28 août 2015
 
     
  ÉNERGIE 2015 : Le Québec à la croisée des chemins

Le RNCREQ rend public un court document synthèse qui présente les différents processus d’évaluation et de consultation en cours dans le secteur de l’énergie. Ce guide pratique a été créé afin d’éclairer les citoyens, groupes et organisations désirant participer à ces démarches de réflexion. Il expose notamment les échéanciers connus ainsi que la portée de ces divers processus.

Pour consulter le document>>

 
     
  Rassemblement éco-électrique

Dans le cadre de la Semaine en ville sans ma voiture, le comité Jeunesse éco-électriques coordonné par le Conseil régional de l’environnement Mauricie dans le cadre du projet Par Notre PPOPRE énergie vous invite à venir essayer des véhicules électriques afin de vivre le plaisir de la conduite électrique en ville et sur route dans un parcours d'une quinzaine de minutes (Apportez votre permis de conduire et vos papiers d'assurances).

Vous pourrez aussi poser toutes vos questions concernant les véhicules électriques : autonomie, puissance, coûts, modèles disponibles, bornes de recharges, etc.

Date : 19 septembre 2015 de 13 h à 16 h.
Lieu : Stationnement du Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawiniga
n

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Première québécoise : des ateliers de cuisine contre le gaspillage alimentaire à la maison!

Les ateliers À vos frigos propulsés par le Fonds Éco IGA, offriront dès cet automne 100 ateliers de cuisine à la communauté à travers la province, qui incluront trucs et astuces pour aider les citoyens à réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Pour une durée de 90 minutes, un chef de La Tablée des Chefs, accompagné d’un expert en gaspillage alimentaire du Fonds Éco IGA, cuisinera avec des aliments invendus comestibles provenant des supermarchés IGA tout en offrant des conseils pour utiliser à leur plein potentiel ces produits mal-aimés des consommateurs.

Une façon ludique d’apprendre et d’économiser!

Ces ateliers sont offerts à l’automne 2015 partout à travers la province et les inscriptions sont ouvertes! (1 atelier à Shawinigan; 1 atelier à Trois-Rivières)

Pour s’inscrire >>
 
     
 
Le charbon polluant de l'Alabama, le succès vert du Québec

Contrer la pollution c'est payant! Biothermica en fait la preuve ce printemps en enregistrant la toute première vente de crédits de carbone sur le marché Québec-Californie. Grâce à ce système qui valorise les efforts de réduction de gaz à effet de serre, Biothermica a pu monnayer 80 000 tonnes de crédits compensatoires pour la jolie somme de 860 000$!

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Compensez vos émissions de carbone avec Arbres Canada

Pour compenser vos émissions de carbone, il suffit d’utiliser la calculatrice de carbone d’Arbre Canada, inscrivez les détails de vos transports et de votre utilisation énergétique pour calculer vos émissions en nombre de tonnes de CO2 (tCO2). Pour compenser vos émissions en plantant des arbres, choisissez la province dans laquelle vous aimeriez planter vos arbres et le type d’arbres préféré. Cliquez sur « Je veux compenser mes émissions! ».

Veuillez prendre note que si Arbres Canada ne peut pas planter l’essence d’arbre choisie au printemps prochain, il substituera votre choix pour une autre essence qui séquestrera une quantité similaire de carbone pendant 100 ans.


Pour en savoir plus >>

 
 
  Réchauffement climatique - Les forêts de la planète ne suivent plus le rythme
(Source : 22 août 2015 |Pierre Le Hir - Le Monde | Actualités sur l'environnement)

Les forêts du monde « ont survécu à d’importants changements climatiques par le passé ». Mais elles doivent aujourd’hui faire face à des bouleversements « trop rapides pour que leur processus d’adaptation suive le rythme ». C’est l’alarmant constat que dressent des scientifiques, dans un numéro spécial de la revue Science consacré à la « santé des forêts » et publié le vendredi 21 août. Une série de six articles, signés par une vingtaine d’auteurs issus de huit pays, passe en revue les menaces que fait peser, sur les terres boisées, le « changement global » lié aux activités humaines. À commencer par le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Défi sans auto solo est de retour cette année !

Le 16 septembre 2015, relevez le Défi sans auto solo. Trouvez votre solution de transport : covoiturage, transport en commun, transports actifs ou le télétravail. 

Parmi les nouveautés de l’édition 2015, vous trouverez :

-Un nouveau site internet amélioré;
-Accès aux statistiques de l’entreprise pour le coordonnateur par son compte en ligne;
-Accès à l’ensemble des outils promotionnels par le site internet dès le 17 août; et
-De nouveaux prix corporatifs offerts aux entreprises gagnantes et aux participants.

Pour vous inscrire >>

 
     
 

Étude La consommation de viande menace la planète
(17 août 2015 |Alexandre Shields | Actualités sur l'environnement)

La croissance continue de la consommation de viande dans le monde constitue la plus importante menace pour la biodiversité. La pression sur les écosystèmes est telle qu’elle contribue à l’extinction d’espèces naturelles, conclut une nouvelle recherche universitaire américaine. Les scientifiques recommandent donc une réduction de l’alimentation carnée.
 
La production mondiale a déjà été multipliée par quatre depuis 50 ans, passant de 75 millions de tonnes à plus de 300 millions de tonnes. Résultat : un citoyen issu d’un pays industrialisé consomme aujourd’hui 76 kilogrammes de viande par année (167 livres), contre 43 kilogrammes en moyenne dans le monde.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Fronde municipale pour protéger l’eau potable
(Source : 11 août 2015 |Alexandre Shields | Le Devoir)

Plus de 250 municipalités jugent le règlement provincial insuffisant pour prévenir la contamination en cas de forages.

Dans un geste politique sans précédent, plus de 250 municipalités du Québec réclament le droit de déroger au règlement provincial sur la protection des sources d’eau potable dans le cadre des forages pétroliers et gaziers, a appris Le Devoir. Elles souhaitent en fait imposer des normes plus sévères. Devant une telle rebuffade, le gouvernement Couillard a d’ailleurs accepté de rencontrer des élus municipaux pour discuter de la question.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers

RAPPEL propose son tout nouveau Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers. Devant des pluies torrentielles de plus en plus fréquentes et puissantes, cet ouvrage désire répondre aux différents questionnements concernant la construction et l’entretien de chemins forestiers durables. Il présente des techniques afin de contrer la détérioration des réseaux d’accès et de limiter l’apport de sédiments et de nutriments dans les cours d’eau, les lacs et les milieux humides. Il est destiné aux propriétaires de lots privés, aux groupements forestiers, aux firmes d’ingénieurs forestiers conseils et autres organismes forestiers, aux entrepreneurs effectuant des travaux de voirie forestières et aux compagnies d’exploitation forestières.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Une première édition réussie pour le Bioblitz de Shawinigan!

Shawinigan, le mercredi 12 août 2015 – C’est au terme de deux journées d’inventaire intensif que s’est conclue cette première édition du Bioblitz de Shawinigan. Le beau temps était au rendez-vous pour la soixantaine de participants qui ont eu la chance de réaliser des inventaires fauniques et floristiques et de caractériser des écosystèmes typiques des milieux humides.

Pour en savoir plus >>

 
     
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement