17 juillet 2014
 
 
 

Néonicotinoïdes: une menace majeure pour la biodiversité
(source : journal de l’environnement, 24 juin 2014)

Les néonicotinoïdes sont-ils en train d’engendrer un désastre écologique plus important qu’on ne l’imaginait? Agissant comme des neurotoxines, les néonicotinoïdes entraînent entre autres «un butinage amoindri des abeilles, une capacité altérée du ver de terre à creuser des tunnels, des difficultés à voler et une sensibilité accrue aux maladies.» Or ces substances, dont très peu atteignent leur cible (comme pour les pesticides en général), se retrouvent en abondance dans l’environnement, bien au-delà des zones traitées.

Pour en savoir plus >>

Demandez au gouvernement du Québec d'interdire ces pesticides néfastes pour la santé et l'environnement>>

 
     
 

Bravo aux élèves et enseignants de l’école de la Petite-Rivière de Shawinigan! Le projet La Compostelle apporte ses fruits!

Remarquable accomplissement pour les élèves de l’école de la Petite-Rivière du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides de Shawinigan qui viennent de recueillir leur première récolte de compost après une année d’efforts.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Ville de Shawinigan - Travaux sur l’avenue de la Station et la 5e Rue La Ville met en place un service gratuit de prêt de vélos

Dans le cadre des travaux d’infrastructures et d’embellissement de l’avenue de la Station et d’une partie de la 5e Rue, la Ville de Shawinigan met en place un service de prêt de vélos pour ses citoyens. Cette mesure vise à offrir un moyen de transport alternatif entre le quartier Almaville et le centre-ville.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Ville de Trois-Rivières - Plan d'action 2014-2018 en développement durable

Continuité et participation, voilà ce qui résume bien le Plan d’action en développement durable 2014-2018 présenté ce matin à la presse régionale. Rédigé sous la coordination de la Division développement durable de la Ville, le plan contient 69 actions regroupées en 7 thématiques. Celles-ci sont : économie d’eau potable, urbanisation, biodiversité et milieux naturels, transport durable, lutte aux Îlots de chaleur, mobilisation et sensibilisation, réduction des émissions de gaz à effet de serre et adaptation aux changements climatiques. Le plan d’action de la première ville québécoise à posséder un Plan d’adaptation aux changements climatiques s’échelonnera sur 5 ans.

Pour en savoir plus >>

Consulter le Plan d’action >>

 
     
 

 La Ville de Trois-Rivières en action pour la préservation de l’eau potable
(Source : Le Nouvelliste)

Au cours de la dernière année, la Ville de Trois-Rivières a réussi à réduire la consommation de l’eau potable de 10 litres par habitant. Elle souhaite aller encore plus loin afin d’atteindre une réduction de 20 % de la consommation d’eau potable d’ici 2017. Parmi les initiatives mises en œuvre, notons l’installation de barils d’eau de pluie géants pour l’arrosage des fleurs de la ville.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Vidéo : découvrez la chaîne de valeurs de la REP

Outil permettant d’expliquer et de sensibiliser les consommateurs sur la bonne façon de se départir des fluocompactes, des huiles, des peintures, des piles et des produits électroniques, cette vidéo se veut aussi un outil ludique et vise à changer les gestes que posent les consommateurs au quotidien avec ces produits.


Cliquez ici pour découvrir la vidéo >>

 
     
  Les Principes et lignes directrices d'approvisionnement responsable

L’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) a lancé le 2 juin dernier les Principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable. Au moyen de cette initiative, une première au Canada, l’ECPAR convie toutes les organisations québécoises souhaitant s’investir dans une démarche d’approvisionnement responsable à adhérer à ces principes communs

Pour en savoir plus >>

Accéder au document qui présente les Principes et lignes directrices >>

 
     
 

Les Rendez-vous RECYC-QUÉBEC pour les municipalités : profitez des vidéos-conférences

Les Rendez-vous RECYC-QUÉBEC pour les municipalités ont eu lieu en mai et juin derniers. Des représentants de RECYC-QUÉBEC et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ont présenté une foule d’informations sur les Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR), les programmes d’aide financière offerts, les matières organiques et bien d’autres sujets touchant la gestion des matières résiduelles.

Consulter les présentations et capsules vidéo >>

 
     
 

L’importance des arbres : entrevue radio avec le Docteur François Reeves, cardiologue

« Le corps est constitué à 90 % d'oxygène. C'est la molécule de la vie », avance le cardiologue d'intervention et spécialiste de santé environnementale, François Reeves. Cette molécule est essentielle à la vie.

Écouter l'entrevue >>

 
     
 

Un bilan carbone exemplaire en 2050 ?

Du concret à la table des négociations sur le changement climatique : un rapport, remis mardi au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, montre pour la première fois comment quinze des pays les plus polluants, dont la Chine et les États-Unis, peuvent se « décarboner » d’ici 2050.

Lire l'article du Devoir >>

Sur le même sujet : Comment diviser par 4 et sans douleur nos émissions de CO2 ? (Source : Terraeco) >>

 
 

 

 
 

Réduction des GES : le Québec est loin de ses cibles

Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, a rendu public la semaine dernière le bilan du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques qui fait état d'une réduction totale d'un peu plus de 2,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Selon le bilan, le Québec a atteint de justesse ses objectifs de réduction de GES, soit une baisse de 6 % par rapport au niveau de 1990, mais c'est surtout à cause du ralentissement économique et tout indique qu'il sera très loin de son objectif de 2020.

Lire l’article de La Presse >>

Lire le communiqué du ministre >>

Consulter le bilan 2012-2013 >>

 
     
 

Le ministre Heurtel lance les travaux du Comité-conseil sur les changements climatiques

MONTRÉAL, 14 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a présidé aujourd'hui la première réunion du Comité-conseil sur les changements climatiques, lequel est chargé de conseiller le gouvernement sur les orientations et sur les actions les plus porteuses en matière de lutte contre les changements climatiques.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Rapport annuel 2013-2014 : le RNCREQ, un partenaire incontournable

Le RNCREQ a publié son Rapport annuel 2013-2014 dans lequel on retrouve le détail de ses grands projets, ses réalisations, ses activités de représentation et de vie associative. On y présente également un portrait des seize conseils régionaux de l'environnement ainsi que leurs réalisations phares.

Consulter le rapport annuel >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

11 juillet 2014 - Plan d’action sur les hydrocarbures : des précisions rassurantes
Pour consulter ce communiqué >>

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE