13 septembre 2013
 
 
 

Invitation, venez participer à l'activité de plantation d'arbres et arbustes

Pour inscription ou information : Steven Roy Cullen, 819-694-1748, projet@cre-mauricie.com

 
     
 

Portes ouvertes TransCanada - Un oléoduc de l'Ouest vers l'Est

TransCanada a récemment annoncé qu’elle poursuit l’élaboration d’un nouveau projet d’oléoduc. L’Oléoduc Énergie Est d’une longueur de 4 500 kilomètres transportera environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries de l’Est du Canada.

Actuellement, le plan comporte les grands volets suivants :

  • La conversion d’un gazoduc existant en un pipeline de transport de pétrole;
  • La construction de nouveaux oléoducs en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans l’Est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick pour relier le pipeline converti;
  • La construction des installations connexes, des stations de pompage et des terminaux de réservoirs nécessaires pour transporter le pétrole brut de l’Alberta vers le Québec et le Nouveau-Brunswick, y compris des installations maritimes pour faciliter l’accès à d’autres marchés par navires-citernes;

Pour en savoir plus >>

Portes ouvertes à tous  
16 septembre 2013, 16h – 20h –
Delta Trois-Rivières – Salle Trifluvienne A,
1620, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières

 
     
 

Selon l'IRIS, le pétrole acheminé par oléoduc polluerait plus que l'importation
(9 septembre 2013, La Presse canadienne)

Le Québec n'aurait aucun avantage économique ou environnemental à recevoir par oléoduc le pétrole extrait des sables bitumineux d'Alberta plutôt que celui qu'il utilise actuellement et qui est importé majoritairement d'Algérie, de la Mer du Nord ou de Terre-Neuve-et-Labrador.

Une note économique publiée lundi par deux chercheurs de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) indique qu'au contraire, ce pétrole est de loin plus polluant parce que son extraction et son utilisation engendrent une production de gaz à effet de serre beaucoup plus importante que les autres sources d'alimentation pétrolière du Québec.

Pour lire la suite de l'article >>

Pour consulter le document d'IRIS >>

 
     
 

Création de la première réserve aquatique projetée dans l'estuaire du Saint-Laurent

POINTE-AUX-OUTARDES, QC, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la création de la première aire marine protégée relevant de la responsabilité du Québec qui protégera un territoire marin de 712 km2 dans la péninsule de Manicouagan, près de Baie-Comeau.

Pour consulter le communiqué>>

 
     
 

Le bulletin Eaux3 municipales, un nouveau bulletin du MDDEFP

Le bulletin Eaux3 municipales offre un moyen simple d’être informé des nouveautés gouvernementales concernant les eaux usées domestiques, l’eau potable et les eaux pluviales. Ce bulletin sert à diffuser de l’information technique ou de nature administrative, à annoncer la parution de nouveaux outils ou la mise à jour d'outils existants.

Pour consulter le bulletin ou pour vous abonner >>

 
     
 

Le Jour du dépassement

Selon l’organisme Global Fotprint Network, en seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Le jour du dépassement était le 20 août. A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère.

Pour en savoir plus >>

«Dette écologique»: les Terriens sont déjà à découvert cette année. Si chaque habitant de la planète vivait comme un résident moyen des États-Unis, ce sont mêmes 4 Terres qui seraient aujourd'hui nécessaires.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Communiqué / Nouvelle politique énergétique - L’opportunité de faire du Québec un leader de la transition énergétique

Montréal, le 4 septembre 2013 — Alors que se tient aujourd’hui à Joliette la première séance de consultation dans le cadre de Commission sur les enjeux énergétiques, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appelle le gouvernement à engager résolument le Québec sur la voie de la transition énergétique et présente ses principales recommandations.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Responsabilité élargie des producteurs (REP) : de nouveaux produits s’ajoutent à la liste

3 septembre 2013 - Depuis le 14 juillet dernier, une nouvelle gamme de produits pouvant être récupérée s’est ajoutée à celle déjà en vigueur et fait maintenant l’objet d’un programme de récupération et de valorisation offert par un organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC.

Cette deuxième phase vient ainsi compléter la toute première, mise en œuvre le 14 juillet 2012, et s’étend maintenant à plusieurs produits, dont : les consoles de jeux électroniques, les appareils audio-vidéo, les baladeurs numériques, les appareils photo numériques, les GPS et certains accessoires conçus pour être utilisés avec un produit électronique visé.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

le Défi sans auto

Le Défi sans auto invite les employés et étudiants des entreprises et organisations du Québec à se rendre sur leur lieu de travail ou d'études à l'aide d'un mode de transport collectif (transport en commun, covoiturage) ou actif (marche, vélo, patins, etc.) le mercredi 18 septembre 2013. Osez, vous aussi, les transports durables!

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire >>

En Mauricie, le Défi sans auto s'inscrit dans le cadre de la Semaine en ville sans ma voiture du 16 au 22 septembre prochain. Plusieurs activités sont prévues au programme tout au long de la semaine. 

Site Web de Roulons VERT >>

 
     
 

Équiterre et FDS poursuivent Ottawa sur l’utilisation de pesticides liés au cancer et à la contamination de l’eau

Le refus du gouvernement du Canada d’examiner des pesticides bannis en Europe est illégal, affirment les groupes.

Montréal, 27 août 2013 - Des groupes environnementaux poursuivent le gouvernement du Canada parce que celui-ci refuse de protéger les Canadiens contre les effets de pesticides nocifs dont l’usage a été banni dans d’autres pays de l’OCDE.

Pour consulter le communiqué>>

 
     
 

Webinaires / Semaine québécoise de réduction des déchets

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) donne rendez-vous aux acteurs impliqués pour une meilleure gestion des matières résiduelles tous les mardis de 12 h à 13 h à partir du 10 septembre  pour une série de webinaires gratuits.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE