30 octobre 2014
 
     
 
Forum sur la réduction de la consommation de pétrole

Le Centre d’expertise régional en éducation du développement durable Mauricie/Centre-du-Québec et le Conseil régional de l’environnement Mauricie sont heureux de vous convier au Forum sur la réduction de la consommation de pétrole le mercredi 19 novembre 2013 à compter de 13 h  à l’UQTR. Ce forum est gratuit grâce à l’appui de partenaires.

Ce forum est adressé à toutes les organisations (ex. : municipalités, entreprises, institutions, commerces) désirant réduire voire même éliminer le fardeau croissant qui pèse sur leurs dépenses en raison de la consommation de pétrole.

Invitation >>

Programmation >>

Pour s’inscrire >>

 
     
 

Études des retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec

Vingt milliards de plus en six ans au Québec? C’est possible si on réduit d’à peine 12 % la consommation de pétrole. Une étude économique du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) en fait la démonstration.

Pour consulter le communiqué >>

Entrevue RDI Économie vidéo >> (durée 6:09 min)

Pour  consulter l’étude >>  

 
     
 
Trois-Rivières 2030 vue par le directeur du CRE Mauricie

Ce que devrait être Trois-Rivières en 2030, Le Nouvelliste a tenté l'expérience, en questionnant dix personnes issues de divers milieux, pour connaître leur vision, leur souhait, leurs rêves et leurs recommandations. Voici ce que le directeur du Conseil régional de l’environnement Mauricie, M. Patrick Simard souhaite.

Voir le 5e texte un environnementaliste  >>

 
 
 
Consommer du poisson… en toute sécurité!

Dans le cadre du programme de suivi environnemental pour les aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Cœurs, Hydro-Québec a réalisé une première campagne d'échantillonnage pour mesurer les teneurs en mercure dans la chair des principales espèces de poissons. Le plan d'eau où les teneurs en mercure dans la chair des poissons entraînent des recommandations additionnelles de consommation de poissons est le secteur de la rivière Saint-Maurice entre les Rapides-de-la-Chaudière et la centrale de Rapide-Blanc.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Une formation à Shawinigan : Atelier Repenser les quartiers pour les piétons et les cyclistes

La Ville de Shawinigan et le Centre d’écologie urbaine de Montréal vous convient à un atelier qui vise à soutenir les communautés, les professionnels de Shawinigan et de la région ayant entamé des démarches en faveur des déplacements actifs à l’étape du portrait-diagnostic et de l’analyse du milieu. Cet atelier gratuit se tiendra à Shawinigan les 20 et 21 novembre. Inscription avant le 6 novembre.

Pour informations supplémentaires et inscriptions >>
 
     
 
Acidification des océans: les eaux canadiennes durement frappées
(Source : La Presse, Charles Côté)

Les océans du monde seront trop acides pour une grande partie de la vie marine d’ici la fin du siècle et les eaux canadiennes seront particulièrement touchées par le phénomène. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport du secrétariat sur la Convention sur la diversité biologique (SCDB).

Le rapport synthèse rendu public en Corée du Sud hier par l’organisme basé à Montréal fait le point sur ce phénomène méconnu, mais dévastateur.

Pour lire la suite de l’article >>

 
     
 
Bise d’automne d’Environnement JEUnesse

Du 14 au 16 novembre 2014, ENvironnement JEUnesse vous convie à son traditionnel colloque annuel en développement durable, la Bise d’automne, qui aura lieu au Collège Shawinigan. La Bise 2014, ce sont des invités de marque, des conférences, des ateliers pratiques, des activités extérieures et de réseautage ! Ce sera également l'occasion de souligner le 35e anniversaire de l'organisme. Le tout pour la modique somme de 40 $, avec tous les repas inclus !

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Infolettre du bureau du forestier en chef

Nous vous présentons l’infolettre du bureau du Forestier en chef qui a pour mission  de déterminer les possibilités forestières, d’éclairer les décideurs et d’informer la population sur l’état des forêts publiques et leur gestion afin d’assurer la pérennité et l’utilisation diversifiée du milieu forestier.

Pour en savoir davantage sur la forêt consultez son infolettre >>

 
     
 
Préparer le Québec à prendre d’assaut le marché mondial des technologies propres

Québec, le 21 octobre 2014 – Écotech Québec, la grappe des technologies propres, dévoile aujourd’hui un Livre blanc pour une économie verte qui propose d’outiller le Québec et les entreprises innovantes à prendre d’assaut l’énorme marché mondial des technologies propres. Selon un tout récent rapport de la Banque mondiale, ce marché s’élèvera à quelque 6 400 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, dans les seuls pays en développement comme la Chine et l’Inde. Le Chantier Financement d’Écotech Québec, composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et de spécialistes, propose des mesures visant à faire du Québec un terreau encore plus fertile à l’éclosion des technologies propres et à propulser les entreprises et les entrepreneurs d’ici sur les marchés mondiaux.

Pour en savoir plus >>

Livre blanc pour une économie verte  >>

 
     
 

L’habitation écologique au Québec : une grande étude de marché signée Écohabitation (Source : Écohabitation )  

Grand public, entrepreneurs, promoteurs, courtiers… Découvrez le profil de la clientèle verte et la valeur réelle d’une habitation écologique sur le marché.

Quel type de personne achète une maison écologique? Se lance dans un projet de rénovation verte? Coûte-t-il plus cher de choisir l’habitation écologique? Et combien cette habitation vaudra-t-elle ensuite sur le marché? C’est à ces questions, et plusieurs autres, qu’a voulu répondre la première grande étude de marché sur l'habitation écologique au Québec.

Pour consulter l’étude >>

 
     
 

Programme de compostage domestique à Shawinigan - formation gratuite

Shawinigan, le 21 octobre 2014 – Encore cette année, la Ville de Shawinigan propose une formation gratuite sur le compostage domestique à ses citoyens, qui se déroulera le mercredi 19 novembre à 18 h 30, à la salle du conseil de la Ville de Shawinigan.

Les citoyens doivent s’inscrire obligatoirement au 819 536-7200, car les places sont limitées.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Le E-Lion : Le 1er autobus scolaire électrique au monde est québécois

Bon pour l’environnement et l’économie, innovant, sécuritaire… le premier autobus scolaire électrique du Québec a tout pour plaire. Quatre entreprises québécoises se sont unies pour mettre au point un véhicule qui cumule les innovations  technologiques développées ici. Après trois ans de développement, il sera mis en fonction cet automne.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Comment les loups changent les rivières

Cette petite vidéo présente un bel exemple de l’importance d’une seule espèce dans l’équilibre d’un écosystème. Dans le cas présent, la présence du loup a même une influence sur l’écoulement des  rivières. Lorsqu’ils ont réintroduit les loups dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, ils ne savaient pas que ceci allait se produire. Mère Nature sait ce qu’elle fait! 

Pour visionner la vidéo >> (en anglais, durée 4:33 min.)

 
     
 
Éclairage extérieur et environnement nocturne : pour une meilleure gestion de la lumière artificielle

L’AQME et ses partenaires IDA Québec et l'ASTROLab du Mont-Mégantic vous invitent à suivre la formation « Éclairage extérieur et environnement nocturne : pour une meilleure gestion de la lumière artificielle » le vendredi 28 novembre à Shawinigan. Cette activité de formation vise à outiller les employés et élus municipaux sur la question de l’éclairage extérieur sur leur territoire. À travers les 4 sections de la formation, les enjeux actuels découlant des pratiques d’éclairage extérieur seront cernés, puis des lignes directrices et des ressources seront partagées, permettant au participant de mettre en place une meilleure ligne de conduite quant à la lumière artificielle dans sa municipalité. 

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le fleuve menacé par le plastique
(Source : ici radio-canada)

Une équipe de chercheurs de l'Université McGill a découvert une nouvelle source de pollution dans le fleuve Saint-Laurent : des microbilles de plastique. Les chercheurs en ont trouvé en grande concentration dans les sédiments de notre grand fleuve.

Pour en savoir plus >>

 
     
 
Dites non à un nouveau pesticide qui tue les abeilles!

Avez-vous entendu parler de la flupyradifurone? Probablement pas… Il s'agit d’un nouveau pesticide qui pourrait bientôt faire son apparition dans les nouvelles, tout comme les néonicotinoïdes (alias « néoniques ») qui tuent les abeilles.

La flupyradifurone a beaucoup de points communs avec les néoniques. Ce nouveau pesticide est une neurotoxine et Santé Canada affirme qu'il pourrait poser un risque pour les abeilles, les oiseaux et les petits mammifères.

Pour en savoir plus >>

 
     
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE

 

Abonnement/Désabonnement