11 octobre 2013
 
 
 

Fracturation hydraulique: le traitement des eaux usées serait insuffisant

Les déchets liquides générés par la fracturation hydraulique contiennent des substances potentiellement dangereuses pour la vie aquatique et la santé humaine, même après avoir été traités, préviennent des chercheurs américains.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le CRE Mauricie dépose son mémoire sur les enjeux énergétiques

Le CRE Mauricie a présenté lors de la séance publique de la Commission sur les enjeux énergétiques tenue le mardi 8 octobre à Shawinigan son mémoire  « Réussir la transition énergétique au Québec et en Mauricie ».

Pour consulter ce mémoire >>

Présentation faite par le Conseil régional de l'environnement Maurice lors de la séance publique. La présentation débute à 87:04.

Pour visionner le vidéo >>

 

 
     
 

Dévoilement du portrait énergétique et du plan d’action pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie

Shawinigan, 8 octobre 2013 – Le Conseil régional de l’environnement (CRE) Mauricie profite de sa participation à la consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec pour dévoiler le portrait énergétique régional et le plan d’action pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie.

Pour consulter le communiqué >>

Portait énergétique régional >>

Plan d’action pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie>>

 
     
 

Communiqué | Politique économique du Québec : des secteurs économiques qui répondent aux enjeux environnementaux sont enfin mis à contribution

Montréal, le 7 octobre 2013 – Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est agréablement surpris par la nouvelle politique économique présentée aujourd’hui par la Première ministre du Québec, Pauline Marois et par le ministre des Finances, Nicolas Marceau.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Sondage | Connaissances et perceptions sur la gestion des risques climatiques dans les régions

Le RNCREQ, en partenariat avec le consortium Ouranos, souhaite mesurer votre niveau de connaissances, vos préoccupations, vos perceptions et les enjeux que vous jugez prioritaires sur la gestion des risques climatiques.

Comme l’ont démontré les phénomènes météorologiques majeurs survenus au Québec au cours des dernières années (inondation au Saguenay, verglas de 1998, etc.), la société est vulnérable et mal outillée pour faire face aux événements climatiques extrêmes causés par les changements climatiques.

Merci de compléter le sondage>>

 
     
 

MRC de Maskinongé | Collectes de feuilles, distribution de compost et sensibilisation

Saviez-vous que les Québécois génèrent 25 tonnes de déchets à la minute?

C’est pourquoi, dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets qui aura lieu du 19 au 26 octobre, la coopérative de solidarité Collecte Pro, en collaboration avec les municipalités de la MRC de Maskinongé invite les citoyens, les organismes et les industries de la MRC à réduire leurs déchets en participant aux collectes de feuilles et à la distribution de compost.

Pour en savoir plus>> 

 
     
 

En Mauricie | Collecte automnale des feuilles mortes

Du 15 octobre au 30 novembre, la Fédération de l’UPA de la Mauricie tient une vaste campagne de récupération des feuilles mortes. Les citoyens sont invités à apporter leurs feuilles directement à l’une des fermes participantes.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

École secondaire | programme Carbure à l'efficacité 

Vous êtes une école secondaire dynamique et engagée? Participez au programme Carbure à l'efficacité du Jour de la Terre Québec et de la Fondation TD des amis de l'environnement. Grâce à un atelier-conférence sur l'efficacité énergétique et une campagne de sensibilisation, vous courrez la chance de gagner une bourse de 10 000 $ pour financer un projet de développement durable dans votre école.

Pour en savoir plus >> 

 
     
 

Programme Excellence Jeunesse Desjardins Mauricie

Ce programme vise à mettre en valeur un jeune ou un groupe de jeunes de la Mauricie, âgés de 15 à 30 ans, qui s'est surpassé, a accompli un geste exceptionnel ou s'est impliqué de façon remarquable dans l'une des 5 catégories suivantes : arts et culture, développement durable, implication scolaire, jeunes entrepreneurs, coopération et implication communautaire.

Les lauréats (2 par catégorie) se partageront la somme totale de 12 500 $ en bourses.
Le premier lauréat de chaque catégorie recevra 2 000 $ et le second 500 $

Les jeunes peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 23 octobre 2013 inclusivement.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Subventions pour les municipalités pour la réalisation d’études et de projets environnementaux

Par l'entremise du Fonds municipal vert, la FCM aide les municipalités et leurs partenaires à réaliser des projets environnementaux municipaux en leur offrant du financement et des connaissances dans cinq secteurs d'activité municipale : les sites contaminés, l'eau, l'énergie, les matières résiduelles, et les transports.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

Formation sur la gestion efficace des bâtiments

Cette formation vise à outiller toute entreprise désirant démarcher dans l’amélioration du rendement énergétique, tout en réduisant les dépenses et les impacts environnementaux.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE