16 août 2013
 
 
 

 

Consultation publique dans le cadre de l’élaboration du plan directeur du lac à la Tortue

La Ville de Shawinigan travaille actuellement à l’élaboration d’un plan directeur pour le lac à la Tortue et annonce la tenue d’une consultation publique qui se déroulera le vendredi 23 août 2013.

Plusieurs problématiques connues, dont le vieillissement prématuré du lac au cours des dernières années, nécessitent la réalisation d’un plan directeur. Ces problématiques sont d’ailleurs mises en relief dans plusieurs études réalisées au cours des vingt-cinq dernières années. Le plan directeur permettra donc d’harmoniser les efforts ainsi que de déterminer les actions à mettre en place pour atteindre un certain nombre d’objectifs de conservation ou de restauration du lac, en partie ou en totalité.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Les Canadiens en faveur d’une économie peu dépendante des combustibles fossiles

Selon un sondage Harris-Décima réalisé pour le compte de Tides Canada dans le cadre de son initiative Énergie propre Canada, la population canadienne croit fermement que le pays a besoin d'une stratégie climatique et énergétique qui favorise une transition vers une économie peu dépendante des combustibles fossiles. Cette idée est fortement défendue par 87 % des sondés.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Québec force les MRC à respecter la zone inondable : une excellente nouvelle pour les citoyens et les écosystèmes riverains

Montréal, le 11 juillet 2013 – Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) applaudit à l’annonce faite hier par le gouvernement d’imposer le respect des cotes de crues à plusieurs municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Le RNCREQ tient à féliciter le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, la ministre responsable de la région de Laval, Nicole Léger, les députés de Laval, le président du caucus et responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé, et les députés des Laurentides, pour leur vision, leur sens des responsabilités et leur respect de la capacité de support des écosystèmes.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 
Restaurant GREC de Baie-Jolie : la Mauricie a de quoi être fière! (Blogue mauricie, Patrick Simard, 12 juillet 2013)

On m’avait dit que le restaurant GREC de Baie-Jolie était une entreprise responsable, mais avant le 20 juin je n’avais aucune idée à quel point! C’est à cette date qu’une visite de l’entreprise m’a permis de constater les convictions environnementales profondes des propriétaires. Ils veulent clairement faire leur part pour la protection de l’environnement en Mauricie.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Une certification environnementale pour l'entretien des pelouses voit le jour

L'Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) a lancé la certification Gestion responsable des pelouses (GRP), une certification environnementale encadrant les pratiques d'entretien de la pelouse. Le programme de certification fixe des exigences rigoureuses pour l'industrie et en atteste le respect par les entreprises spécialisées en entretien des espaces verts.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Pétition à signer : L'UMQ mobilise le monde municipal afin que la sécurité ferroviaire soit renforcée

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie invite les municipalités, organismes et citoyens à appuyer les démarches entreprises par l’UMQ revendiquant, auprès des instances responsables, la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires et réclamant des mesures de sécurité à mettre en place immédiatement pour garantir la sécurité dans les municipalités traversées par des voies ferrées.

Pour consulter la pétition >>

 
     
 

Le nettoyage du déversement de pétrole survenu à Lac-Mégantic coûtera très cher (Le Devoir, Alexandre Shields, 27 juillet 2013,)

Décontaminer les sols de la zone rouge prendra du temps et de l’argent. Afin de retirer tous les sols contaminés par le pétrole que transportait le train de la MMA, il faudra plusieurs moi et plusieurs millions de dollars. Qui paiera la facture? La réponse n’est pas coulée dans le béton, mais on sait déjà que l’argent des contribuables sera nécessaire. Les conséquences de cette tragédie devront nous amener à réfléchir au-delà de la question du transport de l’or noir. Il faudra s’attarder à la question de notre dépendance envers les énergies fossiles.

Pour consulter l'article >>

 
     
 

Les chauves-souris au Québec - Une situation inquiétante

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) sollicite la collaboration des citoyens pour trouver des colonies de chauves-souris, dans le but de suivre l'évolution du déclin de certaines espèces au Québec.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

L’industrie du recyclage au Québec : une réflexion s’impose!

Depuis quelques semaines, les difficultés vécues par les centres de tri au Québec font les manchettes. Karel Ménard du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) lançait récemment un appel aux dirigeants de la SAQ les implorant d’instaurer une consigne sur les bouteilles de vin pour améliorer le tri des matières. En effet, le verre cassé contaminerait les matières dans les centres de tri.

Pour consulter l'article >>

Un article paru dans Le Devoir du 10 août invite à une réflexion pour repenser le recyclage au Québec. Cette industrie sera l’objet de plusieurs discussions au cours des prochaines semaines et des prochains, notamment, dans le cadre des élections municipales.

Pour consulter l'article >>

 
     
 

Documents de référence sur l’aménagement des bandes riveraines

La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et l’Association québécoise des producteurs en pépinières (AQPP) mettent à la disposition des municipalités et des professionnels qui végétalisent des bandes riveraines plusieurs documents de référence.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Rappel / Pétition : Le transport en commun, la solution

Le CRE Mauricie réitère son invitation à poser un petit geste par le temps qu'il vous prendra à poser, mais un grand geste pour l'impact qu'il aura sur la qualité de nos transports collectifs.

Dans la foulée des consultations sur la future Politique québécoise de mobilité durable, 33 organismes et institutions ont déposé le 23 mai dernier une Déclaration pour la mobilité durable, demandant de majorer de 1 milliard par an, pendant 10 ans, les investissements dans les transports collectifs et actifs. Reprenant les mêmes demandes, une pétition a été lancée le 26 juin dernier à l'Assemblée nationale, intitulée «Le transport en commun, la solution».

Cette pétition vise à faire entendre la voix citoyenne sur l'importance d'investir massivement dans les transports collectifs au Québec et cela rapidement.


Pour consulter la pétition >>
 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE