25 avril 2014
 
 
 

Le projet Parcs comestibles un projet du CRE Mauricie a été sélectionné par Arbres Canada

Un projet du CRE Mauricie intitulé Parcs comestibles a été sélectionné par Arbres Canada dans le cadre de son programme Arbres comestibles. Figurant parmi 20 projets sélectionnés au Canada, le projet de Parcs comestibles prévoit la plantation d’un total de 75 arbres à noix et à fruits à proximité des jardins communautaires situés dans les premiers quartiers de Trois-Rivières. À terme, ces arbres devraient permettre à une partie de la population défavorisée de Trois-Rivières d’avoir accès à des aliments frais et sains tout en rendant de nombreux autres services écologiques
.

Pour en savoir plus sur les projets retenus par Arbres Canada >>

 
     
 

3e Forum national sur les lacs

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides organisent pour la 3e fois, un forum qui rassemblera plus de 350 personnes : citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts, sous le thème de la santé des lacs. 

Les 11, 12 et 13 juin 2014 au Mont-Tremblant

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Baril de récupération d'eau de pluie

Dans le cadre du programme Clé en main, le Fonds Éco IGA distribuera des barils récupérateurs d’eau de pluie dans votre région administrative!

70 barils sont disponibles par magasin. Une inscription est obligatoire pour courir la chance de s’en procurer un. S’il y a plus de 70 inscriptions, nous procéderons à un tirage au sort aléatoire afin de déterminer les récipiendaires à la fin des inscriptions, soit 14 jours avant la date de distribution. Un courriel vous sera envoyé 3 à 5 jours suivant le tirage au sort pour vous donner le résultat du tirage.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Imitez la nature...Compostez

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie offre aux citoyens de la Mauricie l’occasion d’assister gratuitement à une séance de formation sur le compostage domestique. Les participants seront initiés à diverses techniques permettant de fabriquer eux-mêmes un compost de qualité à partir de résidus de table et de jardin.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Colloque sur l’habitation écologique

Le samedi 26 avril à Montréal, Écohabitation tiendra pour la toute première fois un colloque grand public sur l'habitation écologique. Sous le thème « Ma maison écologique, ma maison économique », le Rendez-vous Écohabitation 2014 s'adresse à tous ceux qui désirent un habitat plus durable, plus sain et à moindre impact environnemental, qu'ils soient propriétaires ou locataires, en ville, en banlieue ou à la campagne.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Premier Grand Troc de Trois-Rivières

Le samedi 26 avril de 9 h à 18 h au pavillon Lemire, 840 rue Saint-Paul aura lieu le premier Grand Troc de Trois-Rivières. Il s’agit d’un marché gratuit lors duquel vous apportez des articles en bonne condition afin de les échanger contre n’importe quels autres articles, et ce, peu importe leur valeur monétaire. Vous pouvez troquer des vêtements de toutes saisons, des livres, de la vaisselle, des jeux et plus encore… Les articles doivent être propres, en bon état et suffisamment légers et petits pour être transportés dans une voiture. Laissez donc aller votre imagination.

Pour en savoir plus >>
Courriel : grandtroc.troisrivieres@outlook.com

 
     
 

Comment verdir ses bâtiments, et ainsi lutter contre les îlots de chaleur urbains

Le Centre d‘écologie urbaine de Montréal a lancé un guide en ligne en vue d'aider les gestionnaires à verdir leurs bâtiments, et ainsi lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le guide « Aménager des îlots de fraîcheur et améliorer les espaces de vie » recense des projets de verdissements et propose quelques techniques pour contrer les îlots de chaleur et verdir ces espaces urbains de façon durable.

Pour consulter ce guide >>

 
 

 

 
 

Le développement durable est-il vraiment rentable? En voici la preuve!

Un billet de Jean-Sébastien Trudel sur son blogue tente de répondre à cette question fréquemment soulevée.  Jean-Sébastien Trudel est fondateur d'ellipsos, une firme d'experts-conseils en développement durable

Pour lire ce billet >>

 
     
 

RecycFluo

RecycFluo est un programme à but non lucratif qui vise à recycler de façon responsable les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure que les consommateurs et les entreprises au Québec rapportent, et ce, tout à fait gratuitement. Il existe plus de 400 points de dépôt partout dans la province.

Vos lampes fluocompactes peuvent être récupérées dans les points de dépôt.

Pour connaître le plus près >>
Pour devenir un point de dépôt >>

 
     
 

TransCanada : deuxième édition du bulletin sur le projet Énergie Est

Le bulletin de TransCanada, Contact communautaire, a pour objectif  de fournir des informations au sujet du projet, Énergie Est.  Dans cette édition, vous trouverez des informations sur le processus de sélection du tracé du projet Énergie Est, les instal-lations et le processus réglementaire d'examen des demandes de l'Office national de l'énergie et la planification de la deuxième série de journées portes ouvertes. 

Pour consulter le bulletin >>

 
     
 

Stationnement, un outil pour réduire les émissions de GES dans le transport des personnes

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) publie un guide destiné à aider les décideurs et employeurs à réinventer leurs stationnements.

 Le guide vise en effet à démontrer qu'une gestion "durable" des espaces de stationnements peut aider à réduire l’usage de l’automobile, la congestion, les émissions de gaz à effet de serre - et réduire les coûts associés pour les promoteurs, employeurs ou décideurs. Le guide présente ainsi les coûts "réels" (environnementaux et financiers) du stationnement, les gains "durables" d’une bonne gestion, ainsi que les stratégies à adopter, accompagnées d’exemples d’ici et d’ailleurs.

Pour consulter le guide >>

 
     
 

Concours Les Vivats : La responsabilité des événements québécois récompensée!

Le FestiVoix de Trois-Rivières qui remporte le Grand Vivat, prix remis à l’événement pour l’excellence de ses pratiques responsables. Pionnier en matière de développement durable en Mauricie, le Festival s’est démarqué par l’exemplarité de ses actions environnementales (gratuité du transport en commun, services de vélo taxi, utilisation et distribution de vaisselle réutilisable), sociales (nourriture non servie et distribuée gratuitement à des OBNL, politique tarifaire accessible à tous, multiples dons à des associations), et économiques (partenariats d’affaires avec plus de 90 entreprises locales).

Pour en savoir plus >>
Découvrez les actions responsables du FestiVoix de Trois-Rivières >>

 
     
 

Communiqué de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

23 avril 2014 - Nouveau Conseil des ministres : la lutte aux changements climatiques au rang des priorités
Pour consulter ce communiqué>>

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE