15 novembre 2013
 
 
 

Projet pilote Frigoresponsable en Mauricie

Le CRE Mauricie participe, en Mauricie, à la réalisation de la campagne de sensibilisation «Frigoresponsable» en partenariat avec Nature-Action Québec. La campagne a pour objectif  d’informer et sensibiliser les citoyens à la problématique de gestion des appareils réfrigérants et de climatisation en fin de vie.

Apprenez-en plus sur ce qu’ils contiennent et adoptez de bonnes mesures environnementales en confiant vos vieux appareils « froids » à des détaillants ou à des municipalités Frigoresponsables.

Pour en savoir plus >> sur les impacts environnementaux, comment devenir frigoresponsable et à qui confier son appareil.

Le CRE Mauricie a écrit un article sur le sujet " Êtes-vous frigoresponsable?" dans l'Écho de Trois-Rivières et l'Écho de Shawinigan.

Pour consulter l'article >>

 
     
 

Émission | Les Verts contre-attaquent

Pour une deuxième année, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière se donnent comme défi de tester leurs idéaux environnementaux dans la vie de tous les jours. Ensemble, ils expérimentent les différentes tendances « vertes » avec un nouveau défi chaque semaine ; faire de bébé un être moins pollueur, rafraîchir une garde-robe avec des vêtements bios ou mesurer l’impact des produits nettoyants sur l’environnement et la santé.

L’émission est informative et son contenu est sérieux. Néanmoins, les animateurs sont prêts à tout pour tester les solutions écologiques et parler des différents enjeux environnementaux qui touchent notre quotidien.


Pour visionner leur émission >>

 
     
 

« Faire ou ne pas faire, là est la question! » (Blogue Mauricie – 11 octobre 2013, Patrice J. Mangin)

Bien que je sois par nature hyper-optimiste, je ne porte pourtant pas de lunettes roses mais celles d’un ingénieur de procédés vieillissant doublé d’un économiste parfois trop réaliste.  Ceci dit, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) m’a sérieusement secoué, profondément troublé, fondamentalement choqué.   C’est certes la nouvelle la plus importante de l’année. La nouvelle dont l’impact eût dû dépasser dans nos médias tous les débats sur la Charte, les élections municipales, la Commission, et j’en passe.

Pour lire la suite >>
 
     
 

La vente et l’achat d’occasion : portrait du Québec

Trois Québécois sur quatre achètent des produits d'occasion; parmi leurs motivations figurent les préoccupations environnementales et un désir de se distancier des valeurs promulguées par la société de consommation. Plus de 70 % des Québécois ont acheté des produits d’occasion dans la dernière année et près de 60 % ont fait ces achats via le Web. C’est ce que révèle l’étude récente Le point sur l’achat et la vente de produits d’occasion au Québec sur la consommation de produits d’occasion réalisée par l’Observatoire de la consommation responsable, en collaboration avec Kijiji.

Pour consulter l'étude >>

 
     
 

Projet du CRE Mauricie | ICI on réduit pour la Mauricie

Le CRE Mauricie offre gratuitement auprès de 15 industries, commerces et institutions (ICI) de la Mauricie, un accompagnement personnalisé pour les aider à intégrer les 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation) à la gestion de leurs matières résiduelles par la réalisation d’un diagnostic de leurs matières résiduelles et la  proposition de recommandations.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqué | Annonce d'une subvention de 200 000 $ à la COOP de solidarité - « De grandes avancées », confirme le ministre Blanchet dans la stratégie d'intervention pour l'avenir du lac Saint-Pierre

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a dressé un bilan très positif des premiers mois de la mise en œuvre de la stratégie globale pour l'avenir du lac Saint-Pierre, alors qu'il était de passage à Trois-Rivières, aujourd'hui, pour annoncer l'attribution d'une subvention de 200 000 $ sur deux ans à la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre (COOP).

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Le rôle des municipalités en matière de protection de l’environnement

Les municipalités et leurs élus ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Par l’exercice des diverses compétences qui leur sont attribuées, les municipalités peuvent agir directement ou indirectement sur plusieurs enjeux environnementaux : transport, aménagement du territoire, matières résiduelles, gestion de l’eau, protection des milieux naturels, etc.

Voici quelques exemples concrets de gestes que peuvent poser les municipalités pour améliorer la qualité de votre environnement. Ce guide a été conçu pour les élections 2013, mais il sert également aux citoyens qui souhaitent en connaître davantage.

Pour consulter le guide >>

 
     
 

VIDÉO | La disparition des abeilles expliquée en vidéo animé

Voici un court-métrage animé présentant l’une des causes de la disparition des abeilles.

Pour visonner le court-métrage >>

 
     
 

Programme ÉcoRénov

Ce crédit d’impôt est destiné aux particuliers qui feront exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation écoresponsable à l’égard de leur lieu principal de résidence ou de leur chalet en vertu d’une entente conclue après le 8 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014. L’aide fiscale sera d’un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, correspondra à 20 % la partie des dépenses admissibles d’un particulier qui excédera 2 500 $.

Parmi les travaux reconnus pour le crédit, il y a les travaux, de construction, de modification ou de reconstruction d’une installation septique, la restauration d'une bande riveraine, l’installation d'une citerne de récupération d'eau pluviale enfouie, l’aménagement d'un toit vert et les améliorations écoénergétiques.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

OptimÉco : Portail pour des emballages responsables

OptimÉco.ca fournit aux entreprises faisant affaire au Canada un soutien à celles qui veulent repenser et améliorer la performance de leurs contenants et emballages au moyen d’une approche de développement durable porteuse d’économies, d’innovation et de réduction de l’impact environnemental.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqué | Enbridge : Le gouvernement annonce la tenue d'une commission parlementaire

QUÉBEC, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, annoncent officiellement la tenue d'une consultation publique sur le projet de la société Enbridge, qui souhaite inverser le flux de l'oléoduc 9B.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Communiqué | Bilan de la consultation publique sur les enjeux énergétiques  Des enjeux cruciaux, des attentes élevées

Montréal, le 11 octobre 2013 - Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) dresse un bilan positif des consultations publiques sur les enjeux énergétiques qui se sont déroulées dans plusieurs régions du Québec et qui se terminent aujourd’hui à Montréal. De rigoureuses et pertinentes recommandations ont été présentées par de nombreux acteurs. Le RNCREQ est surtout confiant que la réduction de la consommation de pétrole sera au cœur du rapport que la commission sur les enjeux énergétiques remettra à la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Pour consulter le communiqué >>

 
 

 

 
 

Communiqué | Gestion des matières résiduelles : le RNCREQ souligne le leadership des Rôtisseries St-Hubert

Montréal, le 15 octobre 2013 - Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) était présent ce matin lorsque la chaîne de restauration Les Rôtisseries St-Hubert a annoncé l’implantation de la collecte des matières organiques dans ses restaurants. Le RNCREQ salue cette initiative et félicite cette grande institution québécoise pour son leadership.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Communiqué |  Réduction des déchets : les CRE constamment engagés partout au Québec

Montréal, le 23 octobre 2013 – À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) souligne l’engagement et la persévérance des conseils régionaux de l’environnement. En effet, depuis de nombreuses années, les CRE jouent un rôle de première ligne dans la sensibilisation et l’éducation à la gestion responsable des matières résiduelles, particulièrement auprès des industries, commerces et institutions (ICI).

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Communiqué | Commission parlementaire sur le projet de la société Enbridge : le RNCREQ demande un élargissement du mandat

Montréal, le 13 novembre 2013 - Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est satisfait d’apprendre que le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, annoncent officiellement la tenue d’une consultation publique sur le projet de la société Enbridge, qui souhaite inverser le flux de l’oléoduc 9B. Il était urgent que le gouvernement du Québec prévoie un moyen de débattre des enjeux reliés au controversé pipeline.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Communiqué | Un succès pour le projet « Un transport durable pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé, une solution gagnante pour tous! »

La Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM) a annoncé le 13 novembre dernier les résultats de son projet intitulé « Un transport durable pour les travailleurs de Maskinongé, une solution gagnante! »  Espérant la participation de 4 entreprises, c’est plutôt 16 entreprises qui ont permis de faire la promotion du covoiturage et des transports durables. De 10 covoitureurs en 2012, la CTCM en compte maintenant plus d’une trentaine.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Fluoration de l’eau potable, à vous de juger!

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie profite de l’occasion pour vous rappeler que vous pouvez retrouver sur son site Internet une série de documents concernant le dossier de la fluoration de l’eau potable. Profitez-en pour jeter un coup d’œil sur ces documents et forger votre propre opinion.

Pour en savoir plus >>
(Plusieurs de ces liens ont déjà paru dans le Flash Vert du 5 juillet 2013.)

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE