29 mai 2014
 
 
 

Assemblée générale annuelle CRE Mauricie

Le CRE Mauricie vous invite à participer à son assemblée générale annuelle.

 
 


- Invitation >>

- Confirmation de présence >>

- Itinéraire >>

- Devenir administrateur >>

- Devenir membres >>
 
     
  Shawinigan va se doter d’un schéma d’aménagement et de développement durable

La Ville de Shawinigan a amorcé une démarche pour l’adoption d’un schéma d’aménagement qui suivra les principes du développement durable pour son territoire. La première étape a été franchie avec l’adoption d’un projet d’énoncé de vision stratégique.

Le projet d’énoncé stratégique sera soumis à une consultation publique le lundi 9 juin prochain à 18 h à la salle du conseil.

Les citoyens qui désirent participer à la consultation publique doivent obligatoirement s’inscrire, avant le 5 juin, par téléphone 819 536-7200 ou par courriel jrivard@shawinigan.ca)

Pour en savoir plus >>

Document de référence pour la consultation publique >>

 
     
 

Aide au compostage pour les petites municipalités

Le programme vise à soutenir les petites municipalités dans leurs actions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à leur permettre de procéder au bannissement de l’élimination des matières organiques générées sur leurs territoires en mettant en place des composteurs domestiques ou communautaires. Les organisations admissibles auront jusqu’au 31 décembre 2017 pour soumettre leurs dossiers afin de bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 50 000 $.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le prix de la pollution (GAïAPresse, 25 avril 2014)

Au Canada, on n’a pas l’habitude, à tort, d’associer environnement et portefeuille. Craig Alexander et Connor McDonald, économistes de la Banque TD, groupe que l’on peut difficilement qualifier d’entreprise éco-radicale, estiment que selon la tendance à la hausse des catastrophes naturelles, l’on peut s’attendre à ce que les coûts liés à celles-ci s’élèvent à près de 5 milliards de dollars annuellement à partir de 2020 pour les Canadiens. La seconde plus importante société d’assurance allemande, la MUNICH RE, estime que les catastrophes naturelles coûtent en moyenne depuis 10 ans près 56 milliards de dollars annuellement sur la planète.

Pour lire l'article >>

 
     
 

Vous voulez en connaître plus sur la forêt de chez nous

Participez aux visites forestières organisées par l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

Pour en savoir plus >>
Cahier des visites >>

 
     
 

Des océans vidés dans 30 ans? (source : Le Devoir, 3 mai 2014)

Berceau de la vie sur terre, les océans sont à ce point malmenés que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation calcule que 80 % des espèces de poissons sont soumises à des pressions de pêche si importantes qu’on les dit «pleinement exploitées». De ce nombre, près du tiers sont au stade de l’effondrement total. Ce qui fait dire au Programme des Nations unies pour l’environnement que d’ici 2050, les océans seront entièrement exempts de leurs ressources halieutiques.

Pour lire l'article >>

 
     
 

Carnot, premier partenaire canadien du progamme GreenChill (EPA)

La technologie de Carnot Réfrigération, un système écoénergétique au réfrigérant naturel conçu et produit 100% à Trois-Rivières, devient le premier partenaire canadien du programme GreenChill de l’EPA.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Gaz de schiste : la commission d’enquête invite les citoyens à s’exprimer à compter du 2 juin 2014

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l’audience publique sur les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent à compter du lundi 2 juin 2014 à 19 h.

Pour en savoir plus >>  

 
 

 

 
 

DOCUMENTAIRE | Anticosti : la chasse au pétrole extrême

Après des années à militer contre l’invasion de l’industrie du gaz de schiste, Dominic Champagne (avec la collaboration de Pierre-Étienne Lessard) réalise son premier documentaire, Anticosti : la chasse au pétrole extrême. Il s’invite sur l’île d’Anticosti pour une partie de chasse dans le merveilleux monde du pétrole de schiste ! Faut-il exploiter le pétrole d’Anticosti ? À qui revient-il de décider de l’usage raisonnable de nos ressources collectives ?

En savoir plus >>
Voir la bande-annonce >>
Voir le film >>

 
     
  RECYC-QUÉBEC honore dix industries, commerces et institutions du Centre-du-Québec et de la Mauricie

Ce sont dix industries, commerces et institutions du Centre-du-Québec (2) et de la Mauricie (8) qui ont reçu leur attestation niveau 3 – Performance du programme ICI ON RECYCLE!, programme de reconnaissance, géré par RECYC-QUÉBEC.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Qualité de l'air: Trois-Rivières comparé à Montréal (source : GAÏAPRESSE, 14 mai 2014 , titre original : Qualité de l'air: Montréal, mauvais élève canadien)

La récente base de données sur la qualité de l'air de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) place en effet Laval, Trois-Rivières et Bécancour à un niveau similaire à celui de Montréal. La métropole est au sixième rang des villes canadiennes les plus contaminées, avec une concentration moyenne de 11 μg/m³ de particules fines. Au Québec, seule Gatineau fait pire avec une concentration de 12 μg/m³.

Pour lire l'article >>

 
     
 

Shawinigan : Nouvelles normes pour la végétation dans la bande riveraine
 

La Ville de Shawinigan a adopté récemment un règlement en matière de végétation dans la bande riveraine.

Ces nouvelles dispositions encadrent les différentes manières d’entretenir et de contrôler la végétation située en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau permanent, puis de restaurer la rive lorsqu’elle a été altérée. Tout propriétaire d’un terrain riverain doit végétaliser la rive sur une largeur de 10 mètres.

Pour lire le communiqué >>

 
     
  Faciliter l’échantillonnage des cours d’eau grâce à un indice québécois (source : GaïaPresse, 20 mai 2014)

Évaluer la qualité d’un cours d’eau pourra dorénavant se faire de manière plus efficace et moins coûteuse grâce à l’Indice Diatomées de l’Est du Canada (IDEC), un outil développé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et inspiré d’un instrument européen.

Pour lire le communiqué >>

 
     
  Raccordements inversés à Trois-Rivières (source : UMQ 20 mai 2014)

En juin 2013, Trois-Rivières déclarait la guerre à une source de pollution sournoise et méconnue : les « raccordements inversés ». Une anomalie qui fait que les eaux usées domestiques de certains bâtiments se retrouvent dans le réseau d’égout pluvial plutôt que dans le réseau d’égout sanitaire, pour aller ensuite se répandre dans la nature.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le CRE Mauricie a besoin de vous!

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie est en campagne de recrutement de membres. En devenant membre, vous apportez un précieux soutien dans la réalisation de nos actions, tel ce bulletin électronique.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer de promouvoir l’intégration des valeurs environnementales dans le développement durable de la Mauricie. Si la mission du CRE Mauricie est importante pour vous, devenez membre. Cotisation annuelle : individu (5 $), organisme (25 $)

Merci pour votre soutien!
Pour devenir membre >>

 
     
 

Huit OBV et deux comités ZIP unissent leurs forces au sein de la TCR du lac Saint-Pierre

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est fier d’annoncer que les huit organismes de bassins versants (OBV) et les deux comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) dont les territoires chevauchent celui de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) ont décidé de travailler en collaboration à la gestion intégrée des ressources en eau de la région du lac Saint-Pierre.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

8 mai 2014 - BAPE sur les mines d’uranium: Premières nations, groupes citoyens, médecins et organismes de la société civile réclament le maintien du moratoire québécois
Pour consulter ce communiqué>>

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE