

•Les barils et les composteurs seront offerts au coût de 30 $ chacun.
•70 articles (barils et composteurs) sont disponibles par magasin.
•Une inscription est obligatoire pour courir la chance de se procurer l’un ou l’autre.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Combattre les algues bleues par le fer 

Des chercheurs de l'Université de l'Alberta qui menaient une étude dans le lac Nakamun, à une heure à l'ouest d'Edmonton, ont découvert qu'en y versant du fer, celui-ci empêche la création d'algues bleues et améliore la qualité de l'eau.

« Le fer joue un rôle important dans les lacs », explique Diane Orihel, écologiste spécialisée en eau douce et auteure principale de l'étude. Les chercheurs espèrent prouver qu'en versant du fer dans le fond d'un lac, le minerai lie les nutriments ensemble, empêchant ainsi les algues bleues de se nourrir.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Projection du film Tout peut changer

Dirigé par Avi Lewis et inspiré du livre à succès Tout peut changer de Naomi Klein, le film dresse le portrait de sept communautés, premières victimes des changements climatiques. Klein propose une analyse où le problème est moins le gaz à effet de serre que le rôle joué par le capitalisme dans ce désastre annoncé.

La projection aura lieu le 7 avril, à 19 h 30 au Ciné-Campus (858, rue Laviolette, Trois-Rivières). L’entrée est gratuite pour les membres et au coût de 6 $ pour les non-membres.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Commentez la stratégie du développement durable au Canada

Environnement et Changement climatique Canada est en train de recueillir vos commentaires sur l’ébauche de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019.

Nous demandons à tous les Canadiens à participer et à partager leurs points de vue. Nous sommes à la recherche de votre contribution dans l'élaboration des objectifs ambitieux de haut niveau, des cibles claires et mesurables et des plans concrets afin d’atteindre ces cibles.

La consultation publique sera ouverte à partir du 26 février au 24 juin 2016.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Deuxième rapport biennal du Canada sur les changements climatiques

Ce rapport présente les prévisions relatives aux émissions de gaz à effet de serre au Canada jusqu'en 2020 et 2030. Il fournit également de l’information sur les actions prises pour contrer les changements climatiques et sur le soutien offert en matière de changements climatiques aux pays en développement. Ce rapport est transmis à tous les deux ans à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Programme de soutien aux projets de développement urbain durable

Hydro-Québec veut favoriser l’aménagement d’écoquartiers en offrant une aide financière aux promoteurs et constructeurs ou aux municipalités qui entreprennent des projets de développement urbain durable générant des économies d’électricité.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Les salons de l’environnement et de l’écohabitation Projet ÉCOSPHÈRE

Projet ÉCOSPHÈRE réalise trois foires de l’environnement et de la construction au Québec. Le but principal de ces rassemblements est d’informer et de sensibiliser le grand public sur un mode de vie plus sain afin de diminuer notre empreinte écologique et notre impact sur les changements climatiques.

Pour la première édition de la Ville de Québec, il y aura la Soirée des Sages du samedi soir. En panel avec Steven Guilbeault d’Équiterre, Claude Béland professeur associé à l'UQAM à l'École des sciences de la gestion et ex-président du Mouvement des caisses populaires, Philippe Bourke du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et Mélissa Mollen Dupuis d'Idle no More afin de présenter leurs solutions pour la planète.


Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 
Formation intitulée « La santé environnementale des lacs et des rivières »

Cette formation vise à initier les apprenants à l’étude des lacs et des rivières afin d’en connaître leur état de santé environnemental et les problèmes aigus qu’ils peuvent subir (ex. : algues bleu vert). Les apprenants seront mis à contribution pour réaliser des études réelles des milieux aquatiques ciblés. Les activités d’acquisition de données sur les milieux aquatiques comprennent deux visites sur un lac, une visite d’un cours d’eau et une séance de laboratoire.

La formation débutera dans la semaine du 5 septembre (durée 29 heures). Elle s’adresse à toute personne intéressée et préoccupée par la santé environnementale.  L’inscription débutera au mois d’avril.

Pour en savoir plus >>

 
     
  La collecte municipale des matières organiques

Saviez-vous que les citoyens de près de 300 municipalités partout en province ont un bac brun? Retrouvez dans cette page les informations que vous devez savoir concernant ce service.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Vivre sans pesticides
(Équiterre)

Dans la foulée des nouvelles études démontrant les impacts négatifs de l’utilisation des pesticides, Équiterre vous propose des fiches d’information et des solutions aux interrogations courantes face aux pesticides, afin de réduire notre exposition et celle de nos proches à ces substances nocives pour la santé et pour l’environnement.

Pour en savoir plus >>

Pétition pour bannir l’atrazine, un pesticide nocif encore utilisé au Canada! >>

 
     
  Le pétrole d'Énergie Est très difficile à nettoyer, selon un expert
(Le Soleil, 15 mars 2016)

(Québec) L'écotoxicologue de l'UQAR Émilien Pelletier avertit qu'un déversement de pétrole dans le golfe du Saint-Laurent risquerait fort d'être très, très difficile à nettoyer, surtout si l'accident implique du bitume dilué comme doit en transporter le futur pipeline Énergie Est. À tel point que le savant juge qu'il pourrait être une bonne idée d'adopter de nouveaux règlements spécialement pour cette situation.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Pétition : Suremballage des produits alimentaires dans les épiceries québécoises

Vous êtes contre l’emploi du polystyrène et du suremballage des produits alimentaires dans les épiceries québécoises, cette pétition est pour vous.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

2 mars 2016 - Rencontre des premiers ministres sur les changements climatiques - Investir l’argent du fédéral pour construire au Québec des infrastructures d’avenir

Pour consulter ce communiqué >>

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement