23 janvier 2015
 
     
  Le marché du carbone, un investissement rentable
(Source : FAQDD-Bulletin décembre 2014)

À compter du 1er janvier 2015, les distributeurs de carburants et de combustibles fossiles seront assujettis au marché du carbone Québec-Californie, tout comme c'est déjà le cas pour les grandes entreprises industrielles. En tout ce seront 85 % des émissions de gaz à effet de serre à Québec qui seront soumises au marché du carbone. Avec cet important outil de fiscalité verte, le Québec réduira ses émissions de GES au plus bas coût possible pour les entreprises et les consommateurs tout en structurant son économie et en favorisant sa transition vers un monde plus sobre en carbone.

La totalité des revenus du marché du carbone, estimée à 3,3 milliards de dollars d'ici 2020, sera investie dans des mesures de réduction de GES et d'adaptation du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020).

Capsule vidéo : Comprendre le marché du carbone québécois >> (durée : 2 :30 min)

 
     
 

Innovation en déneigement - Entrevue avec Jean-François Houde, directeur des approvisionnements à la Ville de Trois-Rivières
(Source : Québec Municipal, Par Julie Rose Vézina)

La Ville de Trois-Rivières se démarque cette année avec une innovation notable dans le domaine du déneigement. Nous avons eu en entrevue monsieur Jean-François Houde, directeur des approvisionnements à la Ville, pour nous en apprendre un peu plus sur ce projet facilement exportable pour d'autres municipalités.

Pour lire l’entrevue >>

 
     
  Le Saint-Laurent plus acide, des chercheurs inquiets
(Source : ICI radio-Canada, 27 décembre 2014)

Les eaux s'acidifient à une vitesse sans précédent : « C'est du jamais vu en 55 millions d'années », affirme Michel Starr, chercheur à l'Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli. L'estuaire du Saint-Laurent devrait être très touché par le problème, estime-t-il, puisque ses eaux sont froides et qu'elles absorbent par conséquent plus de CO2.

Pour en savoir plus >>

 
 
  Des écoquartiers à Shawinigan?
(Source : Hebdo du Saint-Maurice)

DÉVELOPPEMENT DURABLE. La Ville de Shawinigan ne s'est toujours pas lancée dans l'aventure des écoquartiers, qui sont déjà bien implantés à quelques endroits au Québec. Le maire Michel Angers a affirmé que 2015 serait une année de transition vers cette initiative pour le développement durable.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Cartographie de l'air sur Terre : une petite bulle à préserver

Nous avons le sentiment que les ressources indispensables à la vie sont présentes en grandes quantités sur Terre, c'est vrai mais tout relatif lorsque l'on les représente de manière proportionnelle au volume de la Terre. Une représentation cartographique originale qui vient d'être réalisée pour l'air, après l'eau. 

Nous avions déjà vu combien l'eau sur Terre était une ressource précieuse : rapportée à l'échelle de notre planète, l'eau n'est qu'une petite bulle fragile. S'inspirant de la même représentation cartographique, Félix Pharand-Deschênes, fondateur et directeur général de Globaïa, a complèté le travail de l'USGS d'une sphère proportionnelle à la quantité d'air sur Terre.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques

Changement climatique - l'état des connaissances scientifiques nous fait faire le tour de la Terre en quelque trois minutes pour illustrer les impacts probables des perturbations climatiques d’ici la fin du 21e siècle, tels qu’énoncés dans le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce court métrage sonne ainsi de nouveau l’alarme sur l’urgence de réduire nos émissions de carbone.

Karine Vanasse prête sa voix à la version française du  film "Changement climatique: l'état des connaissances scientifiques"!

Pour visionner le court métrage (décembre 2013) >> (durée : 4.05 min)

 
     
  Nouveau Guide éclair sur les produits promotionnels sportifs. Un choix gagnant!

Avez-vous déjà participé à un événement sportif lors duquel on vous a remis un t-shirt ou une casquette? Le premier cadeau peut faire plaisir, mais ces objets promotionnels, distribués de façon massive, deviennent vite superflus. Qui dit superflu, dit aussi débarras. Saviez-vous qu’en moyenne, on se départit des objets promotionnels six mois après leur réception?

Équiterre a produit un nouvel outil pour encourager les organisateurs et commanditaires d’événements sportifs à réduire la quantité de cadeaux distribués et à repenser leur nature. Illustré avec une pointe d’humour, le guide éclair axé sur les produits promotionnels sportifs présente plusieurs alternatives écoresponsables. Ces choix gagnants sauront satisfaire le sportif averti. Après tout, selon le baromètre de la consommation responsable (1), la tendance se maintient : un nombre grandissant de consommateurs cherchent à consommer moins et mieux.

Pour consulter le guide >>

 
     
 

Fromagerie Boivin: faire d’un déchet une opportunité d’affaires

La Fromagerie Boivin est l’une des rares fromageries québécoises à valoriser elle-même le principal déchet issu de la transformation fromagère, le lactosérum. Cette initiative audacieuse a permis à cette PME du Saguenay de générer des retombées économiques intéressantes, en plus de venir à bout du problème environnemental que constituent le traitement et la disposition du lactosérum.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Le polystyrène sera récupéré au Lac-Saint-Jean

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean prévoit récupérer la mousse de polystyrène à compter du mois de juin. Il s'agirait d'une première au Québec, car cette matière plastique n'est pas récupérée ni recyclée actuellement dans la province, contrairement à ce qui se fait dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie.

Selon le consultant de la Régie, Patrick Cadier, l'enfouissement et le transport du polystyrène représentent une dépense de 200 000 $ par année.


Pour en savoir plus >>

 
     
  Atelier sur l’intégration du genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques dans le contexte québécois

Les femmes et les hommes ne vivent pas les changements climatiques de la même façon; il est donc primordial de mieux comprendre pourquoi afin d’élaborer des stratégies de lutte et d’adaptation aux changements climatiques efficaces et porteuses de justice sociale.

Atelier de 3 heures spécialement conçu pour des organisations et personnes œuvrant sur des enjeux environnementaux. Gratuit.

26 février 19h, Fondation de la SSJB de la Mauricie, 3239, rue Papineau, Trois-Rivières inscriptions : maude@rqge.qc.ca

 
     
  L’auto-robot: de la fiction à l’autoroute 10
(Source : 19 janvier 2015 | Daphnée Hacker-B. | Automobile)

Sortie au restaurant. La voiture vient vous chercher, vous dépose à la porte, puis va se garer plus loin en attendant le signal de retour. Ce scénario encore fictif deviendra très vite réalité, dans quelques années à peine. Bienvenue dans l’univers des véhicules autonomes, une technologie qui suscite l’engouement et… l’inquiétude.
 
Cinq minutes après l’ouverture des portes, des dizaines de curieux s’agglutinent déjà autour de la Tesla rouge vif, une voiture électrique de luxe trônant à l’entrée du Salon international de l’auto de Montréal. Des milliers d’amateurs participent à l’événement qui a débuté vendredi et se poursuit toute la semaine.
 
Tapotant l’écran numérique à droite du volant, Martin Pinard est complètement fasciné par les avancées technologiques du modèle S de Tesla. « La fonction autopilote permet carrément de lâcher le volant, c’est fou ! Je ne sais pas si je suis à l’aise de laisser un ordinateur me conduire par contre », lance-t-il
.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Opération Verre-Vert
Source (La PouBelle Province)

Le recyclage du verre est un problème au Québec. Pourtant, la solution est plutôt facile et largement répandue ailleurs au Canada.

Pourquoi faut-il sortir les bouteilles de vin du bac bleu et les consigner ?

Les réponses dans ce petit film >> (durée : 6:46 min)

Pétition : Consignation des bouteilles provenant de la SAQ >>
(Date limite pour signer : 25 février 2015)
 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement