13 décembre 2013
 
 
 

Communiqué| Le ministre Blanchet annonce la création d'un comité consultatif sur les changements climatiques

MONTRÉAL, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la création d'un comité consultatif sur les changements climatiques. Composé de représentants de divers secteurs de la société québécoise intéressés par la lutte contre les changements climatiques, ce comité conseillera le ministre sur les mesures à prendre afin d'atteindre l'objectif québécois de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 %, sur la base des émissions de 1990 au seuil de 2020.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Témoignage intéressant d’un citoyen dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir énergétique du Québec

Le directeur du Conseil régional de l'environnement Mauricie, M. Patrick Simard, vous invite à écouter ce témoignage.

Pour visionner le vidéo >>

 
     
 

Communiqué | Soutien à la filière de la biomasse forestière résiduelle : certaines conditions s’appliquent

Montréal, le 21 novembre 2013 ─ Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), présent au Rendez-vous national de la forêt québécoise qui se déroule en ce moment, accueille avec réserve l’annonce de la première ministre Pauline Marois, d’investir 50 millions de dollars dans la filière de la biomasse forestière résiduelle.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Nourrissage du cerf de Virginie en période hivernale : des conséquences négatives pour l'espèce

QUÉBEC, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) rappelle aux citoyens de ne pas nourrir les cerfs de Virginie, et ce, particulièrement durant la saison hivernale.

Bien que plusieurs citoyens s'y adonnent, il est primordial de souligner que, de manière générale, le nourrissage nuit réellement à la santé des cerfs. Les effets négatifs de cet apport de nourriture peuvent être nombreux.

Consulter le communiqué pour en apprendre davantage sur les effets négatifs >>

 
     
 

Écoconduite

Chaque année au Québec, nous parcourons avec nos automobiles l’équivalent de 75 milliards de kilomètres. Cela représente une consommation de 7,6 milliards de litres de carburant.

En appliquant les techniques de l’écoconduite, nous pourrions facilement réduire de 10 % notre consommation de carburant et diminuer d’autant nos émissions de CO2. Deux millions de tonnes d’émissions pourraient ainsi être évitées.

Découvrez les techniques et les conseils qui vous aideront à maîtriser facilement l'écoconduite.

Pour explorer la ville >> (site interactif)

Pour consulter le site écomobile >>

 
     
 

Communiqué | Enbridge : Québec doit assumer ses responsabilités et imposer ses conditions

Québec, le 3 décembre 2013 − C’est aujourd’hui à l’Assemblée nationale que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) présente son mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge. Son objectif est simple : convaincre le gouvernement du Québec qu’il fait fausse route et qu’il doit élargir le cadre de son analyse des dossiers du transport du pétrole.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Cyanobactéries : suivi des projets pilotes de restauration des lacs eutrophes

Le Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017 du gouvernement du Québec a permis la mise en place de projets pilotes afin d’expérimenter diverses mesures de restauration de lacs, le tout dans des conditions diversifiées. Diverses méthodes ont été expérimentées; certaines visaient à réduire les apports en phosphore provenant de différentes sources, d’autres à réduire la charge interne de phosphore présente dans le lac. Le bulletin suivant vous présente les expériences réalisées sur le terrain et leurs résultats.

Pour consulter le bulletin # 2 >>
 
     
 

Communiqué | Rapport sur Enbridge : le RNCREQ profondément déçu

Montréal, le 6 décembre 2013 - C'est avec consternation que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a pris connaissance aujourd'hui du rapport de la commission parlementaire sur le projet d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Découverte d'un gaz à effet de serre pire que le CO2 (publié dans la presse.ca)

Des chercheurs de l'Université de Toronto ont identifié dans l'atmosphère un nouveau produit chimique qui serait un gaz à effet de serre persistant.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Habitation DURABLE, volet construction : le programme de subvention québécois

Victoriaville - Habitation DURABLE est un projet novateur d’aide financière en matière de construction durable, développé par la Ville de Victoriaville. Adoptez-le sans frais dans votre municipalité!

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Consommation responsable : aide-mémoire pour se départir des matières durant les fêtes

Avec les cadeaux et les réceptions qui se multiplient durant la période des fêtes, on se retrouve souvent avec beaucoup d’emballage et d’autres produits dont il faut se départir.

Comme tout au long de l’année, pensez à utiliser votre bac de récupération pendant cette période! Par contre, n’oubliez pas qu’il ne peut recevoir toutes les matières! Pour vous aider à vous y retrouver, RECYC-QUÉBEC a produit un aide-mémoire pour savoir comment vous départir de chacune des matières de façon responsable durant les fêtes.

Pour consulter cet aide-mémoire >>

Apprenez-en davantage sur les façons de vous départir de vos bouchons de liège, des jouets, des vêtements et autres objets.

Pour en savoir plus >>

Pour d'autres astuces, idées et conseils pour un Noël écoresponsable

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Un sapin de Noël écolo : ça se fabrique

Un sapin naturel ou un sapin artificiel ? Vous êtes beaucoup à avoir posé la question à Équiterre. Cette année, Équiterre vous lance le défi d'échapper au débat en fabriquant votre propre sapin de Noël à partir de matériaux récupérés.

Pour vous inspirer >>

 
     
 

Le bureau du CRE Mauricie sera fermé
du 21 décembre 2013 au 5 janvier 2014 inclusivement

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE