3 juin 2013
 
 
 

L'acidification rapide de l'océan Arctique inquiète (source : La presse, 6 mai 2013)

Des scientifiques ont tiré lundi la sonnette d'alarme sur l'acidification «rapide» de l'océan Arctique due aux émissions de CO2, un phénomène lourd de menaces pour le fragile écosystème de la région.

Pour en savoir plus >>
 
     
 

Gaz de schiste : le temps nécessaire pour une décision éclairée

Montréal, 16 mai 2013 – Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue le projet de loi déposé hier par le Ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, visant l’interdiction d’explorer ou d’exploiter les gaz de schiste dans les basses-terres du Saint-Laurent.

Pour consulter le communiqué >>
 
     
 

Restauration des berges de l'archipel pour assurer la plaisance

VOTEZ pour ce beau projet local! Le Comité ZIP du Lac Saint-Pierre est en lice pour recevoir une subvention de Shell. Votez pour augmenter ses chances d'obtenir 50 000$.

Début de la description du projet

Situé entre Montréal et Québec, l'archipel du Lac St-Pierre est un milieu rassembleur. Il compte 103 îles et abrite plus de 5000 habitants. Le secteur de l'île de Grâce est reconnu comme le meilleur site de frai et d'alevinage des poissons de tout l'archipel. D'ailleurs, plus de 30 000 pêcheurs visitent le territoire.....

Pour en savoir plus ou pour voter >>
 
     
 

Une large coalition demande au gouvernement de majorer de 1 milliard $ par année les sommes investies dans le transport en commun

Après deux journées de consultation sur la nouvelle politique québécoise de mobilité durable (PQMD), tenues à Longueuil, une déclaration a été remise au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault.  

Cette déclaration est cosignée par une trentaine d’organismes, tels l'Union des municipalités du Québec (UMQ), l’Ordre des architectes du Québec, le Réseau des ingénieurs du Québec, l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), TRANSIT, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Consulter la déclaration pour la mobilité durable>>

Pour consulter le communiqué >>

 
     
 

Assemblée générale annuelle

Le CRE Mauricie vous invite à participer à son assemblée générale annuelle.

- Invitation >>

- Confirmation de présence >>
- Itinéraire >>

- Devenir administrateur >>
- Devenir membres >>
 
     
  Matières résiduelles : le MDDEFP dévoile les plus récentes données d’élimination

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a rendu publique les plus récentes données  sur la quantité de matières résiduelles  éliminées par municipalité du Québec (Mauricie= région 4).

Pour en savoir plus >>

 
     
  De nouvelles catégories de produits électroniques pourront être recyclés

À partir du 14 juillet prochain, le matériel audio, vidéo et certains accessoires connexes aux produits informatiques, tels que les consoles vidéo, routeurs, serveurs, disques durs, cartes-mémoires, clés USB, etc, pourront être recyclés. Plusieurs points de dépôt sont accessibles partout au Québec, et ce, gratuitement.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Changements climatiques : de nouveaux rapports disponibles

De nouveaux rapports de recherche relatifs aux changements climatiques, produits principalement dans le cadre de la programmation de recherche d'Ouranos, ont été déposés dans la section de l'Observatoire municipal du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).
 
Quelques documents traitent d'enjeux relatifs à l'eau (faibles débits et prélèvements excessifs, étiage, crues de faible récurrence, utilisation efficace de l'eau). Les autres sujets traités concernent les services écologiques, l'industrie touristique et l'adaptation d'une collectivité forestière.

Pour en savoir plus >>
 
     
 

Prolongement de l’autoroute 19 : une annonce décevante qui va à l’encontre des objectifs gouvernementaux

Le RNCREQ est très déçu d’apprendre l’intention du Ministre Gaudreault d’aller de l’avant avec le prolongement de l’autoroute 19, au moment où le ministère des Transports tient une consultation publique sur sa future politique de mobilité durable. Le prolongement de l’autoroute 19 entrainera une hausse des émissions de gaz à effet de serre et de l’étalement urbain, sans pour autant résoudre le problème de la congestion, et tout en se faisant au détriment du développement et du financement des transports durables.

Pour consulter le communiqué >>
 
     
 

Gaspillage des terres agricoles : l’étalement urbain doit cesser ! La gare de Mirabel : un exemple de ce qu'il ne faut pas faire

Un grand nombre d’organisations ayant à cœur le développement durable ainsi que la protection de la zone agricole et de sa vocation nourricière dénoncent aujourd’hui le gaspillage des terres comme tendance alarmante du développement urbain des dernières décennies. La politique de souveraineté alimentaire annoncée récemment par le gouvernement devra y mettre fin, demandent les groupes.

Pour consulter le communiqué >>
 
     
 

Les partenaires en action... Approches de la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès en matière d'environnement ( Par Nicolas Gauthier)

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès est fière de présenter ses approches proactives en matière d’environnement. Le conseil municipal a initié trois programmes, inspirés de politiques similaires de milieux urbains mais rarement appliquées en milieu rural, qui, je l’espère, inciterons d’autres municipalités à emboîter le pas.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

L'évolution de l'homme et son écologie !

Un dessin animé... 
qui vaut un long discours !


Pour visionner >>

 
     
 

Bande riveraine au travail

Dans le but supporter les initiatives en matière de renaturalisation des berges, le CRE Mauricie est heureux de distribuer, au coût de 1,50 $ l’unité, des affichettes « Bande riveraine au travail ».

Cet outil de sensibilisation, issu de la Trousse des lacs et élaboré par Bleu Laurentides, affiche votre implication dans la restauration de bandes riveraines et incitera d’autres personnes à poser le même geste.

Bon de commande >>

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE