8 avril 2013
 
     
 

Davantage de municipalités pourront bénéficier du programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage
(source : Bulletin Carrefour municipal - 5 mars 2013)

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé  la prolongation du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). Les demandeurs ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour déposer une demande d’aide financière.

Pour en savoir plus >>

 
 
  Cocktail chimique utilisé pour les forages (source : La Presse, 9 mars 2013)

Deux ans et demi après l'avoir demandé, le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) est parvenu hier à obtenir la liste de tous les produits chimiques qui ont été utilisés par l'industrie du gaz de schiste au Québec lors des forages et des fracturations hydrauliques tenues entre 2007 et 2010.

Pour en savoir plus >>

 
     
  Étude : les changements climatiques modifient les saisons de l'Arctique

Des recherches récemment publiées affirment que les changements climatiques ont déjà modifié les saisons de l'Arctique pour les faire ressembler davantage à celles des régions plus méridionales.

Pour en savoir plus >>

 
     
  L’INRS et l’Université Laval lancent l’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale

Fruit d’un partenariat entre l’INRS et l’Université Laval, l’iiAm met son expertise à la disposition des villes et municipalités qui désirent être certifiées aquaresponsables.

Pour en savoir plus >>

 
     
 

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement dévoile la « Vitrine du Québec sans pétrole »

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a dévoilé ce matin la « Vitrine du Québec sans pétrole ». À l’aube d’une nouvelle stratégie énergétique, le RNCREQ démontre ainsi qu’il est non seulement souhaitable mais aussi possible pour la population québécoise de réduire sa dépendance au pétrole.

Communiqué de presse >>

Vitrine du Québec sans pétrole >>

 
     
  «Il sera bientôt trop tard» pour sauver la planète, affirme Ban Ki-moon
(source : Le Devoir, 3 avril 2013)

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est catégorique: il sera «bientôt trop tard» pour sauver la santé environnementale de la planète si on ne met pas en place un «instrument contraignant» d’ici à 2015.

Pour en savoir plus >>

 
     
  L'exploitation pétrolière soupçonnée de déformer les poissons
(source : La Presse, 3 avril 2013)

Il semble y avoir des «similarités remarquables» entre des poissons difformes trouvés en aval des sables bitumineux de l'Alberta, et ceux observés après le déversement pétrolier de l'Exxon Valdez en Alaska, et après le désastre de la plateforme Deepwater Horizon, en Floride, affirme un écologiste de renom.

Pour en savoir plus >>

 

 
     
  Québec renforcera la protection des milieux humides
(source : La Presse, 3 avril 2013)

Il reste de moins en moins de milieux humides, et le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, cherche une solution pour les protéger. La majorité des milieux humides d'origine ont disparu de la vallée du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus >>

 
 

 

 

SOUTENEZ VOTRE CRE