13 novembre 2015
 
 

 

 

 
  Qu'est-ce que la COP21/CMP11 ?

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Pour en savoir plus >> 

Vidéo I Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres >> (durée : 4:58 min)

 
 

 

 

 
 

Le Québec agit pour réduire les impacts des changements climatiques

Avec l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), la température grimpe constamment et le climat se dérègle. C'est ce qu'on appelle les changements climatiques. Ces changements ont des coûts sur les plans de la santé publique, de l'environnement, des infrastructures et de l'économie. 

Vidéo >> (durée 2:45 min)

 
 

 

 

 
 
L'informatique écologique, des milliers de serveurs réduisent leur empreinte énergétique

Soucieux de réduire son empreinte énergétique, mais obligé de climatiser ses milliers de centres de données au Canada, le géant Bell s’est tourné vers une entreprise québécoise (trifluvienne), Carnot Réfrigération, pour concevoir un système sur mesure fiable et écologique.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

 
 

Le programme On Frêne! 

Vous êtes une municipalité et l'agrile du frêne s'en prend à vos arbres? Découvrez comment agir pour limiter sa propagation.

Pour en savoir plus>>

 
 

 

 

 
 
Bioblitz v3r 2015 : 505 espèces végétales et animales recensées lors du Bioblitz du ruisseau Baromé!

Le 27 octobre 2015 – Voilà le résultat impressionnant du dernier inventaire de la biodiversité du ruisseau Baromé, localisé dans le secteur de Saint-Louis-de-France à Trois-Rivières. Les 12 et 13 juin dernier, une quarantaine de scientifiques et bénévoles ont uni leurs efforts et connaissances afin de prendre part à cette opération.

Pour en savoir plus >>

Vidéo >> (durée : 3:49 min)

 

 

 

 
 

Atlas hydroclimatique du Québec méridional - Impact des changements climatiques sur les régimes de crue, d’étiage et d’hydraulicité à l’horizon 2050

L’eau est une richesse inestimable à protéger, et encore plus aujourd’hui, dans le contexte où les changements climatiques ont et auront des impacts à la fois sur la quantité et la qualité de l’eau disponible et sur ses usages. Produite dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, l’édition 2015 de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional présente un portrait clair et accessible de l’impact potentiel des changements climatiques sur les ressources hydriques à l’horizon 2050.

Pour consulter l’Atlas >>

Pour consulter le feuillet « Faits saillants » >>
 
 

 

 

 
 
Rassemblement éco-électrique à Shawinigan le 19 septembre 2015

Le premier Rassemblement éco-électrique a eu lieu à Shawinigan en septembre dernier où plusieurs on eu le plaisir de vivre la conduite de voiture électrique. Voici leurs impressions suite aux essais routiers et pourquoi les propriétaires de véhicules électriques sont vendus à ce type de véhicule!


Pour visionner le vidéo  >>
(durée : 3:03 min)
 
 

 

 

 
  Deuxième stratégie gouvernementale de développement durable : Traduire l’intention en action

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec beaucoup de satisfaction l’adoption de la deuxième Stratégie gouvernementale de développement durable. Le RNCREQ  constate qu’elle est beaucoup plus axée sur des gestes concrets que la précédente. 

D’ailleurs, le RNCREQ souligne que la Stratégie peut compter sur un appui manifeste et bien senti de la part du Premier ministre lui-même. Même le ministre des Finances ajoute le poids de son influence à la Stratégie, notamment en s’engageant à inscrire l’écofiscalité dans les pratiques de gestion du gouvernement, ce qui s’annonce fort prometteur et inspirant.

Pour lire le communiqué du RNCREQ >>

Pour consulter la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 >>

Pour consulter le feuillet d’information >>

Pour consulter les Chantiers >>

 
 

 

 

 
  La soie d'Amérique passe en production industrielle
(Ici Radio Canada Mise à jour le lundi 26 octobre 2015 à 11 h 31 HAE
)

L'asclépiade (Asclepias syriaca), c'est la plante à l'état sauvage, la « mauvaise herbe ». Mais celle que l'on cultive s'appelle maintenant officiellement soyer du Québec (dans la vallée du Saint-Laurent) et son produit, la fibre chaude, souple, résistante et hydrophobe, s'appelle dorénavant soie d'Amérique.

Ainsi en ont décidé les pionniers de cette nouvelle culture et cette industrie naissante qui promet des vêtements chauds repoussant l'humidité, des isolants thermiques et acoustiques ou des absorbants pétroliers. Des propriétés uniques, écologiques et prometteuses.

Vidéo >> (durée : 5:03)
 
 

 

 

 
  Concours le Mouvement

Le concours Mouvement invite les entrepreneurs, les organismes et les PME souhaitant avoir un effet positif sur leur communauté et sur leur environnement à soumettre, d’ici le 1er décembre, un projet d’innovation sociale. Voici quelques exemples : une nouvelle entreprise d’économie sociale, le lancement d’un produit à haute valeur environnementale, une vaste campagne de mobilisation, etc. L’objectif demeure le même : faire preuve d’innovation et contribuer directement à la qualité sociétale et environnementale du Québec.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

 
  Webinaire - Les changements climatiques et le Québec

Dans le cadre des Événements Les Affaires, Alain Bourque, directeur du consortium Ouranos, donnera une conférence gratuite le mardi 24 novembre de midi à 13 h 30. « À l'approche de la Conférence internationale de Paris sur les changements climatiques, et au moment où les impacts des changements climatiques deviennent réalité pour plusieurs organisations privées et publiques au Québec, voyez quels impacts pourraient affecter votre organisation, vos activités et votre municipalité. »

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire >>

 
 

 

 

 
 

Lettre ouverte : Modification à la loi sur le lobbyisme : le chat sort du sac.

Lettre co-signée par le RNCREQ, le ROBVQ et le RABQ en réponse à « Le lobbyisme n'est pas une maladie », lettre d’opinion de M. Mathieu Santerre, président de l’Association québécoise des lobbyistes, Le Devoir, 20 octobre 2015.

Les milliers d’organismes à but non lucratif (OBNL) québécois, dont nous sommes, sont préoccupés depuis plusieurs mois par la possibilité d’un élargissement abusif des mesures d’encadrement de leurs activités par l’entremise du projet de loi 56 (PL 56).

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

 
 

Plan d'action gouvernemental sur les hydrocarbures - Tenue des séances de consultation sur la question des hydrocarbures

QUÉBEC, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques rappellent la tenue de consultations publiques dans la foulée des deux évaluations environnementales stratégiques sur les hydrocarbures, dont l'une porte sur l'ensemble de la filière des hydrocarbures et l'autre, sur l'île d'Anticosti. Ces consultations se tiennent dans sept villes du Québec du 16 au 19 novembre 2015.

Mardi 17 novembre 2015

19 h

 

Société du parc industriel et portuaire
1000, boulevard Arthur-Sicard
Bécancour  G9H 2Z8

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

 
  Déversement: inquiétudes au lac Saint-Pierre
(Le Devoir : 10 novembre 2015 23h38 |Alexandre Shields | Actualités sur l'environnement)

Le feu vert au déversement de plus de huit milliards de litres d’eaux d’égout de Montréal inquiète le comité ZIP du lac Saint-Pierre, dont la mission est la protection de ce cours d’eau désigné comme réserve mondiale de la biodiversité de l’UNESCO. D’ailleurs, ni Québec ni Ottawa n’ont contacté l’organisme avant d’autoriser le rejet pour une semaine.
 
« S’il s’agissait d’un cas exceptionnel, ce serait peut-être plus acceptable. Mais ce déversement s’ajoute à tous les autres qui ont lieu, fait valoir au Devoir Louise Corriveau, du comité ZIP. Et même si les autorités veulent minimiser les impacts en répétant que ce n’est pas très grave, en fait, c’est grave. »

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement