25 septembre 2015
 
     
 
Élections fédérales 2015 : Les CRE encouragent les candidats à appuyer fermement la lutte contre les changements climatiques

Trois-Rivières, le 9 septembre 2015. Dans le cadre d’une initiative menée par les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec et leur regroupement national (RNCREQ), plus de 300 candidat-e-s québécois-e-s aux élections fédérales de 2015 recevront à partir d’aujourd’hui une lettre les invitant à mettre de l’avant des engagements fermes de la part de leur parti en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, l’enjeu de la lutte contre les changements climatiques reste marginal. Pourtant, il y a urgence et cette question devrait être au centre des débats. « Les changements climatiques en cours auront de plus en plus d’impacts sans précédent qui mériteront aussi des actions sans précédent, souligne Patrick Simard, directeur du CRE Mauricie. Notre devoir est de convaincre les futurs députés d’en faire une priorité. »


Pour en savoir plus >>

 
     
 
Le gouvernement propose une cible québécoise de réduction des émissions de GES de l'ordre de 37,5 % pour 2030

QUÉBEC, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce qu'il tiendra sous peu une consultation sur une proposition de cible québécoise de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de 37,5 % sous le niveau de 1990 d'ici 2030, ce qui représenterait la cible la plus ambitieuse au pays. À la suite du dépôt aujourd'hui à l'Assemblée nationale du document intitulé « Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030 », des consultations en commission parlementaire seront tenues prochainement et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur la qualité de l'environnement. Ainsi, le gouvernement sera en mesure d'annoncer sa cible en vue de la 21e Conférence des Parties (CdP-21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de Paris en décembre 2015.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Le documentaire « S'adapter au changement climatique »

Le documentaire Adapting to a changing climate souligne la reconnaissance croissante de la nécessité de l'adaptation aux changements climatiques dans le monde. Il est traduit en neuf langues, dont les six langues officielles de l'ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol). Ce film de 20 minutes met en évidence la nécessité d'une action d'adaptation aux changements climatiques dans le monde et présente le sujet aux téléspectateurs par le biais d'inspirantes histoires de mesures d'adaptation entrelacées d'entretiens avec des experts. En juin dernier, il a remporté la Palme d’Or aux prestigieux Deauville Green Awards.

Pour visionner le documentaire sous-titré en français >> (durée : 19:33 min.)

 
     
 
Bilan de la gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert 2014

Vous pouvez consulter le Bilan de la gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert en 2014 ‑ Résultats pour les plans d’eau et les installations de production d’eau potable sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Sauvons la route verte !

La Route verte est aujourd'hui menacée suite à la décision du gouvernement du Québec d'abolir son programme d'entretien. Si rien n'est fait, la fermeture de tronçons majeurs est à prévoir à très court terme. La Route verte profite à l’économie du Québec et de ses régions. La qualité du réseau et la sécurité des circuits en font un important atout touristique dans le choix du Québec comme destination vélo. Après avoir investi collectivement temps et ressources pendant 20 ans pour l'aménager, avons-nous les moyens de cesser de l'entretenir?

Pour en savoir plus >>

 

 
 
  La Régie de transport en commun de Shawinigan À « l’heure du numérique »

Découvrez plein de nouveauté à La Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) : elle innove en offrant un accès Internet sans fil (Wi-Fi) gratuit à bord de ses autobus; elle annonce que les horaires des circuits urbains, soit les circuits 1, 2 et 3, peuvent dorénavant être consultés gratuitement sur l’application Transit via un téléphone intelligent ou une tablette et finalement, les horaires et les trajets de la RTCS sont maintenant entièrement disponibles en cliquant sur l’ongle Planificateur de trajet qui est lié à Google Maps, le site de cartographie en ligne le plus populaire au monde!

Pour en savoir plus >>

 
     
  Rapport du WWF - «Nous conduisons l’océan au bord du précipice»
(17 septembre 2015 00h12 |Alexandre Shields | Actualités sur l'environnement)

La destruction des espèces marines provoquée par l’activité humaine est telle que celles-ci ont reculé de moitié en à peine plus de 40 ans, conclut un nouveau rapport publié mercredi par le Fonds mondial pour la nature (WWF). La surpêche, la pollution et l’impact des changements climatiques constituent les principaux facteurs d’anéantissement de la vie dans les océans de la planète, écosystèmes essentiels pour plus de trois milliards de personnes.
 
« Nous conduisons collectivement l’océan au bord du précipice », résume le directeur général du Fonds, Marco Lambertini, dans la préface du rapport Planète vivante consacré aux océans, qui recouvrent 70 % de la superficie du globe. L’étude publiée mercredi a été réalisée sur une base d’observation de 5829 populations appartenant à 1234 espèces
.

Pour en savoir plus >>

 
     
  ÉNERGIE EST Des études fauniques menées par l’entreprise
(21 septembre 2015 |Alexandre ShieldsActualités sur l'environnement)

Même si TransCanada a refusé de se conformer à la procédure normale d’évaluation environnementale pour son projet de pipeline Énergie Est, Québec lui a accordé des permis pour mener elle-même des études fauniques en vue d’obtenir le feu vert pour la réalisation de travaux préliminaires, a appris Le Devoir. Des levés sismiques, dont certains effectués à l’aide d’explosifs, doivent d’ailleurs débuter sous peu.



Il faut savoir que TransCanada a demandé ce printemps au gouvernement la permission de réaliser des travaux préliminaires, y compris des levés sismiques en milieu aquatique, dans deux importants cours d’eau qui seraient traversés par son pipeline. Il s’agit de la rivière Batiscan et du fleuve Saint-Laurent. Mais le MFFP n’a pas précisé si les permis SEG concernaient ces cours d’eau.

 Pour en savoir plus >>

 
     
 
Bornes de recharge pour véhicules électriques - Huit nouveaux emplacements à Shawinigan

Shawinigan, le lundi 21 septembre 2015 – Dans le cadre de son partenariat avec le Circuit électrique, la Ville de Shawinigan offre maintenant huit bornes de recharges publiques pour véhicules électriques sur son territoire.

Pour en savoir plus >>
 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

31 août 2015 -  Nouvelle Politique énergétique : le RNCREQ appelle Québec à s’engager dans la transition

Pour consulter ce communiqué >> 

3 septembre 2015  -   Modernisation de la LQE Les CRE témoignent des ajustements qui permettraient d’améliorer la protection de l’environnement

Pour consulter ce communiqué >>

15 septembre 2015 - COMMUNIQUÉ | Consultation publique sur le projet d'oléoduc Energie-Est de TransCanada : Le jeu n’en vaut pas la chandelle

Pour consulter ce communiqué >>

 
     
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement