18 décembre 2014
 
     
 
Colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! Une deuxième édition très attendue!

La 2e édition du colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire! aura lieu le 26 et 27 février 2015 à l'Auberge Gouverneur à Shawinigan. 

Ce colloque permettra aux participants de mettre à jour ou d’acquérir des connaissances dans le but de mieux agir à l’égard de la protection des sources d’eau potable, de la conservation des milieux humides, de l’entretien des cours d’eau, de l’eutrophisation des lacs et bien plus encore!

Pour en savoir plus >> 

Communiqué de lancement >>
 
     
  Lancement de la base de données québécoise d’inventaire du cycle de vie

Lancement de la base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie (BD-ICV québécoise). Cette base de données sur les biens et services québécois constitue un nouvel outil très attendu par les entreprises et le gouvernement en matière de quantification d'empreinte environnementale. Elle facilitera les études d'analyse du cycle de vie des organisations et des produits et permettra de répondre concrètement à des questions telles que « Quels sont les impacts environnementaux de produire de l'aluminium au Québec comparativement à le produire ailleurs? » et « Comment puis-je réduire l'empreinte carbone de mes produits? ».

Pour en savoir plus >>

 
     
 
État de situation du développement durable au Québec : Publication du rapport de la période 2006-2013

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonce la publication du document « État de situation du développement durable au Québec : rapport de la période 2006-2013 ».

Ce document présente un état de la situation du développement durable au Québec selon une approche par capitaux (humain, social, produit, financier et naturel). Cette approche permet de suivre l'évolution du développement durable, à moyen et à long termes, à partir des 22 indicateurs jugés représentatifs et adoptés par les parlementaires. Le rapport fait notamment état d'une évolution positive des capitaux produit et financier, ainsi que d'une certaine progression des capitaux humain et naturel. L'état de situation évalue également l'intégration du concept de développement durable dans l'administration publique et dans la société québécoise, sous l'angle des pratiques observées, en plus de faire un examen de la méthodologie retenue.

Pour consulter le rapport>>

 
 
  Pour les Québécois, consommer mieux, c’est consommer moins

Le Baromètre de la consommation responsable 2014 de l’Observation de la consommation responsable révèle que 85 % des Québécois considèrent que les modes de consommation actuels doivent être revus.

Cette cinquième édition du baromètre, rendue publique la semaine dernière, dresse un portrait de la progression de la consommation des Québécois depuis 2010. Une évolution qui serait plutôt faible, avec un écart de 1,1 point de l’indice de consommation, soit un passage de 64 points en 2010 à 65,1 en 2014. Les consommateurs les plus responsables représentent 15% des Québécois et sont âgés de 45 à 64 ans.

Pour consulter l’étude >>

 
     
  État de l’énergie au Québec

L’État de l’énergie au Québec est un bilan annuel qui rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l’énergie au Québec. Il propose non seulement une rétrospective des faits saillants qui ont marqué l’année courante mais donne aussi un aperçu des dossiers à surveiller dans l’année à venir. En primeur, la Chaire de gestion sur le secteur de l’énergie y intègre un outil novateur qui permet de visualiser l’ensemble du système énergétique québécois et d’en évaluer l’efficacité.

Ainsi, en un seul coup d’oeil, on peut, pour la toute première fois au Québec, faire rapidement le lien entre les sources d’énergie, leur transformation en différents produits énergétiques et leur consommation pour différents usages.

Pour consulter ce document >>

 
     
  Un MOOC sur le développement durable à l’Université Laval

L’Université Laval a récemment ouvert les inscriptions à son premier MOOC (Massive Online Open Course) : « Développement durable : enjeux et trajectoires ». Cette formation en ligne, proposera une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.

Cette première formation en ligne ouverte à tous, entièrement gratuite, se déroulera du 23 février au 10 avril 2015. L'Université offre ainsi à un nombre illimité de participants d'ici et d'ailleurs la possibilité d'élargir leurs connaissances sur un enjeu actuel, le développement durable.

Pour en savoir plus et pour s'incrire >>

Pour visionnez la capsule vidéo promotionnelle >> (durée : 1:11 min)

 

 
     
 

Les changements climatiques : Impacts et adaptations pour le milieu forestier

L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, en partenariat avec Ressources naturelles Canada et FPInnovations, vous propose un atelier sur les impacts des changements climatiques en milieu forestier et comment s’y adapter.

Date : 18 février 2015
Heure : 10 h à 16 h 30
Lieu : Auberge gouverneur Shawinigan (1100 Promenade du Saint-Maurice, Shawinigan)
Coût : 60$ (inclus le dîner)

Pour information  >>

Pour information et réservation : guyta.mercier@fpinnovations.ca ou (418) 648-5828

 
     
 

Gaz de schiste: pas d’avantages pour le Québec, juge le BAPE
(Source : Le Devoir |Alexandre Shields | Actualités sur l'environnement)

Malgré ce que répète le lobby du gaz de schiste, rien ne prouve que le développement de cette industrie serait avantageux pour le Québec. L’acceptabilité sociale n’est pas non plus au rendez-vous, conclut le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans son rapport rendu public lundi matin.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
La MRC de Maskinongé a lancé Bottin des récupérateurs de la MRC de Maskinongé / Mauricie : le bottin 3RV

Le présent bottin des récupérateurs de la MRC de Maskinongé / Mauricie a pour but de faire connaître les organismes et entreprises qui récupèrent vos objets usagés. Ils seront ensuite réemployés, recyclés ou valorisés.

Pour consulter le bottin >>

 
     
  ICI on réduit pour la Mauricie : pour une meilleure gestion de nos matières résiduelles

Trois-Rivières, le 17 décembre 2014 — Dix-sept industries, commerces et institutions (ICI) de la région ont participé au projet du Conseil régional de l’environnement (CRE) Mauricie sur la gestion des matières résiduelles intitulé « ICI on réduit pour la Mauricie. »

Le projet, rendu possible grâce à une subvention accordée dans le cadre du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités de la Société d’État, RECYC-QUÉBEC, avait pour objectif de dresser l’état de la situation au niveau de la gestion des matières résiduelles des ICI participants, et de leur recommander diverses actions pour l’améliorer.

Pour consulter ce communiqué >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

2 décembre 2014 - Mise à jour économique et financière : l’action en changements climatiques à l’avant-plan
Pour consulter ce communiqué >>

4 décembre 2014 - Faire face aux changements climatiques : le RNCREQ dévoile des brochures régionales de sensibilisation
Pour consulter ce communiqué >>

5 décembre 2014 - La seconde Stratégie de développement durable enfin déposée
Pour consulter ce communiqué >>

15 décembre 2014 - Dépôt du rapport du BAPE sur les gaz de schiste : une filière à mettre au placard
Pour consulter ce communiqué >>

 

 
     
   
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement