3 octobre 2014
 
     
 

Faites l’école buissonnière, des idées et du verdissement dans les écoles primaires!

Élèves et enseignants des écoles primaires du Québec, Faites l’école buissonnière!  Textes, dessins, maquettes, bandes dessinées… : soumettez les idées des élèves et courez la chance de remporter une des trois bourses pouvant aller jusqu’à 5000 $ pour verdir votre école! Inscription avant le 31 octobre 2014.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Campagne Nagoya +

Nature Québec et la SNAP Québec lancent la campagne Nagoya +! Objectif : faire en sorte que le gouvernement respecte les objectifs de Nagoya et s'engage à en faire davantage.

Nous visons 25 % d'aires protégées d'ici 2025 sur l'ensemble du territoire! Aujourd'hui, le Québec compte moins de 10 % d'aires protégées, alors que les objectifs internationaux de Nagoya visent un minimum de 17 % d'ici 6 ans.

Pour en savoir plus sur Nagoya >>

 
     
 

Revoir les programmes et, pourquoi pas, les façons de faire
(Le Devoir – 11 septembre 2014)

Plongé dans un vaste exercice de révision de ses programmes et de sa fiscalité, le gouvernement québécois ne doit pas se contenter d’atteindre l’équilibre budgétaire à court terme, scandent les conseils régionaux de l’environnement. C’est le moment ou jamais de penser à demain en appliquant les principes de développement durable adoptés à l’unanimité il y a presque 10 ans, mais trop souvent ignorés depuis.

 Lire l’article paru dans Le Devoir >>

 
 
 

Un rapport sur l’état de l’eau et des écosystèmes aquatiques

L’eau et les écosystèmes aquatiques font partie du patrimoine collectif des Québécois. L’état de ces ressources influence notre santé et plusieurs de nos activités. En effet, de l’eau en quantité et en qualité suffisantes de même que des écosystèmes aquatiques sains sont essentiels au maintien de la biodiversité et de notre qualité de vie.

  • Pouvez-vous vous baigner dans les lacs, les rivières et le fleuve Saint-Laurent en toute quiétude?
  • Pouvez-vous boire l’eau du robinet sans risque pour votre santé?
  • La quantité d’eau disponible est-elle suffisante pour répondre à vos besoins?

Vous trouverez la réponse à ces questions, et bien plus, dans cette première édition du Rapport sur l’état de l’eau et des écosystèmes aquatiques au Québec.

Pour consulter le rapport>>

 
     
 

Consigne sociale : donnez vos vides pour une bonne cause

Vous avez des contenants consignés sur votre lieu de travail et voulez en disposer? Ne cherchez pas plus loin : offrez vos contenants consignés vides à des organismes pour les aider à réaliser leurs projets!

Pour en savoir plus>>

 
     
  Recyclage du polystyrène: dissoudre c’est résoudre!

Le polystyrène, plus connu sous le nom de Styrofoam, bête noire du recyclage, est mis K.O. par une nouvelle technologie québécoise unique au monde. Polystyvert a développé une solution permettant de dissoudre le polystyrène sans émanation de produits chimiques et de récolter une matière recyclée avec des propriétés similaires au polystyrène neuf. L’entreprise en plein développement ouvre son usine pilote à Montréal cet automne. 

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Vidéo - Payer pour jeter ses ordures
(Source: La Presse Auteur: Pierre-André Normandin, Martin Leblanc- 17 septembre 2014)

Pratique répandue aux États-Unis, en Europe et ailleurs au Canada, la tarification des déchets demeure l’exception au Québec. La Presse s’est rendue dans le Canton de Potton qui, depuis un an, est la première municipalité québécoise à avoir mis en place un système utilisateur-payeur pour la collecte des sacs verts.

Pour visionner la vidéo>> (duree: 02:48)

 
     
 

L'espace ZinZen à Nicolet

Découvrez dès maintenant L'espace ZinZen à Nicolet, nouvelle websérie du Fonds Éco IGA présentant en 5 capsules le réaménagement d'un espace oublié : la rive de Nicolet!

Pour regarder les capsules >> (durée totale des 5 capsules 14:31)

 
     
 

Imaginez Trois-Rivières dans 5, 10 ou 15 ans. Que voyez-vous?

À travers sa campagne Vision vers Trois-Rivières 2030, la Ville souhaite amener les citoyens de Trois-Rivières à porter un regard sur l’avenir. Ceux-ci auront l’occasion de faire entendre leur point de vue lors de consultations citoyennes, les 28 et 29 octobre prochains. Grâce à cette participation, les outils de planification et les actions portées par la Ville de Trois-Rivières seront mieux orientées et représentatives des préoccupations de la population.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Conférence gratuite La Réalité Climatique

Venez assister à la conférence La Réalité Climatique présentée par M. Pierre Dupras, ambassadeur du climat, formé par l’ancien vice-président et lauréat du Prix Nobel M. Al Gore ce jeudi 23 octobre à 17 h 30 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’inscription est obligatoire au plus tard le 20 octobre.

Pour en savoir davantage consulter l’affiche >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

23 septembre 2014 - Les arbres en milieu urbain : garants de la qualité de vie et de la santé !
Pour consulter ce communiqué >>

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE