26 juin 2014
 
 
 

Pour continuer de recevoir le bulletin Flash Vert, abonnez-vous à notre liste d'information

En prévision de l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi canadienne anti-pourriel, le CRE Mauricie a besoin de votre consentement explicite afin de continuer à vous envoyer ses courriels. L'abonnement à cette liste de diffusion permet de recevoir son bulletin Flash Vert et de rester informé sur tout ce qui touche le Conseil régional de l’environnement Mauricie, le développement durable et l’environnement.

Pour continuer à recevoir nos courriels :

- Remplissez le formulaire en ligne.

Ou

- Transmettez votre inscription par courriel en indiquant votre prénom, nom, adresse courriel ainsi que d’inscrire la phrase « Je désire recevoir des courriels du CRE Mauricie » à l’adresse suivante
info@cre-mauricie.com

Sans cette autorisation, nous devrons retirer votre courriel de nos listes pour tous les envois à partir du 1er juillet 2014. Il sera bien sûr possible à tout moment de vous désabonner sur notre site Internet via la page d’accueil.


Merci de votre intérêt pour l’environnement!

 
     
  1,6M$ d'économies à Bécancour grâce à la symbiose industrielle

La symbiose industrielle vise à mettre en réseau des entreprises qui s'échangeront des matériaux entre elles. Économies de frais de disposition pour les uns, intrants à meilleur marché pour les autres, les entreprises impliquées dans cette synergie bénéficient de retombées significatives. Un projet-pilote de symbiose industrielle à Bécancour en est à son bilan : dès la première ronde, 12 entreprises ont identifié 40 synergies dont la valeur totale en économies de ressources est évaluée à près de 1,6 million de dollars!

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Plante exotique nuisible : La berce du Caucase

Apprenez-en davantage sur la berce du Caucase, une plante non indigène et exotique nuisible et même dangereuse pour la santé humaine dans un reportage diffusé dans l’émission La Semaine verte.

Pour visionner le reportage (vers 10 : 40 du chrono) >>

 
     
 

La Ville, Bassin Versant Saint-Maurice et la RBC posent un geste environnemental Activité de végétalisation des rives de la plage Idéale

Shawinigan, le vendredi 6 juin 2014 – Le 7 juin, de 9 h à 11 h, la Ville de Shawinigan, par l’entremise de l’équipe de Bassin Versant Saint-Maurice, ainsi qu’une quinzaine de bénévoles de la Banque Royale du Canada (RBC) réaliseront ensemble un site modèle de restauration des rives du lac à la Tortue, à l’ouest de la plage Idéale.

Pour lire le communiqué >>

 
     
 

La valeur des arbres en ville.

Les forêts urbaines ne font pas qu’embellir le paysage. Elles représentent un investissement important dans la qualité de l’environnement, dans la santé humaine et dans la qualité de vie en général.

Une étude spéciale des Services économique TD présente des données très intéressantes sur la valeur des arbres urbains dans son étude intitulé « Forêts urbaines : la valeur des arbres de la ville de Toronto. »

Pour consulter l'étude >>

 
     
 

Lancement du nouveau site spécialisé de recherche d'emploi : EnviroEmplois.org

EnviroCompétences et Réseau Environnement sont fiers de procéder au lancement de leur site d'emplois EnviroEmplois, le seul site de recherche d'emploi conçu exclusivement pour la filière environnementale. Les deux organisations ont uni leurs forces pour développer ce nouvel outil convivial, ayant pour objectif de mettre en lumière les perspectives de carrières abondantes et stimulantes que cette sphère d'activité génère à travers la province.

Pour visiter le site >>

 

 
     
 

Le traitement des plaintes à caractère environnemental

Saviez-vous qu’en tant que citoyens(nes), vous pouvez jouer un rôle en signalant au Ministère toute activité, dont vous auriez été témoin, qui semble nuire à l’environnement.

Vous pouvez signaler une activité pour laquelle il y a lieu de croire à la non-conformité aux lois et aux règlements administrés par le Ministère. Il peut s’agir, par exemple :

  • d’un épandage de lisier trop près d’un puits d’eau potable;
  • de matières résiduelles dangereuses mal entreposées;
  • de fumée noire provenant de la cheminée d’une usine;
  • de la présence de machinerie lourde dans le lit d’un cours d’eau.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

 "Les faits" sur l'énergie éolienne

Une plateforme interactive a été lancée pour informer la population et dialoguer avec elle au sujet de l'énergie éolienne au Québec et au Canada.

L’initiative de l'Association canadienne de l'énergie éolienne compte ainsi assurer que la population ait accès à des "faits" afin qu'elle puisse juger de manière "éclairée" de son avenir énergétique. Le site Internet « L'éolien - Les faits » invite ainsi la population à consulter les informations documentaires qui y sont répertoriées, tant sur la production de l'énergie éolienne, que ses coûts, ses impacts sur l'économie, sur la santé, l'environnement, la faune, etc. On y indique par exemple qu’il existe actuellement plus de 180 parcs éoliens au pays, comblant 3 % des besoins énergétiques, soit l’équivalent de 2 millions de foyers canadiens.

Pour consulter la plateforme >>

 
 

 

 
 

Conseil d’administration 2014-2015 du Conseil régional de l’environnement Mauricie

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’environnement Mauricie tenue le 17 juin dernier, trois nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration de notre organisme. Il s’agit de Mme Joan Hamel, de la Coalition Trifluvienne pour une Eau Très Saine, de M. André Lavoie, de Roulons VERT et de Vanessa Lachapelle-Lamoureux, membre à titre individuel.

Les trois nouveaux membres viennent rejoindre les 11 membres du conseil qui ont accepté de renouveler leur mandat pour l’année 2014-2015.


Pour consulter la liste d’administrateurs >>


 
     
 

Le CRE Mauricie vous présente son rapport annuel

Consultez notre tout nouveau rapport annuel 2013-2014 pour une revue des activités du Conseil régional de l’environnement Mauricie. Vous y trouverez également son plan d’action pour l’année 2014-2015.

Pour consulter le rapport annuel >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

30 mai 2014 - Plan d’action sur les hydrocarbures : le RNCREQ salue l’approche globale du gouvernement
Pour consulter ce communiqué >>

19 juin 2014  - Fin des audiences du BAPE sur les gaz de schiste : le doute persiste
Pour consulter ce communiqué >>

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE