5 juillet 2013
 
 
 

L’exploitation des énergies fossiles menace «l’existence de notre société», selon un rapport (Le Devoir, 17 juin 2013)

Alors que le gouvernement canadien, mais aussi celui du Québec, plaide pour l’exploitation des énergies fossiles du pays, une nouvelle étude prévient que le recours accru à celles-ci ne menace rien de moins que «l’existence de notre société».

«Brûler toutes les réserves d’énergie fossile mènerait à des changements climatiques sans précédent si sévère qu’ils mettraient en cause l’existence de notre société telle qu’on la connaît aujourd’hui», insiste un rapport intitulé «La décennie cruciale» et publié lundi par la Commission sur le climat de l’Australie.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Engouement indéniable des entreprises mauriciennes pour le développement durable

Trois-Rivières, 20 juin 2013 – Trente (30) représentants d’industries, commerces et institutions de la Mauricie ont été mobilisés en ce matin du 20 juin 2013 pour participer à la visite des installations écologiques du restaurant GREC Baie-Jolie à Pointe-du-Lac et au déjeuner-conférence portant sur les initiatives de développement durable en entreprise.

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Aménagement de la faune en milieu forestier : Nouvelles parutions de Nature Québec sur l’omble de fontaine et sur les espèces sensibles en Mauricie

La première publication est un feuillet d’information ayant pour titre L’omble de fontaine à l’ombre des forêts : aménager sans nuire a été conçu afin d’offrir aux décideurs, aux aménagistes ou utilisateurs du territoire une introduction à certains enjeux qui doivent être considérés pour la gestion de l’omble de fontaine.

Pour consulter le feuillet >>


La deuxième parution est le Plan de gestion des espèces focales pour les réserves fauniques Mastigouche et du Saint-Laurent. Il a pour but de contribuer à la réflexion sur le développement d’une stratégie d’aménagement écosystémique qui réponde aux critères d’une aire protégée polyvalente, et ce, en développant une approche par gestion des espèces sensibles à l’aménagement forestier.
 

Pour consulter le plan de gestion >>

 
     
 

Bassin Versant Saint-Maurice et Shawinigan unissent leurs efforts afin de protéger les bandes riveraines (UMQ, 27 juin 2013)

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est mandaté par la Ville de Shawinigan, par le biais du Pacte rural, afin de coordonner, du 18 juin au 2 août 2013, la troisième phase du projet de sensibilisation des riverains et des péri-riverains de la municipalité à l’égard des bonnes pratiques ainsi que de la protection et de la revégétalisation des rives.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Campagne «  Le transport en commun, la solution »

Le 23 mai dernier, 33 organismes et institutions ont déposé la Déclaration pour la mobilité durable, demandant de majorer de 1 milliard par an, pendant 10 ans, les investissements dans les transports collectifs et actif. Reprenant les mêmes demandes, une pétition citoyenne est ouverte à l’Assemblée nationale jusqu’au 17 septembre 2013. Signez-la en grand nombre!

Pour consulter la pétition >>

 
     
 

Le CRE Mauricie appuie la mission de Pro-Consigne Québec

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie est récemment devenu partenaires de Pro-Consigne Québec. Il appuie sa mission qui est de « Détourner de l'élimination le plus grand nombre de contenants qui soit et contribuer à hausser la qualité des matières recyclables récupérées en maintenant et en améliorant le système de consignation actuel. »

Pour consulter la liste >>

Pour en savoir plus sur Pro-Consigne Québec >>

 
     
 

Conseil d’administration 2013-2014 du Conseil régional de l’environnement Mauricie

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Conseil régional de l’environnement Mauricie tenue le 11 juin dernier, deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration de notre organisme. Il s’agit de Mme Michèle Rhéaume, membre à titre individuel et de M. Martin Magny, de GLV Canada inc. Division Fabrication.

Les deux nouveaux membres viennent rejoindre les 12 membres du conseil qui ont accepté de renouveler leur mandat pour l’année 2013-2014.

Pour consulter la liste >>
 
     
 

Une "zone morte" record dans le golfe du Mexique; Les déserts sous-marins prennent de l'ampleur à travers le monde (Le Devoir, 28 juin 2013)

Le golfe du Mexique souffre toujours des conséquences environnementales de l’immense marée noire survenue en 2010. Mais cette année, les scientifiques américains prévoient qu’un autre fléau frappera cette région maritime fragilisée: une «zone morte» d’une ampleur inégalée. Même l’estuaire du Saint-Laurent n’échappe pas au phénomène.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Trois-Rivières : Importante opération pour éliminer une source de pollution

La Ville de Trois-Rivières annonce la mise en marche d’une importante opération qui va s’étendre sur les cinq prochaines années et toucher des centaines de résidences. Dans le réseau d’égout, il s’agira de rechercher et d’éliminer le phénomène des « raccordements inversés », qui fait que des eaux usées domestiques se retrouvent dans l’égout pluvial plutôt que dans l’égout sanitaire, ce qui est une source de pollution. 

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Maskinongé et Mauricie - Lancement d'un stationnement incitatif pour le covoiturage

LOUISEVILLE, le 17 juin 2013. La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé, le Comité en transport durable et une entreprise bien de chez nous La Porte de la Mauricie, sont heureux d’annoncer la création d’un stationnement incitatif pour les travailleurs qui se rendent à l’extérieur de la MRC de Maskinongé en covoiturage.

Pour en savoir plus >>

Fonctionnement du stationnement incitatif >>

 
     
 

Préparons l'avenir énergétique du Québec!

Le gouvernement du Québec a lancé une vaste démarche de consultation publique liée au dossier de l'énergie. Au cours de cet exercice, les citoyens et organismes de partout au Québec auront la chance d'exprimer leur opinion, de faire partager leur expertise ou de formuler des suggestions pour répondre aux principaux enjeux énergétiques qui concernent le Québec.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Consultation publique sur les enjeux énergétiques : aux Québécois d’exprimer leur vision d’avenir

Montréal, 4 juillet 2013 – Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit de la mise sur pied d’une consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec. Annoncée ce matin par la Ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, la consultation coprésidée par Normand Mousseau et Roger Lanoue fera le tour des régions. « Avec des problématiques aussi préoccupantes que les changements climatiques et l’épuisement des sources d’énergie fossiles conventionnelles, déclare Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ, il devenait plus qu’essentiel de convier les Québécois à une réflexion globale sur les choix à faire et les opportunités à saisir en matière d’énergie. »

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Fluoration de l'eau potable, faites-vous une opinion

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie étudie présentement le complexe dossier de la fluoration de l’eau potable. La fluoration de l’eau potable est une mesure de santé publique qui a pour objectif de diminuer la carie dentaire dans les milieux défavorisés. Nous avons décidé de partager avec vous les documents intéressants que nous avons trouvés, au cas où vous aimeriez en feuilleter quelques-uns et en dégager votre propre opinion.

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE