23 octobre 2015
 
     
 

Reboisons Saint-Tite

Apportez votre pelle et venez reboiser Saint-Tite, on vous attend!

 

Le projet Reboisons Saint-Tite du CRE Mauricie a été sélectionné par Arbres Canada dans le cadre du programme CN ÉcoConnexions — De terre en air. Le passé industriel et agricole de la Ville de Saint-Tite a laissé ses traces. Plusieurs terrains municipaux, aujourd’hui utilisés par les citoyens de Saint-Tite, sont dépourvus d’arbres. Le projet « Reboisons St-Tite » consiste à reboiser, avec la plantation de 150 arbres, 4 endroits soit le parc municipal (comprenant 3 terrains de soccer), devant les étangs d’épuration, la cour d'école La Providence et l'entrée de la zone résidentielle (Coin G.-A.Boulet et Sainte-Cécile) de la ville de Saint-Tite.

La première phase du projet a été réalisée le 22 octobre et se poursuit le samedi 24 octobre 2015.

Pour en savoir plus >>

Pour lire le communiqué >>

 

 
     
 
Bilan des changements apportés aux lois environnementales fédérales entre 2001 et 2015

Voici un rapport, produit par le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) en collaboration avec le West Coast Environmental Law, résume quelques-uns des changements majeurs apportés aux lois environnementales canadiennes entre 2012 et 2015, et explique les impacts de ces changements tels que ressentis sur le terrain.

Pour consulter ce rapport >>

 

 
     
 
Propulser le Québec par l'électricité

Le gouvernement du Québec dévoile son nouveau plan d'action en électrification des transports 2015-2020.

Pour lire le communiqué >>

Pour consulter le Plan d'action 2015-2020 en électrification des transports >>

Documentation

 
     
 
Défi climatique : chefs d’État, osez !

À la veille de la COP21, l’écologiste français Nicolas Hulot appelle tous les citoyens et citoyennes du monde à signer une pétition pour demander aux responsables politiques des pays les plus riches et les plus émetteurs de GES de relever enfin le défi climatique. Pour mobiliser les signataires, un court film vidéo audacieux et drôle a été produit (mettant en scène des vlogueurs très connus en France, ce qui ne nous empêche pas d’apprécier…). À voir et à signer absolument !

Voir la vidéo >> (durée : 5:53 min.)

 

 
     
 

La Bourse du carbone Scol'ERE

La Bourse du carbone Scol'ERE est un mouvement éducatif et collectif qui vise l’adoption de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par la formation d’élèves à l’école primaire, favorisant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Citoyens et entreprises sont aussi invités à sélectionner des défis.

En trois minutes, vous aurez l'occasion de bien saisir le mécanisme de la Bourse du carbone Scol'ERE avec ses deux grands volets : Je m'engage et Je compense.

Vidéo >> (durée : 3:23 min)

Pour visiter le site Web >>

 

 
 
  Guide informatif sur le maintien du système de consignation

Pro-Consigne Québec, dont le RNCREQ est membre, a lancé en septembre le guide informatif « La consigne au Québec : c'est le temps d'agir ! Guide pratique des faits et avantages du système de consignation ». Le cahier de douze pages est disponible en version électronique, faites circuler !

Accéder au guide La consigne au Québec, c’est le temps d’agir >>

 

 
     
 

Un mur géant qui capture le gaz carbonique comme les arbres

Une entreprise canadienne teste actuellement dans la région de Vancouver un mur qui purifie l'air et produit un nouveau carburant "carbo-neutre".

Pour en savoir plus >>

 

 
     
  Une première ruelle verte en construction à Trois-Rivières
( ICI RADIO-CANADA.CA - 29 septembre 2015)

Les travaux de construction de la ruelle verte Le Bucafin, qui relie les rues Laviolette et Sainte-Julie à Trois-Rivières, ont débuté lundi et devraient être menés à terme la semaine prochaine. L'aménagement de la première ruelle du genre dans la ville est évalué à 50 000 $.

Pour en savoir plus >>

 

 
     
 
Nouveau : Membrariat au CRE Mauricie

Le CRE Mauricie a apporté des modifications sur la période de durée de la cotisation. Elle s’échelonne maintenant du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.  De plus, vous avez la possibilité de devenir membre pour 1, 2 ou 3 ans. Afin de faciliter l’adhésion des membres, nous offrons le paiement par PayPal et par carte de crédit sur le site Web du CRE Mauricie.

Nous vous invitons à devenir membre du CRE Mauricie >>

 

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

 

30 septembre 2015 - Réduction des émissions de GES au Québec : Une cible pour 2030 c’est bien, des actions dès 2015, c’est mieux.

Pour consulter ce communiqué >> 

Pour lire les recommandations du RNCREQ >>

 

9 septembre 2015 - Plan d’action sur l’électrification des transports -La modération a bien meilleur goût.

Pour consulter ce communiqué >> 

 

9 septembre 2015 - Déversement des eaux usées à Montréal Une occasion pour les gouvernements de tirer des leçons et de revoir les pratiques de gestion.

Pour consulter ce communiqué >> 

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement