27 février 2014
 
 
 

Souper-bénéfice de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable (F3RDD)

Dans le cadre de sa campagne de financement au profit de la conservation des milieux naturels à Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable tiendra un souper-bénéfice le 13 mars 2014. Lors de cet événement, les prix « Reconnaissance en développement durable » décernés par la Ville de Trois-Rivières seront remis aux lauréats.

Les billets sont disponibles au Conseil régional de l’environnement Mauricie et à la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.

Pour visionner l'affiche promotionnelle>>

 
     
 

L’Automobiliste astucieux | formation en écoconduite

Dans le cadre du projet L’Automobiliste astucieux, en collaboration avec le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE), le CAA-Québec et des partenaires locaux (municipalités ou institutions d’enseignement), l’AQLPA organise une formation gratuite en écoconduite à Trois-Rivières, le 5 mars 2014, 13h30 – 16h30. Le nombre de places est TRÈS limité, ne tardez donc pas à réserver votre place!

Pour en savoir plus et pour s’inscrire >>

 
     
 

Trois-Rivières, «ville équitable»
(publié dans la presse.ca, Le Nouvelliste, le 20 février 2014)

La ville de Trois-Rivières est en voie d'obtenir la certification de «ville équitable». Ce projet, porté par le comité jeunesse du Comité de solidarité Trois-Rivières (CSTR), a reçu un appui officiel du conseil municipal de Trois-Rivières, qui s'engage du même coup à faire sa part pour encourager le commerce équitable au sein même de l'administration municipale.

Pour consulter l'article >>

Pour en savoir plus sur Fairtrade Canada : Faire de sa ville une ville équitable >>

 
     
 
Le programme Porteur d'espoir 2014 est lancé!

Porteur d’espoir récompense une personne âgée entre 16 et 25 ans pour leurs précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement. Le ou la gagnant(e) se voit attribuer une bourse de 2500 $.

Un Porteur d’espoir est un leader environnemental inspirant qui, par ses initiatives volontaires et son implication, agit dans sa communauté, y apporte de réels changements et permet d’améliorer l’état de l’environnement. Il incite son entourage à passer à l’action et à s’informer pour assurer de plus verts lendemains.

Pour soumettre sa candidature >>
( Date limite pour déposer sa candidature : 31 mars 2014)
 
     
 

Lancement du programme « Branché au travail »

La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a lancé le 26 février dernier Branché au travail, un programme sur l'installation de bornes électriques en milieu de travail. Ainsi, les entreprises, municipalités ou organismes qui acquièrent et installent une borne de recharge avant le 31 décembre 2016, pourront bénéficier d'une aide financière couvrant 75 % des coûts admissibles pour l'acquisition et l'installation d'une borne électrique en milieu de travail jusqu'à un maximum de 5000 $ par borne. Le programme prévoit que la recharge sera offerte gratuitement aux employés des organisations visées.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Projet de règlement modifiant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22)

Ce projet de règlement s’inscrit dans le cadre de la réforme du règlement Q-2, r.22 qui a été annoncée lors de l’adoption du Plan d’intervention sur les algues bleu vert. Les modifications proposées visent à assurer une meilleure protection des eaux souterraines et des eaux de surface, et à faciliter les démarches de mise aux normes des installations septiques effectuées par les municipalités.

Ce projet de règlement est soumis à la consultation publique pour une période de 60 jours, soit du 13 février 2014 au 13 avril 2014.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Cohabitat Québec

Le Cohabitat vous connaissez? C’est une tendance mondiale en matière d’habitation qui mise avant tout sur l’interactivité. Tous les membres ont leur unité privée, et ils ont tous accès à de nombreux espaces communs, intérieurs et extérieurs. Le tout premier projet à voir le jour dans la province est situé dans le quartier Saint-Sacrement à Québec.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

L’écoconception est-elle rentable?
(source : Gaïapresse 12 février 2014)

63% des dirigeants d’entreprises pensent qu’intégrer l’environnement dans leurs activités professionnelles engendre automatiquement des dépenses. Désormais, grâce à l’étude réalisée par l’Institut de Développement de Produits (IDP), ce mythe est mort. En moyenne, un produit écoconçu génère une marge supplémentaire de 12 % par rapport au produit conçu traditionnellement. Quels sont les facteurs qui expliquent cette rentabilité?

Pour en savoir plus >>

Visionnez le vidéo (6:06): La profitabilité de l'écoconception: une analyse économique >>

 
     
 

Guide d'interprétation de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

La Politique et le Guide d’interprétation interpellent l’ensemble des intervenants municipaux, tant locaux que régionaux, qui ont la responsabilité d’élaborer les schémas d’aménagement et de développement, les plans d’urbanisme et les réglementations municipales, et de voir à leur application. Ce guide s’adresse également aux citoyens et groupes environnementaux qui sont soucieux de connaître davantage sur le sujet.

Il constitue un outil pour faciliter l’application de la Politique. Il est aussi un document de sensibilisation des intervenants municipaux, des citoyens et des organismes publics ou privés aux différents rôles des milieux aquatiques et riverains et à l’importance de les protéger.

Pour consulter le guide >>

 
     
 

Guide du Potager Urbain

Le temps de commencer à penser à planifier votre futur potager pour cet été est arrivé.  Vous aimeriez en apprendre davantage, téléchargez le Guide du Potager Urbain. Il est gratuit, en format PDF. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour jardiner... Plusieurs sommités québécoises gravitant autour de l'agriculture urbaine ont participé de façon bénévole à ce collectif absolument génial.

Pour consulter le guide >>

 
     
 

Cuisiner sans gaspillage alimentaire

Un livre de cuisine Dans ma cuisine, tout me sert, rien ne se perd ! pour éviter le gaspillage alimentaire en ligne. Publication française.

Pour consulter ce livre >>

 
     
 

Communiqués de presse émis par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

4 février 2014 - Le développement durable, grand absent du Livre blanc pour la jeunesse
Pour consulter ce communiqué >>

6 février 2014 - Rapport de l’Institut Pembina sur l’oléoduc d’Énergie Est : un signal d’alarme pour le gouvernement du Québec
Pour consulter ce communiqué >>

11 février 2014 - Stratégie nationale de mobilité durable : des signaux clairs, des intentions louables… mais tout un défi d’exécution
Pour consulter ce communiqué >>

13 février 2014 - Ile d'Anticosti: Québec fait fausse route
Pour consulter ce communiqué >>

18 février 2014 - Gaz de schiste : Le rapport du comité démontre toute la pertinence de l'évaluation environnementale stratégique
Pour consulter ce communiqué >>

 
     
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE