6 mai 2013
 
     
 

Communiqué : BAPE sur l’uranium : le RNCREQ se réjouit de l’annonce du Ministre Blanchet

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit de l’annonce faite par Monsieur Yves-Francois Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de confier au BAPE un mandat sur la filière uranifère. Cette annonce démontre, de la part du Ministre, une reconnaissance des enjeux importants liés à cette filière et une écoute de la mobilisation citoyenne des derniers mois Le RNCREQ accueille aussi avec satisfaction la suspension de l’émission de certificats d’autorisation pour des projets d’exploration et d’exploitation d’uranium.

Pour en savoir plus >>

 
 
 

Communiqué : Introduction de la luzerne génétiquement modifiée au Canada : le RNCREQ est inquiet

À l’occasion de la journée d’action contre la luzerne génétiquement modifiée (GM), les conseils régionaux de l’environnement (CRE) se joignent à plusieurs organismes, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA), pour demander au gouvernement fédéral d’interdire l’enregistrement et la commercialisation de la luzerne GM (Roundup Ready) au Canada. Pour le Regroupement national des CRE (RNCREQ), il ne peut y avoir de commercialisation de cette dernière au Canada, tant que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) n’auront pas fait la démonstration claire que l’introduction de la luzerne GM ne compromet en aucun cas l’intégrité des productions non modifiées génétiquement (traditionnelles et biologiques) et leur accès au marché.

Pour en savoir plus >>
 
     
 

Résolution CRE Mauricie monorail

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie appuie le projet d’implantation du monorail suspendu à haute vitesse TrensQuébec.

Consultez la résolution >>

 
     
 

Des développements importants pour le projet Transport solidaire de Trois-Rivières

À la suite de l'obtention d'un financement de 85 000 $ sur trois ans octroyé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, grâce au Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) dont elle assume la gestion, de grandes avancées se préparent pour le projet Transport solidaire. Ce projet consiste à faire des prêts de passes d'autobus de la Société de Transport de Trois-Rivières (STIR) aux membres des 14 organismes participants.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Suivez le courant de l’efficacité énergétique !

EnviroCompétences vous offre une formation unique sur la gestion efficace des bâtiments, en partenariat avec l’AQME. Cette formation vise à outiller toute entreprise désirant démarcher dans l’amélioration du rendement énergétique, tout en réduisant les dépenses et les impacts environnementaux.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Nouvelle publication : La gestion de l'eau

Cet ouvrage vous permettra de vous familiariser avec le droit de l’eau d’une manière simple et structurée. Il inventorie, compile, commente et organise selon neuf grands thèmes, correspondant à autant de chapitres, les règles juridiques qui régissent les usages de l’eau, sa conservation et sa protection.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

8 M$ pour la récupération dans les aires publiques municipales !

Éco Entreprises Québec et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs s’engagent pour 5 ans. Le 19 avril 2013, messieurs Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et Denis Brisebois, président du conseil d’administration de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) annonçaient l’octroi de 8 M$ dédiés à la récupération des matières recyclables dans les aires publiques municipales. 

Pour en savoir plus >>

 
     
 

L’ONU réitère l’extrême urgence d’agir
(source : Le Devoir, 30 avril 2013)

La concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre dépassera, dès le mois prochain, un seuil au-delà duquel la planète se dirigera résolument vers des bouleversements climatiques aux conséquences désastreuses pour l’humanité. Une situation qui démontre encore une fois l’extrême urgence d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a prévenu lundi la responsable de l’ONU pour le climat, Christiana Figueres.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie

Cet été, le Fonds Éco IGA distribue des barils récupérateurs d’eau de pluie!
 
Pour vous inscrire et courir la chance de vous procurer un baril à 30$* (valeur 85$) Visitez le http://www.jourdelaterre.org/2013/03/mauricie-cle-en-main-2013/ Les distributions seront organisées dans les magasins IGA.

*La ville de Trois-Rivières offre une subvention de 20$ à ses citoyens. Les barils seront donc à 10$ au lieu de 30$ pour les habitants de Trois-Rivières. Une preuve de résidence vous sera demandée lors de la distribution

 

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE