2 septembre 2014
 
     
 

Vers une culture du vélo en Mauricie

Luc Arseneault a choisi le «terrain fertile pour le développement d'une culture du vélo en milieu rural» qu'est la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton pour tenir la première édition de son événement. Du 5 au 7 septembre, le Festival du vélo rural invite les adeptes et les non-initiés à venir célébrer le vélo à travers des défis sportifs conviviaux de fin de saison, visant à faire la promotion du vélo comme sport, mais aussi comme moyen de transport dans les régions rurales, en plus de faire découvrir le potentiel cyclable et touristique de la MRC de Maskinongé.

Pour en savoir plus >>

Site officiel du Festival du vélo rural >>

 
     
 

Plantation d’arbres fruitiers - 13 septembre de 8 h 30 à 11 h

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) Mauricie ainsi que la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières sont à la recherche de bénévoles pour le projet Parcs comestibles. 

Une journée de plantation d'arbres fruitiers et corvée dans les jardins communautaires des premiers quartiers. L’événement aura lieu dans le jardin St-Paul à l'arrière du 1800 St-Paul et par la suite nous inviterons les gens à se déplacer vers le parc Émilien Labarre qui se situe à 2 minutes à pied.

Les gens sont invités à s’inscrire auprès de Steven Roy Cullen au 819-694-1748 ou au projet@cre-mauricie.com

Une activité à faire en famille!
 
Voir l'affiche promotionnelle >>

Page Facebook de l’événement >>

 
     
 

Roulons VERT vous invite à relever le Défi sans auto solo 2014!

Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et organisations de chaque région de la province qui aura lieu le 17 septembre 2014. Comme son nom l'indique, les employés, étudiants et décideurs sont invités à essayer les avantages des transports collectifs (transports en commun, covoiturage, auto-partage) et actifs (vélo, marche à pied, skateboard) pour se rendre au travail ou sur leur lieu d’études. Le Défi vise à sensibiliser dans un esprit convivial, festif et ludique.

Pour en savoir plus >>

Visionnez la vidéo promotionnelle >>

 
 
 

Rendez-vous branché de Trois-Rivières

Dans le cadre de la Semaine En ville sans ma voiture, Équiterre vous offre son Rendez-vous branché. Citoyens de Trois-Rivières et ses environs, saisissez l'occasion unique de vivre une expérience électrique! Le jeudi 18 septembre.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Parking Day - 19 septembre

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie et les Vélos de quartiers vous invite à venir les rencontrez sur le stationnement de la place des Ormeaux, Trois-Rivières le 19 septembre entre 11 h et 14 h pour l’événement PARK(ing) Day.

Le PARK(ing) DAY est un événement mondial qui mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking en lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. C'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !

Voir l'affiche promotionnelle >>

 
     
 

Achetez un composteur à prix réduit!

La coopérative Collecte Pro vous offre la possibilité d’acheter un composteur domestique lors de la distribution de compost dans la MRC de Maskinongé le samedi 4 octobre et le dimanche 26 octobre. Selon les quantités, le prix sera entre 59.50 $ et 54.50 $ + taxes. Il vous est également possible de vous procurer un bac de cuisine pour 6.50 $ ou 5 $ + taxes selon les quantités qui seront commandées.

Collecte Pro distribuera un dépliant pour vous expliquer comment faire du compost et vous offrira une soirée d’information!

Pour réserver votre composteur domestique/et ou votre compost, communiquez avec Laurence Requilé au 819-531-3905 ou laurence.collectepro@gmail.com.

 
     
 

David Suzuki vous invite à vous joindre à la Tournée bleu Terre!

David Suzuki et la Tournée bleu Terre seront de passage au Québec du 10 au 16 octobre 2014 en compagnie de plusieurs personnalités de la scène culturelle québécoise. Ne manquez pas l’occasion d’assister à la conférence « Une planète, un avenir : notre droit de vivre dans un environnement sain » le 12 octobre à 19h. Ou encore, joignez-vous à nous pour un concert-bénéfice le 15 octobre au Théâtre Corona.

Un mouvement en plein essor
Nous ne pouvons pas le faire sans vous. Obtenir la reconnaissance de notre droit de vivre dans un environnement sain pour toutes et tous est un projet à long terme qui demande de l’énergie et de l’appui.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

La Ville, Bassin Versant Saint-Maurice et la RBC posent un geste environnemental Un site modèle de revégétalisation est réalisé à la plage Idéale

Shawinigan, le jeudi 17 juillet 2014 – Le 17 juin dernier, la Ville de Shawinigan, par l’entremise de l’équipe de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), ainsi qu’une quinzaine de bénévoles de la Banque Royale du Canada (RBC) ont réalisé la première phase d’un site modèle de restauration des rives du lac à la Tortue, à l’ouest de la plage Idéale. Cette plantation symbolique a permis de revégétaliser une première bande de deux mètres de largeur par 42 mètres de longueur sur un terrain municipal.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Un endroit méconnu en Mauricie à découvrir pour la richesse de sa faune et de sa flore : La Pointe-à-Caron

Construite en 1995 au coût d'environ 500 000 $, la passerelle de la Pointe-à-Caron offre une vue sublime sur la richesse de la nature près du lac Saint-Pierre à Louiseville. Très peu visitée et une cible facile pour les vandales, cette passerelle a coûté 200 000 $ en 2009 pour la remettre en bon état. Non seulement elle offre une vue incroyable, il s'agit de la deuxième plus longue au Québec!

Pour en savoir plus>>

 
     
 

CRE Mauricie attesté niveau performance « or » par le programme ICI On recycle!

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie a obtenu, grâce aux efforts qu’il déploie, la plus haute distinction au programme ICI ON RECYCLE!, soit l’Attestation de performance de niveau 3. Pour obtenir cette distinction, les établissements doivent atteindre un taux global de récupération et de mise en valeur sur le potentiel de valorisation de 80 %, doivent avoir réalisé des activités d’information et de sensibilisation auprès de leurs employés et doivent avoir mis en place des mesures de réduction à la source et de réemploi.

Pour en savoir plus sur le programme de reconnaissance >>

 
     
 

Orléans Express - Demandes de modification de services interurbains par autobus

La Commission des transport du Québec informe le public que c'est à compter du mardi 26 août qu'elle commencera à analyser, dans le cadre d'audiences publiques, les demandes de la compagnie Orléans Express visant à modifier ses services de transport interurbain par autobus.

Quand : mercredi le 3 septembre à 10 h.
Lieu : Urbania, 3600, boul. Gene-H. Kruger, Trois-Rivières

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Changements climatiques et météo : Possibilité d’apocalypse avec ciel variable
(Le Devoir, 23 août 2014)

Turbulences aériennes accrues, épisodes polaires et caniculaires toujours plus extrêmes, vagues géantes dans les océans : les spécialistes mondiaux du climat ont brossé un tableau apocalyptique de la météo des prochaines décennies lors d’un congrès international qui s’est conclu jeudi à Montréal.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Planificateur d'itinéraire pour les autobus de Trois-Rivières

La Société de Transport de Trois-Rivières (STTR) est fière d’annoncer que ses horaires et trajets sont maintenant disponibles sur le site Internet Google Maps maps.google.ca ainsi que sur l’application Google Maps par l’intermédiaire de votre ordinateur, téléphone intelligent, tablette électronique ou autre support.

L’outil permet de planifier un itinéraire. Il vous permet de connaître l’endroit de départ et d’arrivée de l’autobus, les numéros d’autobus que vous devez prendre, les transferts à effectuer, il permet aussi de connaître la durée complète du trajet (l’heure du départ de l’adresse inscrite (ex. : maison), le temps de marche au départ et à l’arrivée et le temps du trajet d’autobus). C’est un outil qui facilitera la vie de tous les usagés de la STTR.

Pour planifier son itinéraire >>

 
     
 

S’attaquer à la source du problème
(La Presse.ca - Texte d’opinion, de M. Philippe Bourke, directeur du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ))

25 août 2014 – Les projets de pipelines et le plus récent projet de transport du pétrole des sables bitumineux de Kiladair à Sorel-Tracy sont symptomatiques d’une exploitation démesurée de cette ressource précieuse.

Pour lire le texte d'opinion >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

15 août 2014 - Colloque EcoHealth 2014 : Un appel à l’action clair de la communauté scientifique pour la lutte aux changements climatiques

Pour consulter ce communiqué >>

 

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE