20 février 2015
 
     
 
Colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! Une deuxième édition très attendue!

Encore quelques places pour participer à la 2e édition du colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! qui aura lieu le 26 et 27 février 2015 à l'Auberge Gouverneur à Shawinigan. 

Ce colloque permettra aux participants de mettre à jour ou d’acquérir des connaissances dans le but de mieux agir à l’égard de la protection des sources d’eau potable, de la conservation des milieux humides, de l’entretien des cours d’eau, de l’eutrophisation des lacs et bien plus encore!

Pour en savoir plus >> 

 
     
 
Huit nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques en Mauricie. La Ville de Shawinigan devient le 100e partenaire du Circuit électrique.

Le Circuit électrique est heureux d’annoncer que la Ville de Shawinigan se joint à son réseau de bornes de recharge publiques et devient son 100e partenaire. En effet, la Ville a signé une entente qui prévoit le déploiement de huit bornes du Circuit électrique au cours des prochains mois. Ces bornes viendront s’ajouter aux sept bornes actuellement en service en Mauricie.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Énergie Est des fuites indétectables seraient possibles
(Source : 29 janvier 2015 |Pierre Saint-Arnaud - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement)

Une première étude environnementale indépendante réalisée au Québec vient soulever des craintes quant à la possibilité d’un déversement de pétrole lourd provenant du futur oléoduc Énergie Est de TransCanada.
 
On y apprend que les systèmes de surveillance prévus par TransCanada ne pourraient détecter une fuite dont le débit serait de moins de 1,5 % du débit total de l’oléoduc. Or, une fuite de 1,5 % du débit  représenterait pas moins de 2,6 millions de litres par jour.

Pour en savoir plus >>

 
 
 

Site Passeport vert

Nous partons en vacances pour le plaisir afin de découvrir de nouveaux horizons, de nous reposer, de partir à la rencontre de personnes et de cultures différentes. Pourtant, le plus souvent, nous ne réalisons pas que, d’une part, nos choix de vacances ont un impact sur notre lieu de destination et sur ses habitants, et que, d’autre part, le fait même de voyager comporte des implications au niveau environnemental mondial, notamment en matière de changement climatique.

L’objectif de ce site du Passeport Vert est de vous sensibiliser, en tant que voyageur potentiel, à certains fondamentaux et principes permettant au tourisme de devenir une activité durable, c’est-à-dire une activité qui soit non seulement respectueuse de l’environnement, mais également bénéfique pour le développement économique et social des communautés qui vous accueilleront.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Site web Municipalité durable
 
De nouveaux contenus sont maintenant disponibles sur le site Web Municipalité durable, le site du MAMOT consacré aux démarches intégrées de développement durable en milieu municipal et régional.

Il s'agit principalement de l'ajout de capsules d'information portant sur des exemples de bonnes pratiques de différentes municipalités en matière de développement durable. Rappelons que ce site Web propose un éventail d'outils utiles à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches de développement durable.  

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Premiers pas en investissement socialement responsable
(Source : Équiterre)

En cette période de cotisation aux REER, avez vous considéré l’investissement responsable?

L’investissement responsable (IR) consiste à faire des choix d’investissements, par l'entremise d’un gestionnaire de fonds ou par la gestion individuelle de ses placements, qui encouragent les entreprises à adopter de meilleures pratiques sociales et environnementales. Au fil des années, plusieurs stratégies ont été développées afin d’atteindre cet objectif.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Souper-bénéfice de la F3RDD

C'est déjà le temps de vous inscrire au souper-bénéfice annuel de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable qui aura lieu le 19 mars 2015 sous la présidence d’honneur de sœur Estelle Lacoursière.

Les fonds amassés lors de cette soirée serviront à des projets de conservation des milieux naturels à Trois-Rivières et d'éducation au développement durable.

Pour plus d’information >>

 
     
 

Concours Le Jour de la Terre à l’école

Vous organisez des activités liées à l’environnement dans votre CPE, école primaire ou école secondaire?

En les inscrivant au calendrier du Jour de la Terre Québec avant le 22 avril de chaque année, vous courez la chance de gagner de nombreux prix dans toutes les régions administratives! Pratiquement toutes les activités environnementales ayant lieu entre septembre et le 22 avril sont admissibles : corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, de recyclage ou d’éco-design, visites écologiques, etc. Laissez-vous inspirer!


Pour en savoir plus >>

 
     
  Trois-Rivières, ville équitable

C’est le comité jeunesse, cellule jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS/TR), qui a travaillé fort durant trois années afin que Trois-Rivières devienne une ville équitable. Trois-Rivières est la 5e ville québécoise à l’avoir obtenu en avril 2014. Afin de devenir une ville équitable, la communauté de Trois-Rivières a dût réaliser les cinq objectifs proposés par Fairtrade Canada. Ces objectifs encouragent l’accès aux produits certifiés équitables dans la communauté et ils visent également à accroître l’éducation et la sensibilisation du public à l’égard du commerce équitable.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Bibliothèque virtuelle du lac Saint-Pierre

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, et de la lutte contre les Changements climatiques a récemment mis en ligne la bibliothèque virtuelle du lac Saint-Pierre. Cette bibliothèque virtuelle recense et rend accessible à tous plus de 500 publications associées au lac Saint-Pierre. Elle permettra de partager et de diffuser les connaissances relatives à cet écosystème unique et d’appuyer les travaux des différents partenaires de la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre. 

Pour en savoir plus >>

 
     
  Bourse Porteur d'espoir

Vous êtes un jeune âgé entre 16 et 25 ans et êtes impliqué en matière d'environnement? Le programme Porteur d'espoir veut à nouveau vous entendre!

Faites connaître vos initiatives vertes avant le 31 mars 2015 et vous pourriez gagner une bourse de 2000 $ offerte par le Jour de la Terre Québec en partenariat avec MAtv, Québecor et ENvironnement JEUnesse.

Pour plus d'information >>

 
     
 

Dans l’optique de sauver la vie aquatique !

Les applications de l’optique sont multiples et souvent insoupçonnées… De l’aéronautique, au biomédical, en passant par les arts de la scène et l’architecture, l’optique se taille même une place dans l’économie verte du Québec! OPTECH, le Centre collégial de transfert technologique en optique photonique, va bientôt tester un nouvel équipement de traitement des eaux minières. Cette innovation qui permettrait l’élimination de substances toxiques pour la vie aquatique vient tout juste de recevoir 25 000 $ de soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Matières organiques : une nouvelle section dédiée aux ICI sur le site web

Le site web de RECYC-QUÉBEC pour la gestion des matières organiques a du nouveau! En effet, une nouvelle section dédiée aux ICI (industries, commerces et institutions) a récemment été ajoutée.

Cette section vise à fournir aux ICI une foule de renseignements utiles et concrets pour les accompagner, les guider et les outiller dans une gestion saine et responsable des matières organiques au sein de leurs établissements.

Différents guides, outils et études permettent de fournir des informations sur la gestion des matières organiques et ainsi mieux comprendre les enjeux comme les solutions.


Pour en savoir plus >>

 
     
  Sauve ta bouffe

Sauve ta bouffe est un site Web pour mieux s’outiller afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Les trucs et astuces pour une bonne planification des aliments, le rangement, la conservation, la prévention des pertes et la congélation, sont nombre d’outils qui vous aideront à maximiser l’usage de vos aliments. Vous pourrez aussi y partager vos trucs personnels pour ne pas gaspiller de nourriture ou pour gagner du temps en cuisine, vos recettes de « Touski » (tout ce qui reste), etc. 

Pour en savoir plus >>

 
     
  Forum sur l’adaptation aux changements climatiques

L’institut du développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), en collaboration avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), organise un forum sous le thème « Le climat en changement : l’adaptation par les premières nations au Québec ». L’activité aura lieu les 25 et 26 février 2015 à Québec (Four Points by Sheraton, 7900 rue du Marigot).

Le forum a pour objectif de créer un lieu de rencontre favorisant le dialogue et la recherche de solutions d’adaptation aux impacts des changements climatiques. Les organisateurs espèrent que les travaux issus du forum favoriseront les collaborations futures.

Pour en savoir plus >> 

 
     
  Une marée noire traverserait le lac Saint-Pierre en huit heures

Il ne faudrait que quelques heures à une nappe de pétrole pour couvrir le lac Saint-Pierre d'un bout à l'autre, selon un rapport publié hier par Équiterre et le Conseil des Canadiens.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Le Saint-Laurent, artère pétrolière ?

Le rapport publié hier par la Fondation David Suzuki, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la SNAP Québec sous le titre « Le Saint-Laurent, artère pétrolière ? » établit pour la première fois au Québec une cartographie des impacts cumulatifs du transport pétrolier – actuel et futur – pour le bassin versant du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Projet d'aménagement d'un centre de gestion intégrée d'halocarbures à Bécancour - Le BAPE informe la population le 17 mars 2015 à Bécancour

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient une séance d'information sur le Projet d'aménagement d'un centre de gestion intégrée d'halocarbures à Bécancour par Recyclage ÉcoSolutions inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 17 mars 2015, à compter de 19 h 30, à l'Église multifonctionnelle, 3025, avenue Nicolas-Perrot à Bécancour. L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Vers une nouvelle politique énergétique pour le Québec

Le gouvernement du Québec a engagé la démarche vers la nouvelle politique énergétique québécoise, qui permet aux citoyens et organismes de partout au Québec de même qu’à des experts d’ici et de l’étranger d’exprimer leur opinion, de faire connaître leur expertise et de formuler des suggestions pour répondre aux principaux enjeux énergétiques qui concernent le Québec.

Le 13 février dernier, c'est tenue la première table d’experts sur le thème de l’efficacité énergétique. Deux autres thèmes feront également l’objet de consultations dans les prochains mois : les énergies renouvelables et les hydrocarbures.

La prochaine table d’experts en énergies renouvelables aura lieu le 30 mars prochain à Shawinigan.

Pour participer >>

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

23 janvier 2015 - Stratégie gouvernementale de développement durable : oui, mais donnons-nous les moyens de la mettre en œuvre.

Pour consulter ce communiqué >>

20 février 2015 - Énergie Est : devant un dossier incomplet, le RNCREQ demande la suspension des travaux de l’ONÉ

Pour consulter ce communiqué >>

 

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement