11 décembre 2015
 
 

 

 
 

Le nombre de papillons monarques devraient quadrupler cette année
(Publié le 12 novembre 2015 à 22h55 | Mis à jour le 12 novembre 2015 à 22h55)

La population de papillons monarques venant hiberner au Mexique devrait quadrupler cette année grâce à des actions conjointes du Canada, des États-Unis et du Mexique, selon le ministre mexicain de l'Environnement.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Québec freine l'utilisation d'un populaire pesticide
(
La Presse.ca Publié le 22 novembre 2015 à 11h15 | Mis à jour le 22 novembre 2015 à 11h15)

« Nous voulons réduire le recours aux pesticides dont l'usage comporte le plus de risques », indique le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. David Heurtel vient de dévoiler sa très attendue Stratégie québécoise sur les pesticides.

Pour lire l’article >>

Pour consulter la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 >>
 
     
  Québec adopte la cible de réduction de gaz à effet de serre la plus ambitieuse au Canada

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce l'adoption par le gouvernement d'une cible québécoise de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % sous le niveau de 1990 en 2030. À quelques jours de la Conférence de Paris sur le climat où sera négocié un nouvel accord mondial en la matière, le Québec exerce une fois de plus son leadership en annonçant la cible la plus ambitieuse au Canada.

« La cible que nous annonçons aujourd'hui est cohérente avec l'urgence d'agir et avec notre volonté de développer le Québec de façon durable et responsable. Elle fait aussi écho aux commentaires constructifs des différents groupes et des personnes qui ont pris part aux consultations publiques lors desquelles la nécessité d'une action rapide et concertée a fait consensus. Nous savons que le coût de l'inaction dépassera largement les investissements qui seront nécessaires pour réduire les émissions de GES et pour s'adapter aux conséquences des changements climatiques. Le Québec doit saisir cette occasion pour que nous puissions lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux  », a déclaré le ministre Heurtel.


Pour en savoir plus >>

Campagne sociétale sur le thème « Faisons-le pour eux » >>

 
     
  Jouez et gagnez – Les changements climatiques

Testez vos connaissance en répondant au jeu-questionnaire « Faisons-le pour eux » et courez la chance de rouler électrique! Deux vélos EVO, propulsés par le système BionX, seront tirés au sort parmi les participants.

Pour tester vos connaissance >>

 
     
Les Québécois sont séduits par l’économie collaborative : la fin d’un modèle économique traditionnel?

Le 24 novembre 2015 – L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM rend public, pour une sixième année consécutive, le Baromètre de la consommation responsable au Québec. L’édition 2015, réalisée grâce au soutien d’Éco Entreprises Québec, dresse le portrait des comportements des consommateurs québécois des six dernières années.

Pour en savoir plus >>

Pour consulter le document "Baromètre de la consommation responsable au Québec - édition 2015" >>

 
 

 

 
 

Libérez votre nature

La nature est à votre porte, peu importe où vous vivez, et elle vous offre des avantages illimités qui sont essentiels à une vie saine. Quand la nature va, tout va. Le programme communautaire de Libérez votre nature présenté par TELUS attribuera des subventions allant de 1 000 $ à 10 000 $ à des projets créatifs de citoyens qui mettront de l’avant la protection, la restauration, la surveillance, l’éducation et la célébration de la nature.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

COP21 - La décarbonisation, une option réaliste - Plusieurs pays, États et régions réussissent à se détacher des énergies fossiles
( 10 décembre 2015 | Isabelle Paré - Avec Le Monde | Actualités sur l'environnement)

Ne plus dépendre des énergies fossiles : utopie ou réalité ? Alors que plusieurs nations visent l’idéal carboneutre et que Vancouver cherche à devenir d’ici 2020 la première ville verte au monde, une poignée d’États ou de territoires ont déjà réussi le passage vers des sources d’énergie 100 % vertes.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Changements climatiques: 40 solutions qui font une différence (version ebook)
(Les Affaires : Publié le 18/11/2015 à 00:50)

Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la lutte aux changements climatiques, que ce soit en mettant au point des technologies novatrices ou des procédés plus respectueux de l¹environnement. Dans ce supplément numérique, fait en collaboration avec Solutions & Co, nous vous proposons un tour du monde des innovations pour sauver la planète.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Nouvelle trousse synthèse sur les changements climatiques!

Équiterre et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) lancent une trousse synthèse sur le climat. La première étape pour devenir un acteur de changement n’est-elle pas l’éducation?

Pour consulter la trousse synthèse sur le climat composée de 10 courtes fiches >>

 
     
 

En Allemagne, la première maison "zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet"

Conçue par l'architecte Werner Sobek, cette habitation produit deux fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Mobilisant des dizaines d'architectes et de chercheurs, elle se veut l’une des premières maisons “actives” au monde.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Bourse 2016 - Fonds Forestier Groupe BMR

Le Fonds forestier Groupe BMR soutient des projets menés en partenariat avec la communauté susceptibles d'avoir un effet positif direct sur des milieux boisés. Il finance des initiatives concrètes dont les retombées environnementales et sociales servent les intérêts des collectivités locales. Il soutient aussi des projets éducatifs portant sur des milieux boisés particuliers qui visent à modifier le comportement de la population à leur égard.

Cette année encore, le Fonds Forestier Groupe BMR poursuivra sa mission en mettant à la disposition des organismes une bourse pouvant atteindre 15 000$. La date limite pour soumettre une candidature est le 15 février 2016.

Pour tous les détails relatifs au dépôt d’une candidature>>

 
 

 

 
  À voir | Le film Pipeline, pouvoir et démocratie produit par l’ONF

« Face aux dangers pour l’environnement que représente l’expansion de l’industrie des sables bitumineux qui exploite l’une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie rappelle que le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit. Des couloirs de l’Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses. »

Pour en savoir plus et voir la bande-annonce >>

 
     
  La vitrine du made in Québec

Signé Local est la plateforme Web qui vous invite à découvrir les entreprises locales qui fabriquent leurs produits ici.

Notre belle province regorge de gens talentueux dont la créativité et les connaissances donnent lieu à des produits uniques qui transmettent avec brio toute l’essence du Québec. Signé Local est à la fois une vitrine incroyable pour les entreprises locales et une plateforme qui permet à tous de découvrir ce que le Québec a à offrir! C’est le moment de vous offrir une parcelle du Québec!

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Bonifiez écologiquement votre temps des Fêtes!
(Le 9 décembre 2015 | Affiché dans L'art de vivre chez soi | Par Andrée-Lise Therrien)

Tout comme la musique dans les centres commerciaux, ce qui suit vous mettra dans l'ambiance des Fêtes, mais contrairement aux ritournelles musicales, les suggestions que nous vous présentons aujourd'hui ne devraient pas vous donner mal à la tête! Voici donc quelques trucs pour conserver l'aspect traditionnel de vos festivités, tout en réduisant considérablement votre empreinte écologique.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Mémoire et communiqués de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

16 novembre 2015 - Exploitation des énergies fossiles au Québec : La « balloune » se dégonfle et on est loin de la coupe aux lèvres.

Pour consulter ce communiqué >>

 

Mémoire déposé par le RNCREQ dans le cadre des consultations publiques sur les évaluations environnementales stratégiques portant sur l’exploitation et le transport de pétrole et de gaz au Québec.

Pour consulter le mémoire >>


25 novembre 2015 - Stratégie québécoise sur les pesticides : une vision cohérente et pertinente à concrétiser.

Pour consulter ce communiqué >>

 
 

 
 

 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement