28 novembre 2014
 
     
 

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la révision du schéma d’aménagement et de développement durable de la Ville/MRC de Shawinigan

Le 6 novembre 2014, Shawinigan, QC - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd’hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville/MRC de Shawinigan. Le financement de 89 240 dollars permettra de réviser le plan d’urbanisme et le schéma d’aménagement dans une perspective globale de développement durable.

Pour en savoir plus >>                                                   

 
     
 

Le député Pierre Giguère annonce une subvention de 426 452 $ pour l'exploitation du service de transport en commun à Shawinigan

Trois-Rivières, QC, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, qu'une subvention de 426 452 $ a été accordée à la Régie de transport en commun de Shawinigan pour l'exploitation de son service de transport en commun.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Le réchauffement climatique est « sans équivoque »
(Source : La presse, Charles Côté)

Les scientifiques du monde entier se sont mis d’accord encore une fois, avec plus de certitude que jamais. Les signes du réchauffement climatique sont « sans équivoque » : « L’atmosphère et les océans se sont réchauffés, les quantités de glace et de neige ont diminué, les niveaux des océans ont augmenté. »

Les émissions de gaz à effet de serre par les activités humaines sont selon toute probabilité la « cause dominante » de ces phénomènes.

Pour en savoir plus >>

 
 
  Faire face aux changements climatiques en Mauricie

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), en partenariat avec le consortium Ouranos, souhaite sensibiliser les intervenants et les décideurs en région aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques.

Pour ce faire, il a produit des brochures, une par région, pour sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques.

Pour consulter la brochure de la région de la Mauricie >>

 
     
  Faire plus avec moins

Nous vous présentons une petite vidéo sur les Études des retombées économiques d'une réduction de la consommation de pétrole au Québec.

Vidéo >> (durée : 1:50 min)

Lors du dernier bulletin, nous avons présenté l’étude Vingt milliards de dollars de plus en six ans : les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec. Peu après le lancement, il a été constaté une erreur mathématique dans la matrice de calcul de l’économiste et celle-ci a été corrigée. Par souci de rigueur, une version améliorée de l'étude a été produite. Heureusement, les constats restent les mêmes : le Québec s’en sortirait gagnant s'il réduisait sa consommation de pétrole! C’est toutefois un effort de réduction de 16 % (et non 12 %) qu’il faut faire pour générer 20 milliards $ sur la balance commerciale et créer 130 000 emplois. Les revenus pour le gouvernement du Québec seraient quant à eux de 900 millions $ pour la période.

Pour consulter l’étude >>

 
     
  Le ministre Heurtel lance les travaux du Comité-conseil sur les matières résiduelles

M. David Heurtel, a présidé le 10 novembre dernier la première réunion du Comité-conseil sur les matières résiduelles, lequel est chargé de conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur les dossiers relatifs à la gestion de ces matières. Il pourra notamment formuler des recommandations au gouvernement sur les façons d'optimiser la gestion des matières résiduelles et l'aider à établir les objectifs que le Québec devrait se donner à court, moyen et long termes pour créer une société sans gaspillage.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Pêcheries durables pour les nuls : d'où provient votre poisson et vos fruits de mer?
(Source : Mode de vie & compagnie)

Nos choix de consommation ont un impact sur notre environnement. Cet été et tout au long de l'année, faites de choix éclairés afin de protéger le fleuve Saint-Laurent. Avant de vous rendre à votre poissonnerie ou à l'épicerie locale pour acheter des poissons ou fruits de mer, trois points sont à retenir.

Pour en savoir plus >>

Liste des 10 meilleurs choix de produit de la mer de David Suzuki >>

 
     
 

Le recyclage des piles au Québec n’a jamais été aussi facile

Vous pouvez recycler vos piles au Québec dans plus de 2 000 points de dépôts. Appel à Recycler accepte toutes les piles et les batteries de moins de 5 kg. Trouvez le point de dépôt le plus près de chez-vous.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
  Les subventions à l'exploration des hydrocarbures seraient inutiles
(Source : La Presse, 11 novembre 2014)

Pourquoi subventionner à coups de milliards de dollars la recherche d'hydrocarbures qui ne seront pourtant jamais utilisés si on veut réduire les changements climatiques? Voilà la question que pose l'organisme écologiste Oil Change International, qui soutient ainsi que le Canada est l'un des pays les plus généreux du G7

Pour en savoir plus >>

 
     
  Rapport du GIEC - Il faut en finir avec les GES d’ici 2100
(Source : 3 novembre 2014 | Alexandre Shields - Avec l’Agence France-Presse | Actualités sur l'environnement)

L’humanité doit éliminer complètement ses émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin du siècle, prévient le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans le rapport synthèse qui doit servir de base scientifique aux négociations climatiques mondiales. Et ce virage draconien peut se faire sans menacer la croissance économique.
 
Pour en savoir plus >>

 
     
  Véhicules électriques : Où en sommes-nous?

Les véhicules électriques (VÉ) peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport de personnes jusqu’à 80 %. Apprenez-en plus sur la situation des VÉ au Canada et dans d’autres pays, sur la façon dont les provinces font des progrès, et sur les possibilités de croissance en téléchargeant le plus récent rapport : Transport de l’aVÉnir – État de la situation 2014

Pour consulter le graphique >>

Pour consulter le communiqué >>

Pour consulter le rapport : Transport de l’aVÉnir: Où en est le véhicule électrique en 2014 >>

 
     
  Électrification des transports - Corridor de recharge électrique Québec - Montréal : mise en service de bornes à Deschambault-Grondines

Saint-Marc-des-Carrières, QC, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Portneuf, M. Michel Matte, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de l'électrification des Transports, M. Robert Poëti, que la région de Québec compte maintenant deux nouvelles bornes de recharge électrique, dont une borne rapide, accessibles aux conducteurs de véhicules électriques. En effet, un nouveau site du Corridor de recharge électrique Québec - Montréal est maintenant en service, soit celui du village-relais de Deschambault-Grondines à la sortie 254 de l'autoroute 40.

Pour en savoir plus >>

 
     
  La face cachée d’Énergie Est

Nous vous présentons une vidéo d’Équiterre pour découvrir la face cachée d'Énergie-Est.

Vidéo >> (durée : 3:59 min)

 
     
 

La demande d’énergie se déplacera vers les pays émergents
(Source : le Devoir)

Les prix et les mesures d’efficacité ralentiront la croissance dans les pays de l’OCDE.

Le monde consommera beaucoup plus d’énergie en 2040, mais la croissance de la demande se tassera sous l’effet d’un renchérissement des prix et d’une efficacité énergétique renforcée, dans un contexte d’inquiétude accrue sur l’approvisionnement en pétrole, a prédit mercredi l’Agence internationale de l’énergie.

Pour en savoir plus >>

 
     
  La gestion de l’eau par bassin versant – capsule vidéo

Nous vous présentons une capsule vidéo réalisée par l'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles. Elle permet d’expliquer de façon dynamique et imagée la gestion de l’eau par bassin versant.

Vidéo >> (durée : 3:20 min)

 
     
  La température de l'océan Atlantique continue d'augmenter
(Source : Radio-Canada 17 novembre 2014)

La température de l'océan Atlantique, sur les côtes canadiennes, continue de grimper, selon la plus récente étude sur les conditions océanographiques de Pêches et Océans Canada.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

L’efficacité énergétique, moteur de la croissance économique au Canada
(Source : GAÏA Presse, 18 novembre 2014)

La modélisation utilisée par l’Acadia Center démonte que les économies d’énergie générées par les programmes canadiens d’efficacité énergétique génèrent de nouvelles dépenses (dans le secteur résidentiel) et favorisent la compétitivité et la productivité des entreprises et des industries. Ainsi, ils se traduisent par un fort potentiel de croissance économique et de création d’emplois.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Des partenaires en action pour nous assurer une alimentation! 

Trois-Rivières, jeudi 27 novembre 2014 – La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable et le Conseil régional de l’environnement Mauricie prennent acte des plus récentes données alarmantes concernant la mortalité des pollinisateurs et mobilisent la collectivité en faveur de la protection de ces espèces indispensables à une bonne partie de notre alimentation.

pour en savoir plus >>

 
     
 

Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice reçoit l’attestation gouvernementale!

Trois-Rivières,  le 26 novembre 2014 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier d’annoncer que le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice a reçu, le 13 novembre 2014, l’attestation gouvernementale finale de la part de Monsieur David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

30 octobre 2014 - Commission d’examen sur la fiscalité Réduire le déficit tout en protégeant l’environnement : c’est possible!

Pour consulter ce communiqué >>  

6 novembre 2014 - Motion sur Énergie Est : l’Assemblée nationale affirme le leadership du Québec.

Pour consulter ce communiqué >>  

7 novembre 2014 - Nouvelle politique énergétique : l'heure de la cohérence.

Pour consulter ce communiqué >>

17 novembre 2014 - Exploration et exploitation de l’uranium : le RNCREQ recommande un moratoire permanent.

Pour consulter ce communiqué >>  

20 novembre 2014 - TransCanada Énergie Est : le gouvernement du Québec se tient debout.

Pour consulter ce communiqué >>

 
     
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement